Altar, qui a été expulsé en tant que favori 6-5 dans cette élimination après deux victoires d'enjeux à Lexington, est parti du poste sept dans le champ de neuf et a regardé le trois trous alors que le meneur Amazone Duharas approchait le quart: 27,1. Mais Yannick Gingras a contourné le repli et l'a envoyée en tête vers la mi-stretch, passant la mi-temps en :55,4.
La fille victorieuse du cheval de course champion et du père Muscle Hill a accéléré les choses jusqu'à 1:23,2 trois quarts, puis était toujours forte dans un quart de :28 pour terminer un 1:51,2 mile 3-3/4 longueurs d'avance – et trois cinquièmes d'une seconde plus vite que le record du championnat de cette division établi par Next Level Stuff l'an dernier.
Iteration et Splash Blue Chip, qui se sont assis troisième et quatrième sur une bonne partie du kilomètre, se sont inclinés pour gagner de la place dans le tronçon supérieur et ont fermé respectivement pour les deuxième et troisième; Anoka Hanover, à un mile d'un poteau extérieur, a bien fait pour la quatrième place, avec Amazone Duharas pour la dernière place de qualification.
Altar a porté son record à six pour 11 cette année, les gains à vie du homebred s'élevant à 219 373 $, avec un autre 325 000 $ pouvant attendre encore sept jours. Gingras a remporté cette division de la Breeders Crown à trois reprises, tandis que "l'entraîneur Takter" a également porté cette couronne à trois reprises - l'entraîneur d'Altar, Nancy, espère se lancer sur la route pour égaler le triple de son père Jimmy dans ce classement.
En raison de leurs victoires par élimination, Altar et Bella Belini ont fait match nul pour les postes entre un et cinq avant que le reste du terrain ne participe à un tirage au sort pour les postes restants.