Le Prix de Marsan nous a offert ce jeudi une course un peu confuse, de celles qui révèlent autant qu'elles désorientent. Dès les premiers hectomètres, le scénario s'est écrit dans l'imprévu, avec Nikkaluokta transformé en acteur malgré lui d'un spectacle non programmé : une selle qui avance, un cheval incontrôlable, une dérobade volontaire (haie du pavillon évitée), et voilà un concurrent hors course qui continue pourtant sa cavalcade solitaire. Finalement, des regrets, puisque refusant d'abdiquer, le poulain aurait pu lutter pour la 5ᵉ place.
À l'avant, Lord Brett s'est retrouvé seul, menant détaché. Derrière, le peloton s'étirait comme un accordéon mal maîtrisé. Ce n'est qu'entre les deux dernières haies que La Roulade, postée sagement en embuscade sous la selle de Baptiste Le Clerc, a commencé à réduire son retard. Sur le plat, la fille de Cokoriko a déroulé son mouvement avec aisance, s'imposant avec autorité.
"Baptiste a bien monté La Roulade", estime Noel George, satisfait. "Ce n'est pas évident quand on voit un adversaire prendre le large." Pour cette pensionnaire de l'écurie George & Zetterholm, cette victoire en listed représente une belle prise de galon, même si son entourage la voit déjà ailleurs : "On avait visé cette course pour lui faire prendre du black type, mais je pense que c'est plutôt une jument de steeple."
Derrière la lauréate, Miss Wood achève son parcours en trombe sous la monte patiente de Ludovic Philipperon. Une stratégie d'attente que défend son entraîneur Donatien Sourdeau de Beauregard : "Il a pris la bonne décision et ne s'est pas brûlé les ailes en face. Il a respecté la jument en attendant, mais les écarts étaient tels... On comble un peu la distance pour finir." Avant d'ajouter, entre amertume et lucidité : "Peut-être que La Roulade nous battra à chaque fois, mais j'ai quand même le sentiment que l'on est d'abord battu par les circonstances de course."
Lord Brett complète le trio, payant sur le plat son effort prolongé en tête. Plus loin, Diamond du Berlais termine à distance respectable, tandis que Rooster Crowing et Shalaa Dancer achèvent leur pensum sans jamais avoir inquiété les premiers.