🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

  • Messages : 1020
  • Remerciements reçus 820

Réponse de moncourt sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

que d'agressivité et pour la mauvaise foi je pense qu'à la création vous avez demandé du rab! Finalement votre avatar vous va bien comme Roberto vous soufflez le chaud et le froid.
Mon intervention répondait à votre antipathie caractérisée vis à vis des O'Brien et je souhaitais parler du peu de partants dans les Groupe I hors O'brien! J'expliquais que ces absences récurrentes et préjudiciables pour le sport et le spectacle étaient dues à un éventail plus que généreux d'épreuves internationales changeant les objectifs et les préparations de chevaux non susceptibles bien sur de remporter les Derby ou les King Georges. Je ne suis pas neuneu au point de méconnaître le calendrier international et vous savez aussi bien que moi qu'il est plus qu'il est déjà difficile de garder un champion au top d'avril à octobre alors d'envisager une participation au Japon ou à Dubai friserait le suicide.
Donc pour l'hégémonie de partants d'O'Brien le bon sens m'oblige à répondre : mais pourquoi si peu de nos entraîneurs refusent de participer à ces grandes épreuves, pourquoi toujours cette frilosité française?
Enfin j'ai suffisamment d'expérience du turf et je pense avoir passé l'age de faire traiter de myope (c'est vrai d'ailleurs un bon point pour vous tout de même) et presque d’ignare par un excité...donc sur ces sages paroles je vous souhaite bon vent et vous prie de vous considérer comme salué.
09 Oct 2020 11:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

Réponse de ivct sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

"all we are:just a dust in the wind"
09 Oct 2020 16:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

moncourt écrit: que d'agressivité et pour la mauvaise foi je pense qu'à la création vous avez demandé du rab! Finalement votre avatar vous va bien comme Roberto vous soufflez le chaud et le froid.

Qui sème le vent récolte la tempête. Sage précepte...

Mon intervention répondait à votre antipathie caractérisée vis à vis des O'Brien

Vous ne comprenez rien, décidément.
1. Vous répondiez à quatre intervenants (Malotru, Sea Bird, Enrique et moi) qui disions la même chose.
2. Pour ma part, aucune antipathie pour O'Brien. J'ai beaucoup aimé plusieurs chevaux de son écurie : Giant's Causeway, Henrythenavigator, Duke of Marmalade... Et je regrette qu'il n'ait pas pu présenter Love et Magical cette année. Expliquez-moi donc en quoi ceci est antipathique.

Par contre, comme mes trois autres compères du forum que j'ai cités, je n'aime pas l'avalanche de partants O'Brien qui est en train de phagocyter les courses. Vous comprenez la différence ?

J'expliquais que ces absences récurrentes et préjudiciables pour le sport et le spectacle étaient dues à un éventail plus que généreux d'épreuves internationales changeant les objectifs et les préparations de chevaux non susceptibles bien sur de remporter les Derby ou les King Georges. Je ne suis pas neuneu au point de méconnaître le calendrier international et vous savez aussi bien que moi qu'il est plus qu'il est déjà difficile de garder un champion au top d'avril à octobre alors d'envisager une participation au Japon ou à Dubai friserait le suicide.

On est d'accord, donc quel était votre point ??
Nous parlions du peu de partants dans l'Arc cette année. Il n'a rien à voir avec ces courses asiatiques ou américaines, vous finissez par l'avouer vous-même. Donc quel était a raison de toute cette tirade ?

Donc pour l'hégémonie de partants d'O'Brien le bon sens m'oblige à répondre : mais pourquoi si peu de nos entraîneurs refusent de participer à ces grandes épreuves, pourquoi toujours cette frilosité française?

Attendez... vous mélangez tout et n'avez visiblement pas compris. L'avalanche de partants O'Brien, c'est surtout en Angleterre et en Irlande ! C'est là que Ballydoyle commence à phagocyter les courses et c'est ce que je regrette. Voir six partants d'une même écurie sur seize dans le Derby d'Epsom ou les courses irlandaises devenir une affaire interne à Coolmore me semblent néfaste pour l'avenir du turf. La France n'est pas (encore ?) vraiment touchée.

Il y a par ailleurs une situation générale en Europe, France comprise, de disparition, relative ou totale, des casaques traditionnelles et de la diversité des écuries (rien à voir avec Ballydoyle pour le coup). On dirait que les riches ont trouvé d'autres amusements que le hippisme...

Ces deux évolutions parallèles n'augurent rien de bon.
Dernière édition: 09 Oct 2020 16:56 par Roberto.
09 Oct 2020 16:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4465

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

Ca a senti le soufre, mais au moins ce post est éducatif pour les gens comme moi.
Messieurs, merci ! :chapeau:
Je suis comme les gamins, il faut qu'on m'explique plusieurs fois, assez régulièrement,
et puis un peu entêtée. Merci pour la patience des uns et des autres.
Je pense qu'il faut que j'apprenne par coeur ces "lignes" qui pour vous sont des évidences
et pour moi pas du tout. D'ailleurs, je ne fie même pas naturellement au trot...car depuis
l'évolution de la race et l'évolution des courses montées, rien n'est plus aussi "posé" qu'avant.
Le galop semble a priori plus clair à lire...quand il n'est pas malmené par des réformes,
une année déglinguante comme 2020, ou effectivement, des armada où l'on ne sait pas
qui est vraiment soutenu ou si c'est "go, et on prend ce qu'on peut". Si c'est devenu
un jeu de dés chez O'Brien Family et leurs "apporteurs", effectivement, c'est déjà en soi
très triste pour cet établissement (je me souviens de ces chevaux que vous évoquez, Roberto,
et j'avais l'impression, en effet, que ces chevaux étaient comme des monstres de classe).
Si les courses en sont de plus phagocytées, et de plus en plus , c'est un processus de destruction.
J'en vois à l'oeuvre au trot, je serais triste que cela soit encore plus efficace au galop (où, même
sans avoir une once de vos connaissances, j'ai observé des changements qui me désenchantent).
09 Oct 2020 17:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

iroisebleue écrit: Je pense qu'il faut que j'apprenne par coeur ces "lignes" qui pour vous sont des évidences.

Oui, ce qui fait de l'Arc une course unique en Europe, outre la qualité des partants, c'est la rencontre de toutes ces lignes.
Pendant des mois, les aficionados se demandent si la ligne du Derby d'Epsom va l'emporter sur cette des pouliches ou des vieux tontons etc. C'était encore plus exaltant quand il y avait la ligne du Jockey-Club, malheureusement assassinée en 2005.
Vu que ces lignes ne sont pas non plus étanches (courses intergénérationnelles et inter-sexe à partir de l'été), on peut avoir parfois quelques éléments indicatifs...

Si les courses en sont de plus phagocytées, et de plus en plus , c'est un processus de destruction.

En fait, il y a deux phénomènes distincts mais parallèles en Europe :

- le tsunami de partants Ballydoyle, qui mise clairement sur la quantité et semble avoir un objectif monopolistique.
Y remédier serait assez simple : il suffirait que les autorités hippiques limitent le nombre de partants d'une même écurie (par exemple à 15% des partants d'une course).

- le déclin ou la disparition de certaines écuries.
Ca, c'est plus préoccupant. Si certaines casaques traditionnelles font plus que résister (Abdullah, Aga Khan), d'autres sont clairement sur la pente descendante. La faute aux héritiers qui ne s'intéressent plus aux courses comme leurs aïeux (Lagardère), à l'éclatement de certaines familles (Wildenstein) et à l'absence de sang frais dans le milieu ; on dirait que les riches de maintenant ont autre chose à faire que de monter une écurie de courses (on se demande bien quoi ?)

J'imagine que, psychologiquement, la position de plus en plus monopolistique de Ballydoyle n'est pas faite non plus pour encourager les vocations. Ni à pousser les écuries existantes à prendre des risques. Se dire que, dans telle course, on va devoir faire face à 6 ou 7 O'Brien ligués contre vous peut décourager certains...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
09 Oct 2020 19:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 704

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

ROBERTO : ... L'avalanche de partants O'Brien, c'est surtout en Angleterre et en Irlande ! C'est là que Ballydoyle commence à phagocyter les courses et c'est ce que je regrette. Voir six partants d'une même écurie sur seize dans le Derby d'Epsom ou les courses irlandaises devenir une affaire interne à Coolmore me semblent néfaste pour l'avenir du turf. La France n'est pas (encore ?) vraiment touchée...

Pas encore touchée (!?) La "menace" se précise, sans l'épisode zilpaterol 4 concurrents estampillés O'Brien agrémentaient l'édition 2020 du Prix de l'Arc de Triomphe...
En tous cas il devient pertinent de limiter les partants issus d'une même casaque dans ces grandes courses historiques. Dans un premier temps, par exemple, en refusant la supplémentation d'un cheval si l'écurie est déjà représentée ou bien de la conditionner au retrait d'un des engagés de cette même écurie.
10 Oct 2020 10:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

6, 8... partants, cela avait très mal fini, en son temps, pour PD.Allaire ''paix a son âme''.
10 Oct 2020 11:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🗓 Week-end de l'Arc 2020 (ParisLongchamp) 3-4 oct.

Sea Bird écrit: Pas encore touchée (!?) La "menace" se précise, sans l'épisode zilpaterol 4 concurrents estampillés O'Brien agrémentaient l'édition 2020 du Prix de l'Arc de Triomphe...
En tous cas il devient pertinent de limiter les partants issus d'une même casaque dans ces grandes courses historiques. Dans un premier temps, par exemple, en refusant la supplémentation d'un cheval si l'écurie est déjà représentée ou bien de la conditionner au retrait d'un des engagés de cette même écurie.

Oui, ça commence, et cette édition 2020 de l'Arc en aurait été la preuve. Mais on n'est pas encore au niveau de l'Angleterre ou, pire encore, de l'Irlande...

Depuis 2006 (tiens tiens, quelle coïncidence, précisément le moment où il n'y a plus de derby français), O'Brien a remporté 12 des 15 Irish Derby. Cette vénérable course a énormément perdu, passant de prestigieux juge de paix européen à épreuve interne à Coolmore. Ils y présentent tellement de partants, effrayant les autres écuries, qu'ils pourraient tout aussi bien la faire courir sur leur piste d'entraînement !

Tout à fait d'accord sur les mesures que vous préconisez, cher Sea Bird.
10 Oct 2020 14:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.