C'est le point que j'ai abrégé parce que polémique...
certes, on peut considérer que des entraineurs (et leur personnel) ne font pas suffisamment preuve de psychologie....
On est obligé dans ce cas d'évoquer l'aspect économique, car, un épanouissement idéal d'un individu demande présence, constance, attention régulière et PATIENCE (parce qu'un organisme ne se construit pas du jour au lendemain)!
Ce qui veut dire que dans l'idéal, un entraîneur devrait s'occuper d'un cheval quasiment 2h par jour, pour une progression lente, mais solide, comme un athlète peut s’entraîner 3 à 6h par jour pour parvenir, puis se maintenir à son meilleur niveau.
Vous êtes dans une notion de service, donc il faut une rémunération parce que tout travail mérite salaire! A part les grands propriétaires qui arrivent, moyennant finances, à obtenir ce type de progression pour leurs chevaux, peu sont ceux qui peuvent financer un tel programme de préparation et d'entretien.
Moi le premier! je suis un petit propriétaire qui s'est lancé dans une aventure passionnante certes, mais avec un budget qui doit rester raisonnable! Je ne peux donc pas me permettre de dire à un entraîneur de s'occuper de mon cheval 3h par jour parce que c'est ce dont il a besoin... Multiplions ces besoins par autant de pensionnaires et on comprend vite que les journées ne sont pas assez longues pour ces entraîneurs.
Et puis coté propriétaire, on n'est pas mal placé pour forcer les choses, parce qu'une fois encore, les factures tombent chaque mois, et on voudrait tant accélérer le programme dans l'optique de limiter les dépenses, voire d'un retour sur investissement...
Voila pourquoi je me refuse de jeter la pierre à qui que ce soit...