Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Heu... Déjà , le système de courses de groupe a été introduit en 1971 donc on aurait du mal à en trouver dans les années 60 !moncourt écrit: vous comparez l'incomparable!!!
D'abord oui toutes les grandes (et petites) écuries voulaient et engageaient des chevaux dans l'Arc et les grandes épreuves mais pourquoi ce changement aujourd'hui.....parce qu'il y avait beaucoup beaucoup moins de courses de groupes...dorénavant les groupes I sont certainement plus nombreux dans le monde que tous les Groupes de l'époque 60/70.
Heu... ça, c'est au trot, et on en parlait dans un autre fil.En plus les déplacements sont facilisés...quand Admetus, Diatome, Match II, Worden ou Master Boing allèrent battre les américains et d'autres européens dans le Washington DC c'était la perf par excellence maintenant le nombre de victoires de groupe de Français hors hexagone par an demandent au minimum les bras et les doigts de Vishnu.
Comprends pas où vous voulez en venir...Enfin dire que Coolmore c'est un peu comme la réunion des 3 plus grosses écuries ...pour peu de résultats est un argument relativement simpliste. En effet d'abord les effectifs de l'Aga Khan, du Prince Abdulah ou des Werthemeir sont tout sauf petit vis à vis d'O'Brien Company. Ceux sont des méga Ecuries également......de plus des réunions de trés grands propriétaires ont déjà existé Coolmore n'est que la continuité de l'empire Sangster et dans les grandes années du turf (Gladiateur) je vous invite à relire vos livres d'histoire du turf et de trouver qui se "cachaient" derrière le Major Fridolin.
Ce qui vaut effectivement pour le trot ne vaut pas pour le galop, beaucoup plus conservateur et ancien.iroisebleue écrit: constat au trot, je le partage à 100%, inutile de comparer les champions d'aujourd'hui à leurs illustres aînés et en faire des "records". Ce sont des époques différentes.
Quelles stats ? Sur le nombre de partants ? Bah il suffit de voir la liste des partants année après année...Roberto, les stats que vous évoquez concernant Coolmore seraient quand même intéressantes à faire dans les faits, non ? Les chiffres que vous avancez poseraient les cartes proprement.
Oui, c'est ce que nous sommes quelques-uns à dire. Avec la cascade de désistements, cette édition 2020 restera comme l'une des plus faibles de l'histoire.Et, excusez-moi d'y revenir, mais Mogul a franchement battu à Longchamp et 15 jours avant l'Arc : In Swoop et Gold Trip, lesquels ne sont pas à des lustres du gagnant... Est-ce à dire que cet Arc est..."fake" ? et d'autres aussi alors ?
Des partants de qualité !Qui manquait-il pour que la course soit vraiment belle ?
John Gosden a sans doute jugé que c'était un pur cheval de 2 000 m. Son père, Make Believe, était un miler (Poule d'Essai des Poulains et prix de la Forêt). Pour Mishriff, la distance classique est sans doute le bout du monde...Si l'on respecte les distances, on trouve logique que Mishriff n'ait pas couru...il me plaisait, ce poulain... il vaut quoi selon vous ? c'est un accident cette année ?
Coolmore-Ballydoyle oui. Pas les autres. C'est justement là tout le problème : nos amis irlandais phagocytent les courses actuellement...Est-ce que les grosses maisons sont devenues encore plus grosses qu'avant ? c'est à l'échelle de la filière galop le gigantisme des entreprises mondialisées ou ouvertes sur le monde en général ?
Roberto écrit: Heu... Déjà , le système de courses de groupe a été introduit en 1971 donc on aurait du mal à en trouver dans les années 60 !
Heu... ça, c'est au trot, et on en parlait dans un autre fil.
Au galop, les courses ont toujours été internationales. En 1865 déjà , Gladiateur fait plusieurs aller-retours des deux côtés de la Manche. L'Arc est créé en 1920 et dès 1923, un anglais le gagne. Dans les années 50, l'italien Ribot alterne les victoires en France, Italie et Angleterre. Quelques exemples pour vous montrer que, historiquement, le galop n'a rien à voir avec le trot et que votre analyse ne tient pas.
Pour le coup, je pense réellement que cette année anormale est à oublier car elle n'est pas représentative. Calendrier bouleversé, quarantaine etc.chochois écrit: Roberto vous évoquez souvent le problème soulevé par les écuries qui ont tendance à phagocyter certaines courses, Ballydoyle notamment, mais le phénomène parfois inverse m'intrigue aussi.
Exemple frappant, les king george de cette année, qui n'ont pu réunir que 3 partants. Comment est-ce possible pour une course aussi prestigieuse, très bien dotée, ouverte à quasi tous (dès 3 ans, mâles, femelles...) ?
moncourt écrit: et maintenant un Marseillais ou Belge boosté au solarium.
Votre myopie est-elle donc si développée que vous ne puissiez voir les mois sur un calendrier ? Je vais vous aider, répétez après moi : "Janvier - Février... Octobre - Novembre - Décembre". Bienmoncourt écrit: Avez-vous une vue ou mémoire déficientes en omettant volontairement (ou pas c'est plus grave) l'accumulation des créations des courses de groupes asiatiques et américaines offrant des rentabilités nouvelles et plus que rémunératrices aux pur-sangs européens de bon niveau.
Tandis que maintenant, les courses deviennent un remake de canter ballydoylien. C'est sûr, c'est beaucoup mieux, on l'a vu dans le pathétique Derby d'Epsom cette année...Enfin je reviens sur la team O'brien et affirme que sans la participation (plus que nombreuse) de ses représentants plus d'une course française de groupe ne serait qu'un remake de canter cantilien au pas à cinq partants