Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Siyarafina fait bien partie des 26 restantes à l'issue du premier forfait de ce lundi matin. Comme Commes, qui porte dorénavant la casaque Yoshida. La 2e de la Poule d'Essai des Pouliches va découvrir les 2.100 mètres à cette occasion au contraire de celle qui sera la grande favorite : Siyarafina, invaincue en 3 tentatives et lauréate sur la distance intermédaire du Prix Saint-Alary. Autre gagnante de Groupe 1 côté français, Wonderment (N. Clément), lauréate l'an dernier du Critérium de St-Cloud et 4e pour sa rentrée mi-mai derrière notamment Channel, également présente parmi les 26. Comme prévu Hermosa, gagnante des 1.000 Guinées anglaises et irlandaises, est forfait. Seules 9 pouliches étrangères sont encore dans la liste dont les deux premières des Musidora Stakes (Groupe 3 à York sur 2.050 m), Nausha (R. Varian) et Entitle (J. Gosden) et les 2e et 3e des Oaks d'Espom (2.400 m), Pink Dogwood et Fleeting, toutes deux entrainées par Aidan O'Brien.
Dimanche 16 juin, Grand Glory aura un statut de challengeuse au départ du Prix de Diane Longines. Peu expérimentée, la pensionnaire de Gianluca Bietolini a passé toutes les étapes avec brio. Lauréate pour ses débuts en fin d'année à Deauville puis deuxième pour sa rentrée dans la listed Prix Rose de Mai le 10 mars à Saint-Cloud, elle s'est ensuite imposée brillamment dans une Classe 2 le 18 avril. Les limites de la fille d'Olympic Glory sont inconnues.
Gianluca Bietolini avait déjà couru un classique avec Dicton qui avait pris une place dans le Prix du Jockey Club : "Une histoire bien différente, confie l'entraîneur. Dicton avait été acheté à réclamer. Il avait beaucoup de caractère et il n'était pas très démonstratif le matin. il fallait bien le connaître". Grand Glory va tenter de monter de catégorie avec bonheur et pourquoi pas offrir un premier sacre classique à son mentor italien installé à Maisons-Laffitte.
LE BÉMOL DU JOCKEY
A J-6 du Prix de Diane, la seule question qui demeure est celle du jockey : toujours associée à Stéphane Pasquier, Grand Glory n'a plus de cavalier puisque son partenaire de toujours sera en selle sur Wonderment.
Ce lundi 10 juin, Gianluca Bietolini nous a ouvert les portes de son Ă©curie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
A maintenant cinq jours de l’épreuve reine pour les pouliches de 3 ans en France, Alain de Royer-Dupré présentera au départ celle qui sera certainement installée favorite des turfistes, SIYARAFINA (photo Scoopdyga). Invaincue en trois courses à ce jour, cette fille de PIVOTAL et SIYENICA a laissé une excellente impression en faisant sien le prix Saint-Alary, Groupe I disputé fin mai à Longchamp. Victoire confirmant pleinement les superbes impressions laissées lors de ses deux premières courses, dans un maiden puis dans une Classe 1, battant alors facilement COMMES dont nous parlerons ensuite, elle était alors envisagée dans la Poule d’Essai des Pouliches, mais son mentor opta finalement pour le rallongement de distance dans le prix Saint-Alary. Montrant qu’elle pouvait briller sur plus long, autant dire qu’elle sera très attendue.
Chantilly - Prix de Diane 2019 : Deux atouts de taille pour Jean-Claude Rouget, Commes et Etoile, et un pour Francis-Henri Graffard, Channel
Face à SIYARAFINA, Jean-Claude Rouget sera très bien armé, avec encore quatre pouliches engagées. Je parlerai ici de deux d’entre elles, COMMES et ETOILE. Après des débuts victorieux, COMMES, fille de LE HAVRE, COMMES a couru trois fois, pour autant de deuxièmes places. Tout d’abord battu par la bonne SUPHALA, qui a regagné Listed lundi dernier, elle l’a ensuite été par SIYARAFINA, et enfin par CASTLE LADY, dominée alors dans la Poule d’Essai des Pouliches. Bonne finisseuse alors, elle n’a à ce jour été vue que sur le mile et la voir cette fois sur 2000 mètres sera très intéressant, sous de nouvelles couleurs. Du côté de ETOILE, elle compte quatre courses pour trois victoires et une deuxième place. Parcours atypique, elle a gagné ses deux premières courses à Cagnes sur Mer l’hiver dernier, elle a ensuite posé ses jalons à Longchamp. Deuxième du Groupe III prix Vanteaux derrière PLATANE, elle a ensuite remporté le prix Cléopatre, Groupe III à Saint-Cloud, le faisant alors avec une très belle assurance. Préparatoire bien connue à la course de ce dimanche, cette victoire montrait qu’elle tenait bien la distance, cette course étant disputée sur le parcours du Diane… Pour sa part, Francis-Henri Graffard présentera également une pouliche attendue, CHANNEL. Fille de NATHANIEL, elle ne compte que trois courses à ce jour, mais a montré de belles choses. Débutée par une deuxième place à Saint-Cloud, directement sur 2000 mètres, elle a ensuite remporté ses deux courses suivantes, à Lyon-Parilly dans un maiden, mais surtout ensuite à Chantilly, laissant une très belle impression dans une Classe 1, devançant une bonne « Rouget » EBONY, elle aussi engagée ce dimanche, et ce, pour elle aussi, sur la distance qui nous intéresse, celle des 2100 mètres.
Chantilly - Prix de Diane 2019 : Les forces en provenance d’Outre-Manche
Comme toujours dans ces belles joutes, les Britanniques devraient envoyer plusieurs pouliches de classe. Parmi celles ci, une attraction pourrait être en piste avec ENTITLE, celle ci n’étant autre que la petite sœur de ENABLE, par DANSILI. Certes, son début de carrière n’a pas forcément séduit, une victoire en trois courses et un échec pour son premier Groupe dernièrement à York, ses origines feront que le comportement de la pensionnaire de John Gosden sera suivi. NAUSHA, lauréate de ce Groupe III à York fait également partie des engagées. L’incontournable Aidan O’Brien possède encore plusieurs engagées, dont JUST WONDERFUL qui est une pouliche expérimentée et endurcie, un atout. Si elle a alterné le bon et le moins bon, venant d’échouer dans les 1000 Guinées au Curragh et à Newmarket, il n’en demeure pas moins qu’elle a déjà gagné Groupe II. Le célèbre Irlandais possède également parmi les engagés SOUTH SEA PEARL et CORAL BEACH, lauréate Groupe III et elle aussi dotée d’une belle expérience par rapport aux autres pouliche, elle qui a déjà été vue en France, huitième de la Poule d’Essai des Pouliches. Enfin, IRIDESSA, entraînement de Joseph Patrick O'Brien avait gagné les Fillies’ Mile, Groupe I à Newmarket, Groupe I, ayant couru trois fois cette année, dont une quatrième place dans les 1000 Guinées Irlandaises de HERMOSA.
Article Ă©crit par Sylvain Kerichard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Masaaki Matsushima est tombé sous le charme d'Amarena lors de sa victoire dans le Prix de la Seine à ParisLongchamp. Cette pouliche issue de l'élevage allemand de Klaus Hoffman (Zauberta, Night Power, Santino...) a d'abord été entraînée par Henk Grewe. Ses deux premières sorties, c'est le jeune jockey français Lukas Delozier, installé en Allemagne, qui lui est associé.
Depuis quelques semaines, c'est en France et dans les boxes de Satoshi Kobayashi que la pouliche s'épanouit au point que son entourage a décidé de débourser les 66.000 euros nécessaires pour une supplémentation afin de courir le Prix de Diane 2019. Un joli clin d'oeil pour le nom de la pouliche, Amarena, qui est une variété de cerise et les Japonais sont des fans absolus des sakuras, les fleurs de cerisiers.
A noter que Satoshi Kobayashi a déjà eu une partante dans le Prix de Diane, Magic Song en 2018, qui avait pris la 5e place. En 2019, le nippon installé en France compte cinq succès pour 73 partants et a dépassé les 100 gagnants il y a peu.
Et pour accentuer le côté japonais de cette initiative, c'est le jockey Yutaka Take qui lui sera associée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.