Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 751

Réponse de Pontcaral sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Je pense que les deux ont une chance avec un profil différent. Izoard est un rouleur compresseur et Italiano peut finir plus vite.
La meilleure chance se dessinera au fil du déroulement de la course.
Il cherche peut-être une stratégie pour battre l'ogre le jour J.
Il faudra aussi prendre en compte le nombre de partants le jour J.
Une belle course nous attend le 18 septembre
25 Aoû 2022 09:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

après mes calculs, j'ai affronté IVO & IdeT puis IVe
mes conclusions sont IV,
n'a pas de vitesse
pas d'intermédiaire
principalement classique et un stayer

IdeT
a double vitesse (exemple ci dessus) plus intermédiaire et classique

IVero a de la vitesse
intermédiaire
classique

alors qui je classe comme le numéro un dans une course classique à Vincennes

1- Idé T
il a le défaut de démarrer rapidement et de fixer la vitesse de la course
et faire la distance classique avec tout avant ma description

2- IVERO
Il a la facilité de démarrer rapidement et de donner le rythme de la course, mais peut terminer sans gagner la bataille classique.

3-IV
Il manque de vitesse pour démarrer aussi un mauvais starter, et ne peut pas imposer un rythme rapide, c'est plutôt un classique et un stayer
- je ne voulais pas montrer trop d'endurance (ce qui n'est pas ma tasse de thé)

Je ne reçois pas l'IV, comme certains d'entre vous, écrivains ou adorateurs ici

question :- pouvez-vous le voir dans un PdA ?
le meilleur rush dans un PDA - se situe entre IdeT et IVero -
et seul le Parcours déterminera qu'au final
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO
Dernière édition: 25 Aoû 2022 13:39 par UaUka1.
25 Aoû 2022 13:39 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3531
  • Remerciements reçus 5848

Réponse de altratus sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

«Une belle course nous attend le 18 septembre»


Sûrement oui , vu l'engouement + la grande qualité des participants + le prestige du Critérium des 4 ans , c’est sans doute la course la plus attendue en France depuis le dernier prix d’Am
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
25 Aoû 2022 15:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 402

Réponse de Nico_NT sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

altratus écrit: «Une belle course nous attend le 18 septembre»


Sûrement oui , vu l'engouement + la grande qualité des participants + le prestige du Critérium des 4 ans , c’est sans doute la course la plus attendue en France depuis le dernier prix d’Am


Je ne partage pas votre enthousiasme pour le Critérium des 4 ans. Le dernier vainqueur du Critérium des 4 ans et du PA est... Général du Pommeau !!!

On a eu certes Bold et FTB qui ont gagné les Critériums des 3 et 5 ans. Mais on a aussi eu Orlando Vici (3 et 4 ans) et Ipson de Mormal (4 et 5 ans) qui n'ont rien montré ensuite.

Je regarde les Critériums avec intérêt pour déceler les futurs champions, mais pour moi ce ne sont justement pas encore des champions à ce stade, ce sont de très bons chevaux, peut-être juste précoces, mais leur évolution physique et psychologique n'est pas terminée.

Au niveau sportif ce sont les courses internationales de chevaux d'âge qui représentent le sommet à atteindre, les chevaux sont à maturité, et les générations sont brassées.

Pour moi gagner un Prix de Paris est plus beau que de gagner 3 critériums dans sa génération.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, commandertilly
31 Aoû 2022 22:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3531
  • Remerciements reçus 5848

Réponse de altratus sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

hello Nico Nt , je parlais de ce C4 qui arrive précisément , concernant une brillante génération et même quelques sujets de grande valeur, dont celui ( exceptionnel) de notre ami Cynasoso , ce qui lui donne un relief particulier

sinon oui les critériums sont les courses au plus haut niveau en France ,les partants sont des chevaux en pleine forme de leur âge , souvent au meilleur de leur carrière , peu sont mieux après 5 ans , il y en a mais pas des masses , pour la sélection ce sont les courses de référence , on ne fait pas des étalons avec le prix de Paris , qui d 'ailleurs à bien perdu de son prestige , placé comme une consolante au fond du bout du meeting

d ailleurs pour parler de ça , je serais pour une réforme du meeting d'hiver , puisque Letrot réforme ( avec bonheur ) le calendrier , il faudrait se pencher sur la période phare de l année

le raccourcir , la 2eme quinzaine de février traine en longueur , les héros sont fatigués , elle n'a pas grand intérêt , le prix d'Amérique à cannibalisé les autres grandes courses , on se prépare parfois de longs mois pour être au top pour la course mythique , la concurrence y est totale , les participants arrivant sur un pic de forme , montés dans les tours à bloc , derrière cette épreuve pour beaucoup c 'est la déflation , le trou d air , c 'est normal

le prix de France présenté autrefois comme la revanche du prix d'Am ne l'est plus du tout , c 'est la course qui a le plus souffert de la force sportive et médiatique du P.A , les lots sont peu nombreux en partants , les héros de la grande course sont rincés et peu de trotteurs étrangers viennent tenter leur chance , ceux qui courent sont en général là avant , ayant fait d 'autres courses à Vincennes , donc lorsque je serai président de Letrot je déplacerai la date du PF pour le mettre à la place du Bourgogne et en faire une épreuve de qualif pour le PA , ça redeviendrait une course riche en partants et très disputée avec des chevaux en forme , comme le Bourgogne actuellement

Le bourgogne je le place au bout du meeting , vers le 15/02 , en clôture , avec le Sélection et d'autres belles courses qui se disputent habituellement en fin de meeting , les courses de la 2eme moitié de février je les répartis dans l année , dans les réunions déjà existantes ou en en créant d 'autres

je sors le prix de Paris du meeting d'hiver , placé là il fait pitié , les meilleurs souvent absents et les autres plutôt en bas de la pente de forme , je le place en juin , créant avec le Ballière un grand challenge vitesse tenue , lui redonnant du lustre

voilà mon programme , on dynamise le meeting d 'hiver en le raccourcissant de 2 semaines , le rendant plus intense et on sort les G1 pour chevaux d'age de l 'emprise écrasante de la grande course

votez pour moi les amis , merci !
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, tournesol, commandertilly
Dernière édition: 01 Sep 2022 11:02 par altratus.
01 Sep 2022 09:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3531
  • Remerciements reçus 5848

Réponse de altratus sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

doublon
Dernière édition: 01 Sep 2022 09:57 par altratus.
01 Sep 2022 09:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4051
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Nico_NT écrit:

altratus écrit: «Une belle course nous attend le 18 septembre»


Sûrement oui , vu l'engouement + la grande qualité des participants + le prestige du Critérium des 4 ans , c’est sans doute la course la plus attendue en France depuis le dernier prix d’Am


Je ne partage pas votre enthousiasme pour le Critérium des 4 ans. Le dernier vainqueur du Critérium des 4 ans et du PA est... Général du Pommeau !!!

On a eu certes Bold et FTB qui ont gagné les Critériums des 3 et 5 ans. Mais on a aussi eu Orlando Vici (3 et 4 ans) et Ipson de Mormal (4 et 5 ans) qui n'ont rien montré ensuite.


Vous oubliez Davidson du Pont qui a lui aussi gagné le C5 et le Prix d’Amérique, et le Prix de France aussi, et terminé avant 4, 2 et 2 de l’Amérique.
Merci pour ce message de la part de : altratus, joyeuxrire, Emma59
01 Sep 2022 12:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 11671

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, rick, altratus, Emma59
01 Sep 2022 18:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 402

Réponse de Nico_NT sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

TorontoPat écrit:

Nico_NT écrit:

altratus écrit: «Une belle course nous attend le 18 septembre»


Sûrement oui , vu l'engouement + la grande qualité des participants + le prestige du Critérium des 4 ans , c’est sans doute la course la plus attendue en France depuis le dernier prix d’Am


Je ne partage pas votre enthousiasme pour le Critérium des 4 ans. Le dernier vainqueur du Critérium des 4 ans et du PA est... Général du Pommeau !!!

On a eu certes Bold et FTB qui ont gagné les Critériums des 3 et 5 ans. Mais on a aussi eu Orlando Vici (3 et 4 ans) et Ipson de Mormal (4 et 5 ans) qui n'ont rien montré ensuite.


Vous oubliez Davidson du Pont qui a lui aussi gagné le C5 et le Prix d’Amérique, et le Prix de France aussi, et terminé avant 4, 2 et 2 de l’Amérique.


Le Critérium des 5 ans ne mérite pas vraiment le titre de critérium car on ne peut plus parler de jeunes chevaux à 5 ans. D'ailleurs plusieurs ont gagné le PA à 5 ans : FTB, Bold, Offshore Dream. Ils ont gagné le PA 7 mois avant de courir le Critérium des 5 ans !

Davidson est l'exemple type du cheval qui a été ménagé. Il a peu couru avant 5 ans, et n'a attaqué les classiques qu'à 5 ans.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
01 Sep 2022 23:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 402

Réponse de Nico_NT sur le sujet Prix Phaeton 2022 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

@Altratus

"les critériums sont les courses au plus haut niveau en France ,les partants sont des chevaux en pleine forme de leur âge , souvent au meilleur de leur carrière , peu sont mieux après 5 ans"

S'ils étaient un peu plus ménagés à 4 ans ils feraient de bons chevaux d'âge. Mais apparemment LeTrot souhaite lessiver les bons 4 ans : Prix de Sélection, Critérium des 4 ans, Critérium Continental, et en plus maintenant le Prix Ourasi doté de 300 000 € ! On marche sur la tête.

Par ailleurs quels chevaux battent les records absolus de Vincennes ? Ce ne sont pas les chevaux de 4 ans. Donc ce n'est pas correct vis à vis des chevaux d'âge de laisser sous entendre que ce sont des seconds couteaux qui profitent que les meilleurs de leurs générations se soient cramés jeunes. Certains ont été ménagés par leur entourage à 3 et 4 ans alors qu'ils auraient pu courir et gagner des classiques, d'autres n'étaient tout simplement pas précoces.

Vous parlez de l'importance sur la sélection des critériums. Effectivement c'est un fait. Mais à titre personnel je regrette qu'on pousse toujours plus vers la précocité des chevaux (qui permet un retour sur investissement rapide) au détriment de leur maturité. Pour faire le parallèle avec l'humain, être précoce veut dire simplement qu'on a de l'avance par rapport aux gens de son âge, on évolue plus vite. Mais une fois adulte, cet écart disparait, et les précoces ne se retrouvent pas tous parmi les gens les plus intelligents, il y a tout un gradient homogène du plus idiot au plus intelligent, comme pour les non précoces !

Sur vos propositions de calendrier :
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le Prix de France 1 mois avant le PA. C'est dur de conserver un cheval en top forme sur 1 mois. Donc vous allez créer un groupe de chevaux qui vise le PF et un autre le PA. Donc on n'aura pas les meilleurs au top au même moment qui s'affrontent, alors que c'est ce que l'on recherche dans les groupes I.

PA puis PF à 15 jours je trouve que ça fonctionne bien, en général on retrouve bien les premiers du PA au départ du PF. Et tout le monde est encore en forme.

Je partage votre opinion sur le Prix de Paris. Enchainer 3 courses d'importance à 15 jours d'intervalles ne correspond pas au rythme des chevaux. Donc forcément on va généralement ne pas retrouver le vainqueur du PA ou du Prix de France dans cette course. Ce qui est dommage car dans les groupes I on veut les meilleurs !
Dernière édition: 02 Sep 2022 00:58 par Nico_NT.
02 Sep 2022 00:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.