Tactical Landing … son nom est un destin?

• Remerciements reçus 27

Réponse de blater sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

De même, pas si Whaou que ça. Surtout du coté souche TF.
Et comme il a été souligné dans 24H, on voit quelque enchères assez exceptionnel dans un contexte US où il y a de plus en plus d'argent doté les plus belles courses de jeunes. Quand tu vois le compte en banque de certains 3ans ( ça motive quelque peu), tu comprends mieux certaines enchères, sur certaines souches Males.
Merci pour ce message de la part de : Samcup
07 Oct 2024 10:24 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 619

Réponse de Alberto sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

Performance décevante de Karl (Tactical Landing) dans le Kentucky Futurity, après la deuxième place obtenue dans la course précédente, hier (malgré un parcours favorable) il a même dû se contenter d’une cinquième place.
Le lien pour voir la vidéo de la course en sélectionnant piste (RL) date et course (12)
www.redmileracing.com/live-video-replays
07 Oct 2024 10:51 #152

• Remerciements reçus 2638

Réponse de vieborg sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

Est-ce que cela vaut la peine de vous répondre de façon argumentée ou de principe, vous êtes opposés à tous changements pouvant diminuer le monopole des étaloniers et hôteliers dans des grandes régions d’élevage afin de voir les 25% de la production nationale hors de ces régions perdurer et peut-être se développer ?
07 Oct 2024 10:54 #153

• Remerciements reçus 127

Réponse de Samcup sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

Je ne suis opposé à rien tant que cela reste dans la vision de l'intérêt général et le bon sens !
Je ne vois vraiment pas pourquoi s'extasier devant cet étalon qui pour moi n'apportera aucune plus-value. Je ne défend pas plus les étalonniers normands que les autres ! Je n'ai aucun intérêt et privilège à le faire.
Cela dit, il y'a de moins en moins d'étalonniers à faire de la pension donc cet argument ne tient pas.
Notre système d'autodétruit avec des syndications d'étalons très médiocres boostés par les entrainements performants du moment. Cela est trop peu pris en compte selon moi. Avant on choisissait la classe d'un étalon, aujourd'hui on recherche sa valeur commerciale.
Pourquoi, pour servir tous les éleveurs on ne pourrais pas imposer la rotation de certain étalons en vogue durant une saison ?
Ect...... y'a surement de bonnes idées à prendre partout avant de détruire ce qui marche !
07 Oct 2024 11:43 #154

• Remerciements reçus 27

vieborg écrit:
J’avoue de pas savoir ce que tu appelles « détournement d’esprit » !

Moi non plus, ne sachant pas sonder les coeurs et les reins. Mais je me pose la question de tous les Tactical nés sur mères TF avant et après les accords philanthropique.
De tout cela, nous verrons si juridiquement les digues tiennent bon. Mais dans le cas contraire (ouverture comprise, au monde du congelé) et de mon point de vu, mais l'étalonnage devrait se casser la gueule, sans parler du reste de la filière. Et pas sur que cela ouvre de véritable perspective sur les marchés internationaux, qui sont quand même des niches aux très grands papiers.
07 Oct 2024 12:00 #155

• Remerciements reçus 2215

Réponse de UaUka1 sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

Samcup écrit: Je ne suis opposé à rien tant que cela reste dans la vision de l'intérêt général et le bon sens !
Je ne vois vraiment pas pourquoi s'extasier devant cet étalon qui pour moi n'apportera aucune plus-value. Je ne défend pas plus les étalonniers normands que les autres ! Je n'ai aucun intérêt et privilège à le faire.
Cela dit, il y'a de moins en moins d'étalonniers à faire de la pension donc cet argument ne tient pas.
Notre système d'autodétruit avec des syndications d'étalons très médiocres boostés par les entrainements performants du moment. Cela est trop peu pris en compte selon moi. Avant on choisissait la classe d'un étalon, aujourd'hui on recherche sa valeur commerciale.
Pourquoi, pour servir tous les éleveurs on ne pourrais pas imposer la rotation de certain étalons en vogue durant une saison ?
Ect...... y'a surement de bonnes idées à prendre partout avant de détruire ce qui marche !

Why, to serve all breeders, could we not impose the rotation of certain stallions in vogue during a season?

Je suis désolé de dire qu'il semble plutôt déroutant de faire tourner un étalon ici et partout en une saison
logistiquement impossible
s'il vous plaît, faites une meilleure proposition à l'avenir

Je vous donne un exemple dont j'ai été témoin
Un certain étalon qui a été entrainer en région parisienne et qui a été validé par la SETF n'a pas pu honorer sa 1ère et 2ème année d'étalon juste à cause de la facture l'assurance aurait été bien trop chère pour faire le trajet de la région parisienne à la Normandie
Ce n'est qu'un petit grain de sable qui peut être fondamental entre tous ces débats passionnés
07 Oct 2024 13:04 #156

Je suis au taf, je ne peux pas vous faire de longues réponses argumentées et reviendrais plus tard mais déjà comme ça, je vous dirais que je ne vois personne s’extasier sur Tactical…

Nous avons juste la possibilité de profiter des saillies d’un jeune étalon ayant produit deux vainqueurs d’Hambletonium sur ses deux premières années de montes nous coûtant que 1000 euros frais compris. Si nous avions été dans une ouverture du stud, ce n’est pas lui que j’aurais été chercher en premier c’est évident mais là, c’est un don et je ne refuse pas les présents même quand ils viennent des grecs !

J’ai montré avec le croisement de celui-ci et d’Igraine (pour l’exemple), que l’impact de la consanguinité serait très faible et uniquement dans une épaisseur sans impacts risqués.
Pour autant, si vous voulez qu’il porte davantage d’hérérosis, ciblons les poulinières pouvant postuler à ce croisement avec aucune ascendance sur SC et SP avant 7 générations.

Pour son papier, il ne manque pas d’épaisseur.
C’est un très bon fils de leur top étalon Muscle Hill autre top sire avec notre Ready Cash. Sa mère a été une championne et a également produit une toute bonne sœur. Varenne que nous avons raté, Pine Chip qui a donné de nombreux gages et nous ne débordons pas de Bonefish.

Quant aux produits à naître, chacun verra midi à sa porte et si des américains veulent en acheter même à une moyenne de 80ke « seulement », les éleveurs français seront gagnants tant le prix de nos yearling vendus en place publique sont bien trop faibles ! Les propriétaires auront de plus le loisir de les faire courir chez nous ou là-bas.

Par pitié arrêtez de vous faire désinformer quant à de prétendues barrières juridiques inexistantes…

La loi européenne demande déjà et cela depuis les années 90, que nos courses soient ouvertes à 80% aux européens. Pour s’en prémunir nous avons lancés tout un tas de choses… Les partenariats de double inscriptions à certains stud eurpééns, les règles de monte, le soutien via le pmu en allocations de certaines de leurs courses.

Pour autant, la loi n’a pas été modifiée. Un italien s’était ému de voir ce 80-20 inversé. Il lui fut rétorqué de porter l’affaire en commission mais rien n’est venu car ils n’ont pas la matière (les chevaux) pour faire cela… En France nous produisons le double que tous les autres pays de l’UET. Au dernier meeting, ils n’ont pas remplis les courses qui leur étaient dédiées, le nombre ne représentait que 30% des partants de ces courses et ce sont nos TF qui ont pris 90% des allocations de ces courses !

Quand je parle des hôteliers, je ne cible pas uniquement les étalonniers… Je parle de tous ceux qui défoncent les éleveurs excentrés avec des prix de pensions fous sans oublier les contraintes de route.

Les règles ne changeront pas malheureusement et il est regrettable de voir peser sur 25% de la production, l’idiotie des gens qui succombent à ces syndications, aux effets de mode, aux « on dit que », à la « paraisse » des entraîneurs, à la sur-production etc.

Les étalons restent des biens privés et de même qu’il sera impossible d’obliger la vente de leur semence congelée, il est impossible de les obliger à faire une rotation nationale.

Pour conclure et finalement j’ai eu le temps de répondre à tout lol, le prix moyen de 15ke en France se fait bien casser la gueule par le prix moyen aux U.S ! Oui et ce n’est pas qu’aux U.S car on peut rajouter l’Italie et la Suède, les courses de sélections jusqu’à quatre ans mais surtout à deux et trois ans sont énormément plus dotées que chez nous !

En tout cas, c’est cool de pouvoir échanger tranquillement !!!
Dernière édition: 07 Oct 2024 19:27 par vieborg.
07 Oct 2024 13:36 #157

• Remerciements reçus 27

Reste a savoir économiquement, les étalons TF (pour ne parler que d'eux) qui sont en capacités de pouvoir faire du congelé en quantité suffisante. Cela représente combien d'étalons a ce jour ( qui eux exporte).
Pour le commerce, je ne crois pas une seconde que les poulains qui font 15K€ chez nous feraient 80K€ aux states ou en Europe. Les allocs en dehors des derby sont somme toutes plutôt modeste.
07 Oct 2024 20:06 #158

Oui les allocations en dehors des derbys sont modestes mais ce n'est pas le même schéma économique...
Je parle de moyenne à 15ke chez nous comparer à la moyenne à 80ke chez eux et je ne compare pas les yearlings mais tu sais, ils en écoulent tout de même 950... Y'a pas que des fils ou filles de champions(nnes), d'ailleurs les filles se vendent mieux là-bas !
07 Oct 2024 21:04 #159

• Remerciements reçus 127

Réponse de Samcup sur le sujet Tactical Landing … son nom est un destin?

Donc en quelque sorte, on axe sur une production et une ultra exploitation des jeunes chevaux au détriment des "vieux" chevaux qui rappelons le, est une spécificité française. Par conséquent un turn over plus actif, une selection tronquée, des syndications à tour de bras, la disparition des petit entraineurs et la concentration des épreuves sur quelques hippodromes sélectionnés (et des allocs) qui seront avalées par les grosses boutiques. J'ajoute un point très important puisque c'est le nerf de la guerre, la fuite des parieurs qui "préfèrent" jouer les vieux chevaux qu'ils connaissent.
Pour moi c'est le schéma à l'envers mais c'est bien la direction que l'on prend !
TL sera proposé uniquement à la crème des éleveurs donc même si les yearlings seront vendus 80K €, cela n'aura aucun impact de valorisation pour les petits éleveurs mais plutôt une dévolorisation de leur effectif. L'ouverture du marché à l'international ne profitera qu'à une poignée de gens qui se sont déjà préparée. L'appétence du marché se fera peut-être sur 2 ans (ah tient c'est la durée du cadeau) ce qui permettra aux Américains de capter nos meilleures souches et de les développer chez eux sans notre aide...... Les américains sont des businessman pas des mécènes !
Autre point que j'entend très souvent revenir ! Il faut américaniser la race TF !!!!! Ne l'est t'elle pas déjà ? Est-on sur les mêmes bases et caractéristiques que lors de la dernière "ouverture" ? A ces questions, je répond NON.
Je pense très sincèrement que le cadeau est empoisonné mais ce n'est que mon avis.
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté
08 Oct 2024 08:40 #160

Modérateurs: Gribouille29