Le JDG a dressé la liste des candidats potentiels au Grand Steeple-Chase de Paris 2023, à 100 jours de la grande épreuve...
Avec Figuero — vainqueur du Prix La Haie Jousselin — François Nicolle a un prétendant de choix dans ses boxes, en plus des Starlet du Mesnil, Happy Monarch, Eddy de Balme, Poly Grandchamp, Le Lude, voire Magrudy, et d’autres…
Louisa Carberry compte sur le double vainqueur du Grand Steeple (2020 et 2021), Docteur de Ballon. Sur la touche depuis, l’entraîneur de Senonnes est tout de même confiante à son sujet, mais aussi ambitieuse concernant son autre protégé, Gran Diose :
« Docteur de Ballon et Gran Diose vont très bien. Docteur a repris les canters il y a dix jours et pour l’instant, tout est ok ! Il est en pleine forme. Il faudra voir comment il va se comporter au fur et à mesure de ses exercices. Pour l’instant, il est très souple, très bien mais surtout, il a beaucoup d’envie comme à son habitude. Il fait les bras de Philip [Carberry] tous les matins. Il faut que cela dure. Gran Diose a couru début décembre et il a eu une petite pause avant de reprendre le travail. Il est assez en condition et a repris les canters il y a environ une dizaine de jours. Il est égal à lui-même. Tous les deux se portent bien. Nous préparons Docteur afin qu’il soit prêt à courir. Ensuite, nous verrons s’il va bien et ce que nous pouvons courir lorsqu’il sera prêt. Si tout se déroule sans problème, son objectif sera évidemment le Grand Steeple-Chase de Paris. Mais, à mon avis, il ne courra pas en steeple avant l’épreuve reine. Tout dépend de lui, mais nous avons le temps car il n’a pas besoin de beaucoup courir. S’il court deux fois, ce sera fin mars, puis fin avril, avant d’aller sur le Grand Steeple. Et s’il ne court qu’une seule fois, il pourra être vu en avril avant la grande échéance de mai. Tout sera fait en fonction du cheval. Pour Gran Diose, nous pensons lui faire effectuer une rentrée en haies en mars, puis participer à l’une des préparatoires au Grand Steeple, certainement le Prix Murat. Avec lui aussi, nous avons l’objectif de courir le Grand Steeple. Tout dépendra de comment sont les chevaux et, bien sûr, de nos discussions avec leurs propriétaires respectifs. »
Le Tandem Guillaume Macaire/Hector de Lageneste devra se passer des services de Sel Jem, le tenant du titre, au moins jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le duo de La Palmyre pourra compter sur les Spes Militurf et Saint Pair, valeurs montantes de l’écurie, mais aussi sur le plus confirmé Galleo Conti (3è en 2021) autant que sur Altesse du Berlais, la gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (G1).
Gex avait fait un truc l’an dernier (2è). Après un repos forcé en deuxième partie de saison, l’élève d’Emmanuel Clayeux a le potentiel pour faire au moins aussi bien que la dernière fois.
Cette liste est loin d’être exhaustive et va forcément évoluer dans les 100 prochains jours…