× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

CYNASOSO écrit: je n'ai pas réussi a lire l'interview


J'avais oublié de mettre le lien : ;)

www.iena.ch/uza-josselyn-ne-verra-plus-jamais-vincennes/

Turf Suisse

«Uza Josselyn ne verra plus jamais Vincennes»



Joint par téléphone après la prestation d’Uza Josselyn dans le Grand Prix de France, René Aebischer nous a donné des nouvelles de sa championne et éclairé sur la suite de sa carrière. Il nous parle aussi de Flashdance, récente 3e sur la cendrée parisienne. Interview exclusive.

2e du Prix de France 2019, Uza Josselyn n’a pu faire mieux que 9e cette année. Comment avez-vous jugé sa prestation?


Elle est très bien partie, dévalant facilement la descente sur le pied de 1’02, et en plaine son driver a pu la reprendre sur le pied de 1’17 pour laisser passer Davidson du Pont. Elle a bien accepté ce ralentissement et ne s’est pas tendue, dans ce domaine elle a beaucoup progressé par rapport aux années précédentes. Toutefois, elle n’a pas réaccéléré comme elle sait le faire pour finir. Le vainqueur n’était pas prenable et elle n’aurait pas pu s’opposer à la fin de course de Face Time Bourbon et Delia du Pommereux qui ont été impressionnants, mais je pense qu’il y avait vraiment la place pour être 4e.

Comment expliquez-vous cette contre-performance?

Elle est très bien rentrée de sa course. Depuis sa 4e place dans le Bourbonnais elle n’a fait que monter en condition. Physiquement elle est parfaite. Elle ne s’est tout simplement pas mise à plat ventre dans la ligne droite comme elle le faisait encore le meeting dernier. Elle a désormais 9 ans et à cet âge apparaît souvent un phénomène bien connu qui est le « vieillissement physiologique de l’effort ». L’effort devient plus difficile à faire et cela peut se manifester soit par des douleurs, ce qui n’est pas du tout le cas d’Uza Josselyn, soit par une retenue à l’effort par peur de se faire mal. Dans ce cas de figure, les chevaux sont souvent exceptionnels à l’entraînement et moins bons en course, c’est typique et j’ai l’impression que c’est ce qui lui arrive.

Dès lors, comment envisagez-vous la suite de sa carrière ?

Le meeting d’hiver est fini pour Uza Josselyn et le Grand Prix de France aura été la dernière course de sa carrière sur l’hippodrome de Vincennes. Même si elle y a réalisé de grandes performances, c’est une piste qui ne correspond pas à ses réelles aptitudes et qu’elle n’a jamais vraiment appréciée. Au contraire, elle adore les pistes plates et les courtes distances. Elle va donc aller courir le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer qui est taillé pour elle. Si elle y réalise une bonne performance et qu’elle me montre qu’elle a encore envie sur des pistes autres que Vincennes, alors nous honorerons au printemps les invitations reçues de la Scandinavie. Dans le cas contraire, elle partira au haras comme poulinière. Elle a réalisé une carrière exceptionnelle (ndlr : 1’274’000€ de gains, 33 victoires dont 2 de Gr.I), je lui serai à jamais reconnaissant pour toutes les satisfactions qu’elle m’aura apportées et les grands moments qu’elle m’aura permis de vivre. Grâce à elle j’ai tout de même eu la chance de courir les trois plus grandes courses au monde – Prix d’Amérique, Elitloppet, International Trot – ça je ne pourrai jamais l’oublier. Je me souhaite de pouvoir en toucher une comme ça tous les 5 ans ! (rires)

La suite justement, pourrait-ce être Flashdance ?

A la fin de la saison de courses chez nous en Suisse, je pensais qu’elle serait capable de très bien faire au niveau européen. Aujourd’hui j’en ai la certitude. Elle a réalisé 4 bonnes courses à Vincennes, sans être toujours chanceuse, me montrant ce que je voulais voir. Elle a tout de même trotté 1’12’5 sur les 2700m de la Grande Piste et 1’12 sur les 2100m Autostart en ayant fait tout le parcours en 3e épaisseur. Pour elle aussi le meeting d’hiver est terminé. Elle va avoir un peu de repos avant de reprendre tranquillement la compétition au printemps en Suisse. Le but est de la préparer pour les épreuves européennes qui auront lieu à partir de mai-juin. C’est actuellement ce que j’ai de meilleur dans mes boxes et, s’il est aujourd’hui trop tôt pour dire si elle pourra marcher dans les pas d’Uza Josselyn, elle a une très belle saison 2020 à faire.
Dernière édition: 13 Fév 2020 21:46 par Eleazar.
13 Fév 2020 21:39 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

ok, merci, avec l'interview c'est limpide
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
Dernière édition: 13 Fév 2020 23:07 par iroisebleue.
13 Fév 2020 23:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)



René Aebischer - Uza Josselyn - Cagnes - 08/03/2020
08 Mar 2020 16:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

08 Mar 2020 16:51 #34
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

oui, merci Uza, c'était un plaisir de te voir courir, gagner de belles courses notamment à Enghien et à Vincennes!
Bonne retraite, jolie brune, et bonne nouvelle carrière de maman! :rose: :rose: :rose:
Merci pour ce message de la part de : Anniec, Eleazar
08 Mar 2020 17:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4578
  • Remerciements reçus 7378

Réponse de CYNASOSO sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

Cest une belle et logique décision ,une nouvelle carrière et les joies d'ètre maman arrivent :rose:
Merci pour ce message de la part de : Anniec, Eleazar
08 Mar 2020 18:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

Longue et surtout belle nouvelle vie à Uza. Le haras ce n'est pas toujours une évidence ni l'épanouissement garanti pour une jument, surtout athlète de cette trempe, mais nul doute qu'elle sera choyée. Et si nous avons le bonheur de voir un de ses poulains courir...
Merci à elle pour les beaux moments de sport. ❤️🍀
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, Eleazar, JORKY77
08 Mar 2020 19:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 1792

Réponse de JORKY77 sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

iroisebleue écrit: Longue et surtout belle nouvelle vie à Uza. Le haras ce n'est pas toujours une évidence ni l'épanouissement garanti pour une jument, surtout athlète de cette trempe, mais nul doute qu'elle sera choyée. Et si nous avons le bonheur de voir un de ses poulains courir...
Merci à elle pour les beaux moments de sport. ❤️🍀


Oui, longue et belle nouvelle vie Uza ! Je vous rejoins à propos du haras, Iroise... les "joies de la maternité" ne sont de plus pas toujours sans risques pour les championnes (Gélinotte, Une de Mai, Vourasie...:cry: ). Que la chance ne te quitte pas, Uza !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, Eleazar
Dernière édition: 08 Mar 2020 21:36 par JORKY77.
08 Mar 2020 21:33 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

www.paris-turf.com/actualites/un-pinceme...-de-tristesse-251796

“Un pincement au cœur mais pas de tristesse”

Par Michel BURGIO | Publié le lundi 9 mars 2020


Adieux : Uza Josselyn (ici lors du Grand Prix de Belgique en janvier dernier) au haras

Seulement quelques jours après “Bélina”, une autre grande et belle dame du “Bois Josselyn” tire sa révérence. Son nom : Uza Josselyn. “En ce début de saison, j’avais une décision à prendre, explique René Aebischer, son entraîneur-propriétaire. Est-ce qu’on la fait saillir ? Ou bien l’on prolonge sa carrière jusqu’à ses 10 ans ? Je m’étais déjà posé ces questions durant le meeting d’hiver. J’ai attendu qu’elle retourne dans son jardin, sur une piste plate, pour trancher. Dans ce Critérium de Vitesse (6e), sa ligne droite m’a plu, mais elle n’a pas couru comme j’aurais voulu durant le parcours. Si on faisait le circuit européen cette saison, on allait affronter ce type d’opposition. Et si c’est pour prendre des places, il est préférable d’arrêter. En quelque sorte, la jument m’a expliqué ce qu’elle voulait faire. Je n’ai pas de regrets. J’ai un petit pincement au cœur, mais pas de tristesse. C’est un chapitre de son histoire qui se ferme, mais un autre s’ouvre tout aussi magnifique.” Avec un compte en banque de 1.278.078 € et pas moins de 34 victoires en 79 sorties, Uza Josselyn n’aura pas manqué de faire plaisir aux époux Aebischer (Barbara l’a menée 10 fois au succès). “Parmi les meilleurs souvenirs, je retiens ses deux groupes I,le Gran Premio Delle Nazioni(2017) et le European Championship For Mares (2019), ainsi que son record de vitesse (2018) à Enghien dans le “Washington” (1’09’’).
Désormais, une carrière de poulinière se profile à l’horizon pour la fille de Love You. Au sujet des prétendants, les “Muscle Hill,Maharajah et Father Patrick” sont sur les rangs, “mais rien n’est décidé. J’en saurai plus en fin de semaine”.
09 Mar 2020 20:19 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Uza Josselyn (Love You - Teza Josselyn)

J'y mettrais Varenne
09 Mar 2020 21:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.