d'accord pour les survaleurs, c'est vrai que ça interroge. encore faut-il que cela en soit vraiment, et là c'est super compliqué à déterminer,concrètement.
être constant est également très difficile, peut-être même plus !
alors là aussi quelque part on pourrait se demander s'il n'y a pas un "coup de main"...
la victoire de Quif de Villeneuve en 1'12 à l'époque était encore plus surprenante à mon goût bien que le cheval ait montré des choses avant
et puis il a payé cher sa course : à mon avis il était à fond dans le rouge ce jour là, une sorte de "climax", et coup de bol, le bon jour. c'est tout. pourquoi de la suspicion chez F.Leblanc, P.Allaire et pas certains autres à la réussite insolente ? et pour certains de leurs chevaux et pas les autres ? certains sont naturellement plus réguliers...
Up and Quick a fait plusieurs très grosses perfs et est revenu bien faire même après fracture de l'ilium, je ne crois pas
que l'on puisse douter de sa qualité, et donc de sa capacité, mis dans sa robe de mariée, à frapper fort sur quelques courses (c5, PdA, Prix de France...).
Traders est l'un des rares chevaux à avoir tenu en respect Bold...on l'a vite oublié avec ses courses à l'envers.
ce cheval a une tenue énorme avec un train terrible, et là ils ont tenté un gros coup de poker, gagnant.
il aurait pu cramer ou se déséquilibrer tout pareil.
Draft Life, femelle de 5 ans, lui file le train...au fond c'est elle qui fait la plus grosse perf...
mais Draft nous en a montré d'autres. attelé et monté, pour moi elle performe comme attendu
et le fait qu'elle soit tout près montre bien que c'est faisable et que la perf de Traders n'est pas une survaleur isolée...
monté en avant désormais c'est vraiment proche de l'attelé.
Traders est compliqué à utiliser mais c'est un gros moteur, ce n'est pas la première fois qu'il le montre. Il a une génétique aussi grosse
que les super produits de Ready Cash... et P.Allaire est, quoi qu'on en dise, un excellent metteur au point. lui aussi sait monter un cheval dans les tours.
S.Guarato gagne beaucoup et sort des engins parce qu'il pousse ses chevaux...y'a pas de secret, le sport de haut niveau c'est violent. il faut supporter l'entraînement, avoir les bonnes conditions en course, et répéter. beau challenge.
Je le redis, je suis autant questionnée par une grande constance sur de grosses perfs que par des one-shot.
Alors dans cet univers où de toute façon la médication est pointue, les chronos de plus en plus dingues, même pour
des quintés et des chevaux moins en vue (ne pas oublier la progression dingue de l'ensemble des perfs...), on peut adopter une position, je l'assume pour ma part : considérer que tout est ok si pas de main prise dans le pot de confiture.
Mais alors si on chope...là on chope méchant, pour dissuader. Pour de vrai. Comme le font les scandinaves.
Je ne suis pas naïve. Je sais bien qu'à ce niveau la limite entre médication et dopage (quelle définition ?) est forcément ténue. C'est ainsi.
Il existe un système de surveillance qui n'est pas une chimère, qui évolue tout le temps et nous avons un des labos les plus pointus qui soit. Pas parfait, c'est impossible, mais il a montré des résultats.