Source equidia, Maxime Bourrat
Franck Nivard : "C’est rageant de finir comme ça sans gagner, surtout dans un Prix d'Amérique"
Au sulky d'Ampia Mede SM dans le Prix d'Amérique Legend Race, Franck Nivard n'est pas passé loin d'obtenir un nouveau sacre dans la plus belle course du monde. L'heure de la revanche a sonné dans le Prix de France - Speed Race, ce dimanche.
Quelle ligne droite dans le Prix d’Amérique Legend Race ! Êtes-vous surpris de cette performance ?
Pas du tout, c’est une super jument. J’ai des regrets car je perds la course dans la descente. L’italien, Alessandro Gocciadoro, a laissé passer tout le monde et je me suis retrouvé dernier. Au départ, je sais que je dois partir derrière les autres pour assurer la mise en jambes mais je ne pensais pas me retrouver si loin devant les tribunes et subir dans la descente. Pour finir, on a tous vu son accélération. C’est rageant de finir comme ça sans gagner, surtout dans l’Amérique.
Tactiquement, vous n’aviez pas d’autres solutions ?
Non, elle est meilleure en venant sur les autres. On a adopté cette tactique pendant l’hiver alors je n’allais pas changer les plans pour la belle. Elle s’est super bien allongée pour finir, c’est ce qu’il faut retenir de cette course. L’hiver dernier, je pouvais aller devant car on avait 500 000 euros de gains à prendre mais désormais, c’est terminé ! On n’est plus déclassé. À ce niveau-là, plus personne n’est déclassée.
Ampia Mede SM a souvent été reléguée au rang d’outsider cet hiver. Considérez-vous que c’est une erreur de la part des journalistes ?
Pas vraiment car son hiver n’a pas été si impressionnant même si ça aurait pu mieux se passer notamment dans le Prix de Bourgogne - Q5 car ce jour-là, je dois gagner la course. Je me retrouve loin et la jument termine très fort. On s’est qualifié rapidement et l’objectif était de garder de la fraîcheur pour l’Amérique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a fait l’impasse dans le Prix de Belgique - Q6. Fabrice (Souloy) n’a jamais douté des qualités de sa jument et moi non plus. Concernant les statuts avant la course, c’est normal d’être relégué en second choix derrière Idao de Tillard ou Horsy Dream. Ces deux-là ont brillé tout l’hiver. Nous, on a été plus discret.
Pensez-vous faire partie des favoris dans le Prix de France - Speed Race ?
Cette fois, c’est logique qu’on pense à nous parmi les priorités (sourire). Sa ligne droite dans l’Amérique n’est quand même pas commune mais sur 2100 mètres, le numéro au départ aura son importance, d’autant plus que l’on va partir en deuxième ligne. Si on est dans le dos de Fado du Chêne, la victoire est impossible. Je n’ai pas la marge pour faire le tour des autres. Don Fanucci Zet, semble être un gros client sur cette distance mais ma jument est bien, elle n’a pas pris dur il y a 15 jours. Elle a travaillé à la plage en début de semaine. Fabrice (Souloy) fait du léger pour maintenir son moral et sa fraîcheur. J’aimerais gagner une belle épreuve de l’hiver pour lui et je pense avoir une très belle chance pour le faire, même je suis tributaire du parcours.