Je suis au taf, je ne peux pas vous faire de longues réponses argumentées et reviendrais plus tard mais déjà comme ça, je vous dirais que je ne vois personne s’extasier sur Tactical…
Nous avons juste la possibilité de profiter des saillies d’un jeune étalon ayant produit deux vainqueurs d’Hambletonium sur ses deux premières années de montes nous coûtant que 1000 euros frais compris. Si nous avions été dans une ouverture du stud, ce n’est pas lui que j’aurais été chercher en premier c’est évident mais là, c’est un don et je ne refuse pas les présents même quand ils viennent des grecs !
J’ai montré avec le croisement de celui-ci et d’Igraine (pour l’exemple), que l’impact de la consanguinité serait très faible et uniquement dans une épaisseur sans impacts risqués.
Pour autant, si vous voulez qu’il porte davantage d’hérérosis, ciblons les poulinières pouvant postuler à ce croisement avec aucune ascendance sur SC et SP avant 7 générations.
Pour son papier, il ne manque pas d’épaisseur.
C’est un très bon fils de leur top étalon Muscle Hill autre top sire avec notre Ready Cash. Sa mère a été une championne et a également produit une toute bonne sœur. Varenne que nous avons raté, Pine Chip qui a donné de nombreux gages et nous ne débordons pas de Bonefish.
Quant aux produits à naître, chacun verra midi à sa porte et si des américains veulent en acheter même à une moyenne de 80ke « seulement », les éleveurs français seront gagnants tant le prix de nos yearling vendus en place publique sont bien trop faibles ! Les propriétaires auront de plus le loisir de les faire courir chez nous ou là-bas.
Par pitié arrêtez de vous faire désinformer quant à de prétendues barrières juridiques inexistantes…
La loi européenne demande déjà et cela depuis les années 90, que nos courses soient ouvertes à 80% aux européens. Pour s’en prémunir nous avons lancés tout un tas de choses… Les partenariats de double inscriptions à certains stud eurpééns, les règles de monte, le soutien via le pmu en allocations de certaines de leurs courses.
Pour autant, la loi n’a pas été modifiée. Un italien s’était ému de voir ce 80-20 inversé. Il lui fut rétorqué de porter l’affaire en commission mais rien n’est venu car ils n’ont pas la matière (les chevaux) pour faire cela… En France nous produisons le double que tous les autres pays de l’UET. Au dernier meeting, ils n’ont pas remplis les courses qui leur étaient dédiées, le nombre ne représentait que 30% des partants de ces courses et ce sont nos TF qui ont pris 90% des allocations de ces courses !
Quand je parle des hôteliers, je ne cible pas uniquement les étalonniers… Je parle de tous ceux qui défoncent les éleveurs excentrés avec des prix de pensions fous sans oublier les contraintes de route.
Les règles ne changeront pas malheureusement et il est regrettable de voir peser sur 25% de la production, l’idiotie des gens qui succombent à ces syndications, aux effets de mode, aux « on dit que », à la « paraisse » des entraîneurs, à la sur-production etc.
Les étalons restent des biens privés et de même qu’il sera impossible d’obliger la vente de leur semence congelée, il est impossible de les obliger à faire une rotation nationale.
Pour conclure et finalement j’ai eu le temps de répondre à tout lol, le prix moyen de 15ke en France se fait bien casser la gueule par le prix moyen aux U.S ! Oui et ce n’est pas qu’aux U.S car on peut rajouter l’Italie et la Suède, les courses de sélections jusqu’à quatre ans mais surtout à deux et trois ans sont énormément plus dotées que chez nous !
En tout cas, c’est cool de pouvoir échanger tranquillement !!!