Une célébrité révélée à St Jean
Idéal du Gazeau
IDEAL DU GAZEAU
Câest en 1975 quâarrive au haras des Dunes de Saint-Jean-Le-Thomas un poulain dĂ©couvert par EugĂšne LefĂšvre chez un Ă©leveur vendĂ©en : IdĂ©al du Gazeau, fils de Alexis III et de Venise du Gazeau.
Au printemps 76, le jeune cheval fait ses premiÚres foulées sur la plage, face au Mont St Michel.
Lâexceptionnelle carriĂšre dâIdĂ©al du Gazeau dĂ©bute le 26 aoĂ»t 1976, sur lâhippodrome de Marville Ă St Malo. PremiĂšre course, premier succĂšs, avec cinq mĂštres dâavance sur le suivant. Le 18 septembre, seconde course Ă Graignes, second succĂšs, mĂȘme si le cheval est rĂ©trogradĂ©. Le 16 dĂ©cembre, premiĂšre course Ă Vincennes. LĂ encore IdĂ©al du Gazeau gagne facilement.
De 1976 Ă 1983, le tandem IdĂ©al du Gazeau â EugĂšne LefĂšvre va accumuler les victoires tant en France quâĂ l âĂ©tranger. AprĂšs avoir terminĂ© second du Prix dâAmĂ©rique en 1979, il gagne cette cĂ©lĂšbre course par deux fois, le 25 janvier 1981 et le 30 janvier 1983.
Il remporte tous les classiques européens.
Par trois fois, il est sacré meilleur trotteur européen.
A trois reprises, il remporte le championnat du monde des trotteurs aux USA.
Avec plus dâun milliard et demi de centimes, « Petit Bonhomme » devient le cheval le plus dotĂ© de lâhistoire du trot.
Une retraite dorée bien méritée
Idéal entrainement sur la plage de St Jean
Idéal entrainement sur la plage de St Jean
Le 28 dĂ©cembre 1983, IdĂ©al du Gazeau quitte le haras des Dunes pour rejoindre le haras dâAlbaeck, en SuĂšde, comme Ă©talon reproducteur.
« LâĆil intelligent, IdĂ©al du Gazeau, gĂ©nĂ©reux, jamais malade, a toutes les aptitudes dâun vrai champion International. MalgrĂ© sa petite taille, son pied fragile et ses origines modestes, ce petit cheval noir aux bandages bleus, achetĂ© une poignĂ©e dâavoine, a su sortir de lâombre et devenir la plus grande star de lâhistoire des courses.
Le trotteur le plus riche du monde par ses gains comme par son palmarĂšs faisait le bonheur des turfistes et lâadmiration du public.
Pour EugĂšne LefĂšvre, son drivers et Marcel Ernault, son lad, il aimait les longues promenades relaxes sur la plage de Saint-Jean-le-Thomas quâil a rendu cĂ©lĂšbre. » Pierrette BrĂšs
En aoĂ»t 1995, dans le cadre dâune fĂȘte du cheval, IdĂ©al du Gazeau est revenu Ă St Jean. FĂȘtĂ© aux Hauts avec EugĂšne LefĂšvre et Marcel Ernault, Il fit le tour du village, acclamĂ© par les saint-jeannais et de nombreux supporters. De lui-mĂȘme il alla sur les lieux du restaurant de la Plage oĂč on lui offrait autrefois une salade. Des habituĂ©s y avaient pensĂ©. Ce fut une trĂšs belle fĂȘte...