Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel a été créé par isa_

les engagés


Paris turf
Trot : Hanna des Molles courra le “Bourgogne” avant le “Cornulier”
Retirée de la liste des engagés du Prix Jules Lemonnier (Gr. II), prévu samedi prochain à Vincennes, l'une des prétendantes au Prix de Cornulier passera par le Prix de Bourgogne (31/12) avant de retrouver le trot monté.

C'est l'enseignement principal suite à son retrait de la liste des engagés du Prix Jules Lemonnier (Gr. II), prévu samedi à Vincennes. À un mois du Prix de Cornulier (Gr. I), la représentante de Laurent-Claude Abrivard sera revue le 31 décembre à l'occasion du Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5, comme l'a confirmé son jockey, Alexandre Abrivard, à notre confrère Emmanuel Ballot en évoquant un timing
“idéal, à trois semaines du Cornulier”. Hanna des Molles a couru trois fois depuis son retour en piste en date du 4 octobre, sa dernière fin de course, dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2, confirmant sa montée en puissance.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, veve29
Dernière édition: 23 Déc 2023 17:13 par isa_.
18 Déc 2023 12:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

Les partants

Merci pour ce message de la part de : veve29, UaUka1
20 Déc 2023 17:07 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

Paris turf
un titre à défendre pour effacer les doutes
Ce samedi 23 décembre à Vincennes, la championne Granvillaise Bleue sera à l'affiche du Prix Jules Lemonnier (Gr. II), dont elle est la tenante du titre. Sur le chemin menant à son grand objectif, le Cornulier, la pensionnaire de Pierre Levesque se doit avant tout de rassurer après son récent échec.




Dans ce Prix Jules Lemmonier (2.175 m - G.P.), Granvillaise Bleue marchera-t-elle sur les traces de son père, Jag de Bellouet, qui avait réalisé le doublé dans ce groupe II (2004 et 2003) ? En ce temps-là, l'épreuve se disputait sur un parcours de tenue de la grande piste. On se souvient que le crack de Michel Gallier avait été sacré, quelques semaines plus tard, dans le Prix de Cornulier.
Tel père, telle fille, l'épreuve reine sous la selle est, une nouvelle fois, le grand objectif de la propre sœur de Vittel de Brévol. Sans être au pied mur, ni noircir le tableau en parlant d'heure de vérité, la protégée de Pierre Levesque se doit de rassurer sur le chemin menant au sommet des trotteurs montés. Pour son retour dans la spécialité, et même si ce n'était pas une course visée (ferrée), cette championne n'a pas été à la hauteur.

“C'était la douche froide”, a rappelé son entraîneur à Bruno Jolivet il y a quelques jours. Les examens ont révélé qu'elle avait la trachée “sale”. Depuis, les nouvelles sont rassurantes. “L'assez long laps de temps entre les deux courses nous a permis de lui donner un bon traitement et elle va beaucoup mieux. Lundi, elle était nickel lors de l'examen de contrôle. En fin de semaine dernière, la jument est allée travailler à la plage et je l'ai trouvée bien tonique.
Avant le coup, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne se comporte pas bien samedi.” Mais à l'inverse de son triomphe dans l'édition 2022, elle ne sera pas pieds nus “en raison d'un petit souci de pied derrière, elle sera uniquement déferrée des antérieurs”. Et au sujet de la suite de son programme, “il est prévu qu'elle aille directement sur le Prix du Cornulier ensuite, mais j'aviserai en fonction de sa prestation, n'excluant pas de passer par le Prix du Calvados”.

Si Granvillaise Bleue venait à conserver son sceptre, elle enverrait, à coup sûr, un message à ses principaux rivaux du Cornulier. C'est ce qu'elle avait fait l'an passé en devenant la jument la plus rapide de tous les temps dans la spécialité (1'09''9).


Les spécialistes sont de sortie
Un temps référence que Gigolo Lover avait égalé lors de ses débuts tonitruants dans la spécialité (fin août) sur le tracé du jour, dans le Prix Camille Lepecq (Gr. II). Certes, il s'agit d'un chrono d'été, mais la “perf” était sensationnelle. Bien que peu expérimenté sous la selle, le protégé de Jean-Michel Bazire évoluera sur son parcours de prédilection, où il compte deux succès en trois tentatives.
Dernièrement, il y a subi son unique échec dans le Prix Auguste François (disqualifié de la première place après enquête pour allures). “C'était frustant”, a indiqué JMB dans sa rubrique hebdomadaire. “Il peut faire des bêtises quand il est seul devant, mais aura une bonne chance.”
Par rapport à la jument de classe du lot, ce fils de Royal Lover évoluera dans son habit d'apparat. Et il peut lui voler la vedette dans ce genre de compétition qui constitue, comme souvent, un Prix de Cornulier pour les hongres. Dernièrement, il perdait le bénéfice de ses efforts aux dépens de son compagnon d'entraînement Fulton, qui excelle sur le parcours. Dauphin de son cadet dans le Camille Lepecq, le partenaire d'Éric Raffin faisait afficher, lui aussi, 1'09''9. “Il n'a pas pris dur en dernier lieu, a ajouté son mentor. Sans être une première chance, il va évoluer sur sa distance.” Dynasty Péji, qui ne manque pas de classe, est capable de réaliser un numéro si elle ne commet pas de blagues. Figaro de Larré, Geisha Speed, Fougue du Dollar et Hirondelle du Rib viseront les places.
Merci pour ce message de la part de : veve29, UaUka1
21 Déc 2023 17:02 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

www.letrot.com/actualites/a-un-mois-du-prix-de-cornulier-18434

Au départ de l'édition 2023 : notamment la tenante du titre, GRANVILLAISE BLEUE (JAG DE BELLOUET), gagnante en 1'09''9, soit le record absolu au monté à Vincennes qu'elle partage avec FULTON (ROYAL DREAM) et GIGOLO LOVER (ROYAL LOVER), tous deux en lice également. Seulement huitième du Prix Paul Buquet (Gr.2), le 30 novembre dernier à Vincennes, la protégée de Pierre Levesque n’a pas été à la hauteur ce jour-là avant que sa team ne décèle un problème de santé à régler. Soignée depuis, Granvillaise Bleue devrait cette fois-ci montrer son vrai visage, étant annoncée déferrée des antérieurs. Si son grand objectif est bien sûr pour le 21 janvier prochain dans le Prix de Cornulier, la représentante de Michel Gallier doit performer pour rassurer tout son entourage et ses supporters nombreux.

Les hongres de l'écurie JMB
Sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste, les deux hongres de Jean-Michel Bazire Fulton (Royal Dream) et Gigolo Lover (Royal Lover) ont également signé 1'09''9 l'été dernier à l'occasion du Prix Camille Lepecq. Ils continuent leurs carrières en parallèle et le premier cité vient de s'imposer sur tapis vert dans le Prix Auguste François (Gr.3) le 13 décembre après disqualification de Gigolo Lover pour allures irrégulières dans les 250 derniers mètres de course. Ils s’annoncent donc comme des postulants aux toutes premières places dans ce Groupe 2.

Noé Perron dans la course
Jean-Loïc Claude Dersoir sera en selle sur INA DU RIB dans le Prix de Cornulier 2024. Joël Hallais a donc décidé de confier son autre lauréate de Groupe 1 issue de son élevage, HIRONDELLE DU RIB (ROLLING D'HERIPRE), au jeune Noé Perron, apprenti titulaire de 35 victoires. La prise de contact sera importante pour ce nouveau tandem avant de prendre part ensemble, éventuellement, au Prix de Cornulier (Gr.1) le dimanche 21 janvier prochain. "Chaque chose en son temps", nous a déclaré Joël Hallais. "On va d'abord voir comment se passe cette première. La jument conclut en général 4ème ou 5ème dans cette catégorie en étant déferrée. Cela ne sera pas le cas samedi pour assurer sa prise de contact avec Noé." Il s'agira d'une vraie découverte mutuelle ce samedi, sachant que le tandem n'a encore jamais été à l'oeuvre, même à l'entraînement. Hirondelle du Rib devrait participer ensuite au Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2) avec Jean-Loïc Dersoir. Puis viendra le temps de la décision d'une participation (ou non) au Prix de Cornulier avec Noé Perron.
Merci pour ce message de la part de : veve29, UaUka1
22 Déc 2023 17:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

Bon retour et bonne chance Granvillaise!
23 Déc 2023 08:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

Déroute des favoris, Dinasty Peji étant 6eme après avoir fait la faute au départ
Fulton Da comme Gigolo lover et Figaro de Larre
C'est Homer de Fromentel qui a pris la tête assez tôt qui l'emporte en 1'10''8 résistant à la fin de course de Geisha speed
Viennent ensuite Fougue du dollar et Hirondelle du Rib, Granvillaise finissant 5ème assez loin
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29, Bobby, UaUka1
Dernière édition: 23 Déc 2023 17:21 par isa_.
23 Déc 2023 17:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

C'est Homer de Fromentel qui a pris la tête assez tôt qui l'emporte en 1'10''8 résistant à la fin de course

Merci pour ton papa Vanishing Point :cry: :coeur: :tchin:
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO, altratus, Bobby
23 Déc 2023 17:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

UaUka1 écrit: C'est Homer de Fromentel qui a pris la tête assez tôt qui l'emporte en 1'10''8 résistant à la fin de course

Merci pour ton papa Vanishing Point :cry: :coeur: :tchin:

Et superbe fiston

Merci pour ce message de la part de : veve29, UaUka1
23 Déc 2023 18:13 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

:ola: :banane: :ouai2: :danse4: :coeur: :tchin:
23 Déc 2023 18:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jules Lemonnier 2023 (G2, monté, Vincennes) : Homer de Fromentel

www.letrot.com/actualites/homer-de-frome...show-inattendu-18451

Son vainqueur Homer de Fromentel (Vanishing Point) y a fait un véritable show, tout en force comme il en est friand, mais dans un exercice inattendu pour lui : le parcours court des 2.175 mètres de la grande piste parisienne. Qu'il le réalise à Enghien, sur longue distance, depuis son titre estival dans le Prix de Londres (Gr.2), cela était devenu une évidence. Mais qu'il le produise à Vincennes dans un format sprint, c'est une vraie nouveauté. En mettant KO ses opposants en haut de la montée, à l'intersection des pistes quand son jockey Christopher Corbineau lui a débouché les oreilles, Homer de Fromentel dévoile pour tout dire une nouvelle facette de son talent. Et surprend d'abord son entourage. Son entraîneur Damien Lecroq, dont il porte les couleurs, nous explique ainsi : "Il devient vraiment complet car je ne l'imaginais pas capable de gagner un Groupe 2 sur les 2.175 mètres de la grande piste. Par le passé, il perdait beaucoup de terrain à la volte et manquait de vitesse. Ce n'est plus le cas désormais. Il n'a rien perdu au départ aujourd'hui et a tout de suite été au contact. Christopher (Corbineau) a bien fait de le porter en tête. C'est là qu'il est meilleur. Plus il vieillit, plus il devient complet."
En signant la réduction kilométrique d'1'10''8, Homer de Fromentel améliore sensiblement son record personnel, antérieurement fixé à 1'11''5 lors d'un succès à Enghien sur 2.250 mètres en mai dernier.
Lancé de loin par son jockey, Homer de Fromentel n'était, pourtant, pas au summum de sa condition, nous apprend encore Damien Lecroq : "Je ne l'avais pas particulièrement affûté au travail, pensant plutôt pour lui à des belles courses fermées à venir. Je ne pensais pas mieux qu'à une 4ème ou 5ème place. Son programme ne devrait pas changer car il a encore droit aux deux courses fermées à 400.000 € en février."
Pierre Cauchepin, co-éleveur du vainqueur (lequel est loué par Anaïs Cauchepin à Damien Lecroq), est sous le coup de l'émotion maximale. Il a connu une lourde opération du cœur il y a peu et nous confie : "Après tout ce que j'ai traversé, c'est extraordinaire. J'y comptais de mon côté aujourd'hui. Je ne peux expliquer pourquoi mais j'y comptais."
Capable de refaire du terrain sur le vainqueur dans le final, Geisha Speed (Uriel Speed) fait plaisir à son jockey Anthony Barrier : "Elle a été géniale. Je pensais bien voyager derrière Granvillaise Bleue en étant aux premières loges mais il a fallu la contourner dans le dernier virage. On est tombé sur un super cheval. C'était un essai dans cette catégorie. Geisha fait une super valeur et prouve qu'elle a le niveau. C'et une jument qui peut être "marrante" pour le Prix de l'Île-de-France..." À noter que Gigolo Lover (Royal Lover) a été disqualifié pour ses allures à l'entrée de la ligne d'arrivée alors qu'il luttait pour le premier accessit.

Granvillaise Bleue dans l'incertitude pour le Cornulier
Victime de soucis respiratoires il y a quelques semaines mais traitée en ce sens, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) s'est montrée allante dans la montée. Mais elle a ensuite très vite abdiqué, dans le dernier tournant. Pierre Levesque nous apporte, à chaud, une première explication : "La jument a encore toussé au heat tout à l'heure. Tout est dit. Elle respire mal et on est maintenant au pied du mur. Aujourd'hui, c'est mauvais et on est dans l'inconnu."

Merci pour ce message de la part de : veve29, altratus, Bobby, UaUka1
23 Déc 2023 18:36 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.