Les ambitions de Nurlan Bizakov pour 2025
Après une année 2024 exceptionnelle marquée par les succès de
Charyn et
Lazzat, Nurlan Bizakov, propriétaire de l'écurie Sumbe, dévoile ses projets ambitieux pour 2025. Une année qui s'annonce riche en nouveautés avec notamment la mise en place d'un système de jockeys attitrés et une possible expansion vers l'Australie.
L'homme d'affaires kazakh a choisi de s'attacher les services de deux jockeys chevronnés : Silvestre De Sousa pour ses chevaux entraînés en Grande-Bretagne et Cristian Demuro pour ceux basés en France. Une décision qui fait suite aux brillantes performances de
Charyn monté par De Sousa, vainqueur notamment des
Queen Anne Stakes et des
Queen Elizabeth II Stakes.
"J'apprécie la façon dont Silvestre monte mes chevaux et ses retour après les courses", explique Bizakov.
"Il a développé une excellente relation avec Charyn. Même lors de ses deux défaites, il y avait des circonstances atténuantes."
Chacun devrait monter ses propres chevaux lorsqu'ils traverseront la Manche, même si cela pourra être décidé au cas par cas. "Aucune promesse n'a été faite, même si je préfère qu'un jockey qui a monté un cheval toute l'année continue de lui être associé. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une simple listed, il pourrait être logique que le jockey soit en selle."
Parmi les espoirs 2025, on trouve
Dash Dizzy, troisième des
Middle Park Stakes, qui visera les
Commonwealth Cup, ainsi que les prometteuses pouliches
Gulya et
Qarlyga. Cette dernière, issue de la première génération de
Golden Horde, témoigne du succès grandissant de l'étalonnage Sumbe.
L'installation en Normandie au Haras de Montfort et Préaux s'avère payante :
"Je suis convaincu que le déménagement en France était la bonne décision pour de nombreuses raisons, notamment pour la qualité des terres. On peut voir comment les jeunes chevaux développent mieux leurs os, par exemple.", souligne Bizakov. Les récents voyages internationaux avec
Charyn et
Lazzat ont également ouvert de nouvelles perspectives :
"L'Australie m'a particulièrement séduit. J'ai l'intention d'y envoyer quelques chevaux à l'entraînement cet été."
L'arrivée de
Charyn comme étalon marque une nouvelle étape pour Sumbe. Pour la première fois, Bizakov a choisi de syndicaliser un de ses étalons, attirant des investisseurs prestigieux comme les frères Wertheimer. Avec un carnet de saillies limité à 160 juments, dont une vingtaine appartenant à Sumbe,
Charyn s'annonce comme l'un des étalons les plus recherchés de la saison de monte 2025.
2024 restera comme une année mémorable pour Nurlan Bizakov, qui fêtait ses 60 ans :
"Toute année avec une victoire de Groupe 1 est une bonne année, alors en gagner quatre était inespéré". Avec ces nouvelles initiatives et une écurie en pleine expansion, 2025 pourrait bien être le début d'une décennie triomphale pour Sumbe.
Traduction et résumé de l'article du RacingPost
Charyn stallion plans, jockey retainers and even overseas expansion – a big interview with Nurlan Bizakov
(pardon pour les possibles erreurs)