Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex

  • Messages : 10782
  • Remerciements reçus 11651

Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex a été créé par Linamix

Fichier attaché :


Prix Murat 2023 - Auteuil
Groupe II - Grand Steeple-Chase Masters* - 235.000 € - 4.400 mètres
Pour tous chevaux de 5 ans et plus.
Poids : 5 ans, 64 kg, 6 ans et au-dessus, 66 kg. Surcharges accumulées jusqu'à concurrence de 4 kg. pour les 5 ans. Les chevaux ayant gagné, en steeple-chase, depuis le 1 juillet 2021, un Groupe III porteront 2 kg, un Groupe II 3 kg, plusieurs Groupes, 4 kg, un Groupe I, 5 kg.
🗓️ samedi 8 avril, à 16h07 - 7è course

Partants :
ChevalSAKgJockeyEntraîneurMusiqueVal.Gains
1Grandeur NatureH768D. GallonA. Chaillé-Chaillé1s(22)2s2s6s6s75387 865 €
2Gessy RaiselleF566J. CharronD. Cottin5s(22)1s1s3s1s71,5247 220 €
3Doctor SqueezeH866G. MeunierD. Bressou4s6s(22)3s3s3s66349 330 €
4Starlet du MesnilF666A. ZulianiF. Nicolle4s(22)4s2s3s2s72380 190 €
5MétasequoiaH666L. ZulianiMme I. Pacault2s2s2s(22)3s4h72,5157 175 €
6GexH766B. LestradeE. Clayeux4h(22)2s1s8h(21)76456 120 €
7Général en Chef - aqH766F. De GilesD. Cottin(22)3s6s5s5s(21)69312 645 €

* Un bonus de 150.000 € est offert à l'entourage du vainqueur de deux épreuves préparatoires et du Grand Steeple-Chase de Paris.
Bonus supplémentaire de 75.000 € pour le "Grand chelem" : deux préparatoires gagnées, victoire dans le Grand Steeple et victoire dans le Prix La Haye Jousselin à l'automne.
Merci pour ce message de la part de : Anniec
06 Avr 2023 15:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Hardatit sur le sujet Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex

Comment expliquer qu'il n'y ait que 8 partants alors que les prétendants à la victoire dans le Grand Steeple sont bien plus nombreux. Pour ne remonter qu'à l'époque Al Capone II, les candidats au Grand Steeple couraient le Troytown, le Murat, le Ingré et enfin le Millionnaire II(supprimé des programmes) ... De nos jours ils ne participent qu'à une ou deux de ces courses. Les chevaux actuels sont-ils moins résistants ?
07 Avr 2023 16:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10782
  • Remerciements reçus 11651

Réponse de Linamix sur le sujet Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex

Je n'ai pas retrouvé le nombre de partants du Prix Murat avant 2010, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait moins de partants maintenant dans les préparatoires qu'auparavant.
Exemple avec le Prix Troytown de 1980 à 2006
08 Avr 2023 16:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10782
  • Remerciements reçus 11651

Réponse de Linamix sur le sujet Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex

De ce très beau Prix Murat, on pourra retenir, la forme et le niveau de Gex, la belle fin de course de Métaséquoia, et de Grandeur Nature


RangChevalEcartS.âKgJockeyEntraîneurCote
1er6Gex5'23"63H766B. LestradeE. Clayeux3,9
2e5Métasequoia3 1/2H666L. ZulianiMme I. Pacault5,1
3e1Grandeur Nature3H768D. GallonA. Chaillé-Chaillé2,8
4e4Starlet du Mesnilc.enc.F666A. ZulianiF. Nicolle7,6
5e3Doctor Squeeze2 1/2H866G. MeunierD. Bressou19
6e7Général en Chef2H766F. De GilesD. Cottin10
7e2Gessy Raiselle3F566J. CharronD. Cottin12
GEX, hongre, bai, né en 2016, par Khalkevi (ire) et Mexcala, par Astarabad (usa)
Entraîneur : Emmanuel Clayeux
Propriétaires : Mr Daresbury (70 %), Ecurie Mme J. Cyprès (30 %)
Eleveurs : M. et Mme Jacques Cyprès
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 08 Avr 2023 16:56 par Linamix.
08 Avr 2023 16:49 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10782
  • Remerciements reçus 11651

Réponse de Linamix sur le sujet Prix Murat 2023 (Gr2, steeple, Auteuil) : Gex

[France Galop] GEX domine le Prix Murat

Samedi 8 avril 2023, Hippodrome d'Auteuil (Paris). - L’année dernière, Gex (Khalkevi) s’était classé deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1). Sa performance était très attendue ce samedi 8 avril à Auteuil, et il n’a pas déçu. Gex s’est imposé avec classe dans l’avant-dernière étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Murat (Groupe 2).

Gex a gagné avec la manière et il devrait aller directement sur la grande épreuve ! Entraîné par Emmanuel Clayeux, installé à Vaumas dans l’Allier, il a triomphé sous les yeux de ses copropriétaires, Andrée Cypres (son co-éleveur) et Lord Daresbury, personnalité très connue outre-Manche. En tant qu’amateur, Lord Daresbury a remporté 270 victoires en selle, prenant même part (face aux professionnels) au mythique Grand National sur les obstacles d’Aintree. Quelques années plus tard, le copropriétaire de Gex a dirigé cet hippodrome !

Gex est son premier très bon cheval en tant que propriétaire. Francophile, il aime acheter des jeunes chevaux dans notre pays. Gex a été élevé par les époux Cyprès, à l’image du mythique Al Capone II et du célèbre El Paso III, deux gagnants du Grand Steeple-Chase de Paris. L’entraîneur de Gex, Emmanuel Clayeux, a été classé deux fois, mais il n’a jamais gagné la grande épreuve.

Il reste une étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Ingré (Groupe 3), le samedi 29 avril à Auteuil…

Ils ont dit...

Bertrand Lestrade (Royan (17), jockey de Gex, 1er) :
« C’était une course rapide et fluide. Le cheval est très bien mis et il avait fait une très bonne rentrée sur les haies. J’en profite pour saluer James Reveley [le jockey habituel de Gex, actuellement accidenté, ndlr]. J’ai essayé de faire du bon boulot : on verra qui sera au départ du Grand Steeple et avec qui en selle. Gex fera partie des chevaux très compétitifs pour le Grand Steeple-Chase. Dans la ligne d’en face, j’avais une position difficile. Je voulais voir si des chevaux derrière nous allaient débouler.Q uand j’ai vu que cela ne serait pas le cas, j’ai retardé au maximum mon attaque. Car je pense que Gex n’est pas un cheval qui accélère sur 200m : il a une longue accélération. Et il a ensuite bien répondu jusqu’au poteau. Les chevaux comme Gex ont une si grande action que l’on n’a pas forcément l’impression d’aller vite. Au contraire, Docteur de Ballon, le dernier champion que j’ai monté, se met "à plat" dans la phase finale. Et on a l’impression de rentrer dans le sol. Gex est différent : c’est plus un rouleau compresseur qui use tout le monde. »

Emmanuel Clayeux (Vaumas (03), entraîneur de Gex, 1er) :
« Lors de sa dernière sortie, dans le Prix Hubert d'Ailières (L), Gex n’était pas assez prêt. Cela étant, il avait bien couru. Aujourd’hui, en revanche, c’était un objectif. Nous avons tout mis en œuvre pour qu’il soit bien. Honnêtement, je ne suis pas sûr de l’aligner dans le Prix Ingré (Gr2). Nous allons plutôt aller directement vers le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Bien sûr, je peux encore changer d’avis. Mais je connais de mieux en mieux le cheval. Il a été irréprochable dans ses sauts aujourd’hui. Je crois même que c’est la première fois de sa carrière que cela lui arrive ! Son jockey, Bertrand Lestrade, le découvrait. Je lui avais dit que c’était un cheval facile à monter, mais qui pouvait vite se négliger sur les obstacles. Lorsque l’on monte Gex, il ne faut pas hésiter à le solliciter en permanence. »

Isabelle Pacault (Maisons-Laffitte (78), entraîneur et éleveur de Metasequoia, 2e) :
« Il n’a jamais couru très rapproché et lors de sa dernière sortie, cela s’est peut-être ressenti. On lui a donc laissé 40 jours sans compétition avant le Prix Murat. Et je pense qu’il a gagné son ticket pour le Grand Steeple-Chase de Paris. C’est magnifique ce qu’il a fait. Je suis très contente, et très fière de lui aussi. Il a très bien sauté. On va regarder les autres avec attention, mais il devrait aller sur la grande épreuve directement. »
09 Avr 2023 15:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.