[France Galop] Incollable décolle
Samedi 14 octobre 2023, Hippodrome d’Auteuil (Paris). – Le 5ans Incollable (Karaktar) disputait sa première course de Groupe sur le steeple du Prix Héros XII (Gr3) mais c’est bien lui qui a pris l’initiative en face sur le rail-ditch-and-fence en relayant Gran Diose (Planteur). Il a ensuite continué sur sa lancée et le rentrant n’a pas réussi à le menacer, se contentant de la deuxième place à deux longueurs et demie. Toujours bien placé dans cette course de sept concurrents, l’AQPS Ho La La Forez (Saddler Maker) a pris une excellente troisième place à deux longueurs devant la favorite La Manigance (No Risk At All) n’a pas pu se mêler à la lutte finale malgré un timide effort à la sortie du tournant final.
Élevé par son propriétaire, le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, Incollable disputait sa dixième course et sa septième sur le steeple. Il venait de prendre une troisième place sur les haies dans une course remportée par La Manigance. Il avait terminé la saison printanière par une victoire en steeple dans le Prix Rigoletto (L), qu’il avait remporté de quinze longueurs.
Débutant en juin 2021, absent ensuite pendant quinze mois, il a couru seulement trois fois à 4 ans, perdant son jockey en glissant à la réception de la rivière pour ses débuts sur le steeple d’Auteuil après un premier succès à Fontainebleau.
Il est revenu au printemps dernier seulement sur les haies de Compiègne, avant de remporter son premier succès à Auteuil, sur le steeple et sur 3 500m avant de terminer deuxième de Hermès de Chamdoux (Cokoriko) sur 4 400 mètres, distance sur laquelle il allait remporter le Prix Rigoletto et qu’il retrouvait ici, deux sorties plus tard.
Nicolas de Lageneste a acquis la deuxième mère d’Incollable, Posh Lady (Peintre Célèbre), une fille de la Wildenstein Vahiné (Alysheba), une native des USA issue de la classique Virunga, comme à différents degrés Verveine, Vallée Enchantée, Victoire Bleue et Vertical Speed.
Vahiné est aussi la mère du bon stayer Vendangeur (Galileo). Gagnante en plat en Irlande et sur les haies de Perth, Posh Lady a donné Fidèle au Poste (Saint des Saints), multiple gagnant en haies (dont une fois à Auteuil), et en steeple, Bonne A Marier (Dylan Thomas), la mère d’Incollable, gagnante à 3 ans à Auteuil, étant son premier produit.
Incollable aussi est un premier produit, suivi par Jeune Mariée (Saint des Saints), gagnante de trois courses à Dieppe en haies et en steeple, d’une 3ans nommée Kikounette (Saint des Saints) à l’entraînement, comme Incollable, chez Hugo Mérienne, puis d’un 2ans par Doctor Dino et d’une yearling propre sœur du héros du jour.