Les gilets jaunes

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Les gilets jaunes

Centule écrit: Ça ne date pas d'hier, effectivement.
Aucune politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, n'a pu modifier la lente mais irrémédiable dégradation de la situation économique de la France depuis 30 ans . Tous se sont heurtés au corporatisme bien français mais aussi au carriérisme politique ancré dans un système malade.
De plus, l'économie du numérique a maintenant supplanté l'économie traditionnelle industrielle, ce qui a changé la donne. Là encore, les politiques n'ont pas encore bien intégré cette nouvelle donne. Cette économie du numérique a amené l'élitisme et propulsé l'apparition de businessmen . C'est ainsi qu'à l'heure actuelle 10% de la population capte 90% des richesses du pays, la fameuse loi des 20/80 ne se vérifie plus et cela devient ingérable causant la montée des extrémismes et l'insécurité.
Voilà la cause , et plus exactement les racines du problème . Et pourtant, la France est le pays qui le plus d'atouts au monde!
Ceci posé , j'ai réfléchi aux solutions en tant que passionné d'économie, Les solutions existent.
j'affirme avoir un projet de loi qui peut transcender le pays en accroissant le niveau de vie des français de 8 à 10%, et cela rapidement. Ce serait du gagnant-gagnant pour salariés, entreprises et Etat.
Utopie, me dira-t-on ? Alors je demande que l'on me mette à contribution pour exposer mon projet. Je fais donc appel à un politique de 1er plan pour médiatiser ce projet de loi.


D'après ma compréhension , il ressort les interrogations suivantes :
Comment taxer le plus riches sans effet de bord néfaste sur l'investissement et l'emploi (dans une société capitalistique) ?
Une reforme globale de la fiscalité passe-t-elle par la suppression de l'impôt sur le revenu ?

Vraies questions ou fausses bonnes idées ?

Honnêtement, je ne sais pas….
Merci pour ce message de la part de : VARRENNES
Dernière édition: 27 Nov 2018 12:39 par REVEDUDON.
27 Nov 2018 10:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Les gilets jaunes

Je sais pas si l'on a bien pris en compte tout ce qui a mené à ce mouvement... la crise est probablement plus ancienne et plus profonde qu'on le croit, et les motivations de la colère ne sont sans doute pas qu'économiques. Que doit-on penser d'un système qui dit le Peuple Souverain et fait appel au parlement pour obtenir la ratification d'un traité rejeté par les citoyens ? Normalement, quand le souverain s'est exprimé, plus personne ne prend la parole... Cela ne pose-t-il donc pas le problème de la légitimité de la représentation nationale ? Cela ne renforce-t-il pas chez beaucoup de citoyens le sentiment d'être la quantité négligeable de ce pays ? Poser la question, c'est déjà y répondre...
Et puis, il y a ce concours Lépine permanent pour trouver de nouveaux moyens de ponctionner le contribuable. 5 € d'APL par-ci, révision des tranches d'imposition par-là, un p'tit coup de CSG, augmentation de la TIPP, fiscalité écologique, impôts sur les impôts (regardez votre facture d'électricité, par exemple), droits de succession... L'imagination est beaucoup plus fertile dans ce domaine que dans celui des économies... N'oublions pas que c'est chez nous qu'ont été inventées toutes sortes de taxes, comme la TVA que le monde entier nous envie.
Ajoutez par là-dessus tout ce qu'on fait pour notre "sécurité". Limitation de vitesse à 80 km/h, verbalisation au moyen de la vidéosurveillance et j'en passe...
Et n'oublions pas tout ce qui se perd... Services publics, transports, services médicaux qui désertent la France rurale, routes qui se dégradent... La liste est longue.
A la fin, vous obtenez pour un nombre croissant de nos concitoyens les moins favorisés, mais qui bossent ou ont bossé toute leur vie, de grandes difficultés à approvisionner le frigo et le réservoir de la voiture aux seules fins de pouvoir aller travailler (on parle plus d'aller en vacances) . Car ce sont bien les "classes laborieuses" évoquées par notre président -qui ne paraît pas tellement bien savoir de quoi il parle- dont il s'agit. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes ordinaires qui ont peur pour leur avenir et celui de leurs enfants, des électeurs se demandant si la démocratie fonctionne aussi bien qu'on le dit, et qui se laisseront un jour séduire par des alternatives hasardeuses et pas très tolérantes, comme c'est la mode un peu partout en Europe. Car le danger est grand de voir nos gouvernants un peu déconnectés (qui a dit complètement ?) et se revendiquant d'un "nouveau monde" appliquer de très vieilles recettes pour venir à bout de cette "Jacquerie" (création de "comités Théodule", négociations interminables, mesurettes provisoires etc.) qui finiront bien par pousser une majorité à essayer ce qui ne l'a jamais été. Avec tous les risques et incertitudes que cela comporte...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29, iroisebleue, REVEDUDON, VARRENNES
Dernière édition: 27 Nov 2018 11:15 par JORKY77.
27 Nov 2018 10:30 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Les gilets jaunes

REVEDUDON écrit:
D'après compréhension , il ressort les interrogations suivantes :
Comment taxer le plus riches sans effet de bord néfaste sur l'investissement et l'emploi (dans une société capitalistique) ?
Une reforme globale de la fiscalité passe-t-elle par la suppression de l'impôt sur le revenu ?

Vraies questions ou fausses bonnes idées ?

Honnêtement, je ne sais pas….

Franchement, la suppression d'un impôt n'est pas une bonne nouvelle... il est toujours compensé d'une manière ou d'une autre... avec un petit supplément, bien-sûr !
Merci pour ce message de la part de : VARRENNES
27 Nov 2018 11:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 43

Réponse de kankan sur le sujet Les gilets jaunes

Personnellement, j'ai du mal à comprendre ce qu'un sujet "gilets jaunes" viens faire dans une rubrique "courses de trot"
Merci pour ce message de la part de : Karukera
27 Nov 2018 17:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet Les gilets jaunes

Effectivement. Corrigé. 😉
27 Nov 2018 17:59 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Les gilets jaunes

JORKY77 écrit: Je sais pas si l'on a bien pris en compte tout ce qui a mené à ce mouvement... la crise est probablement plus ancienne et plus profonde qu'on le croit, et les motivations de la colère ne sont sans doute pas qu'économiques. Que doit-on penser d'un système qui dit le Peuple Souverain et fait appel au parlement pour obtenir la ratification d'un traité rejeté par les citoyens ? Normalement, quand le souverain s'est exprimé, plus personne ne prend la parole... Cela ne pose-t-il donc pas le problème de la légitimité de la représentation nationale ? Cela ne renforce-t-il pas chez beaucoup de citoyens le sentiment d'être la quantité négligeable de ce pays ? Poser la question, c'est déjà y répondre...
Et puis, il y a ce concours Lépine permanent pour trouver de nouveaux moyens de ponctionner le contribuable. 5 € d'APL par-ci, révision des tranches d'imposition par-là, un p'tit coup de CSG, augmentation de la TIPP, fiscalité écologique, impôts sur les impôts (regardez votre facture d'électricité, par exemple), droits de succession... L'imagination est beaucoup plus fertile dans ce domaine que dans celui des économies... N'oublions pas que c'est chez nous qu'ont été inventées toutes sortes de taxes, comme la TVA que le monde entier nous envie.
Ajoutez par là-dessus tout ce qu'on fait pour notre "sécurité". Limitation de vitesse à 80 km/h, verbalisation au moyen de la vidéosurveillance et j'en passe...
Et n'oublions pas tout ce qui se perd... Services publics, transports, services médicaux qui désertent la France rurale, routes qui se dégradent... La liste est longue.
A la fin, vous obtenez pour un nombre croissant de nos concitoyens les moins favorisés, mais qui bossent ou ont bossé toute leur vie, de grandes difficultés à approvisionner le frigo et le réservoir de la voiture aux seules fins de pouvoir aller travailler (on parle plus d'aller en vacances) . Car ce sont bien les "classes laborieuses" évoquées par notre président -qui ne paraît pas tellement bien savoir de quoi il parle- dont il s'agit. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes ordinaires qui ont peur pour leur avenir et celui de leurs enfants, des électeurs se demandant si la démocratie fonctionne aussi bien qu'on le dit, et qui se laisseront un jour séduire par des alternatives hasardeuses et pas très tolérantes, comme c'est la mode un peu partout en Europe. Car le danger est grand de voir nos gouvernants un peu déconnectés (qui a dit complètement ?) et se revendiquant d'un "nouveau monde" appliquer de très vieilles recettes pour venir à bout de cette "Jacquerie" (création de "comités Théodule", négociations interminables, mesurettes provisoires etc.) qui finiront bien par pousser une majorité à essayer ce qui ne l'a jamais été. Avec tous les risques et incertitudes que cela comporte...



Je partage vos remarques pertinentes ainsi que votre conclusion à laquelle j'adhère complètement.
Je crains que le climat "insurrectionnel" que nous vivons nous conduise à une situation de chaos général (ralentissement de l'économie, désordre et insécurité etc etc...) car aujourd'hui personne ne détient la solution pour satisfaire et répondre aux revendications (légitimes ou non) des gilets jaunes…
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, VARRENNES
28 Nov 2018 11:38 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 10

Réponse de VARRENNES sur le sujet Les gilets jaunes

Le mouvement semble se durcir….
On se dirige tout droit vers le scenario du pire la "chienlit" .Cela risque d'être de plus en plus difficile d'en sortir….
Ce n'est pas souhaitable car ce sont encore les plus faibles qui en subiront les conséquences….
Il faut que les gilets jaunes s'organisent en force politique capable de négocier et dialoguer avec le gouvernement en désignant des interlocuteurs.
On n'est pas à l'abri d'une contagion chez les allemands et les belges la situation serait encore plus grave….
Merci pour ce message de la part de : REVEDUDON
Dernière édition: 02 Déc 2018 18:20 par VARRENNES.
01 Déc 2018 18:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Les gilets jaunes

VARRENNES écrit: Le mouvement semble se durcir….


Tu m'étonnes !
Et quand tu lis l'édito de Mathieu Abrivard hier dans PT, le Che Guevara des Paddocks, qui soutient le mouvement (comme globalement les pros des courses)...

Quand on appartient à une branche professionnelle qui pratique des salaires dérisoires et qui a des difficultés à respecter les conventions collectives, faudrait peut-être se montrer quelque peu prudent.
Car après les rond-points on peut toujours s'installer devant des portes de haras et après l'Arc de Triomphe on peut toujours venir tout casser à l'hippodrome de Vincennes (et pas la peine de chercher éventuellement à dissocier casseurs et GJ, c'est globalement les mêmes).
On est toujours le nanti de quelqu'un
Merci pour ce message de la part de : Karukera
02 Déc 2018 11:05 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 10

Réponse de VARRENNES sur le sujet Les gilets jaunes

Nicristi écrit:

VARRENNES écrit: Le mouvement semble se durcir….


Tu m'étonnes !
Et quand tu lis l'édito de Mathieu Abrivard hier dans PT, le Che Guevara des Paddocks, qui soutient le mouvement (comme globalement les pros des courses)...

Quand on appartient à une branche professionnelle qui pratique des salaires dérisoires et qui a des difficultés à respecter les conventions collectives, faudrait peut-être se montrer quelque peu prudent.
Car après les rond-points on peut toujours s'installer devant des portes de haras et après l'Arc de Triomphe on peut toujours venir tout casser à l'hippodrome de Vincennes (et pas la peine de chercher éventuellement à dissocier casseurs et GJ, c'est globalement les mêmes).
On est toujours le nanti de quelqu'un


Cela me rappelle qu' à la libération beaucoup de "collaborateur" se réclamait de la résistance ….
Merci pour ce message de la part de : veve29
02 Déc 2018 14:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Les gilets jaunes

Nicristi écrit:

VARRENNES écrit: Le mouvement semble se durcir….


(et pas la peine de chercher éventuellement à dissocier casseurs et GJ, c'est globalement les mêmes).
On est toujours le nanti de quelqu'un


...et le pauvre d'un autre...

et pas la peine de chercher éventuellement à dissocier ceux qui se considèrent nantis et ceux qui collaboraient, c'est globalement les mêmes!
02 Déc 2018 15:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.