Eh bien voici ma précision, l'eau de mer ou le marcheur aquatique ont des tas de vertus bénéfique mais sur des tissus sains, or avec une tendinite il faut d'abord éliminer l'inflammation par le froid, puis cicatriser avec des feux et de la marche sur la route selon un protocole vétérinaire, le mien est le véto de l'AGA KHAN qui s'occupe de chevaux dont la valeur minimale pour L'AGA KHAN est 350 000€, autant vous dire qu'il n'a pas intérêt à se planter.
Je lui ai effectivement parlé des soins à la mer et de l'injection de cellules souches, voici sa réponse : les soins à la mer ou par l'eau de manière générale n'est d'aucune utilité pour la période de réparation des fibres tendineuses mais excellentes lors de la phase de rééducation, pour les cellules souches, c'est l'avenir mais actuellement ce n'est pas encore complètement au point et il y a un risque qu'elles constituent des tissus mous au lieu des fibres tendineuses, cela marche mais pas tout le temps donc c'est un choix que l'on fait ou pas.
Pour mon cas personnel, VALEUREUSE D'INES s'est fait une grosse tendinite à VINCENNES au monte à 350M du poteau alors qu'elle allait sûrement gagner, deux tendons de touchés, donc j'ai suivi le protocole que j'ai expliqué dans un post précédent et 3 mois après la reprise du jog alors que je devais reprendre le véritable entrainement, elle s'est tordu le pied au box et s'est fait une nouvelle tendinite au ligament sésamoïdien de la même jambe, donc à nouveau le protocole, l'arrêt de course à course a duré 20 mois. Donc une réparation d'une durée de 2 à 3 mois qui plus est sur une jambe qui a déjà bougé est de la pure utopie. Mais chacun est libre de son choix, je faisais part d'une expérience vécue et lorsque je vois le nombre de chevaux qui récidivent, je n'ai personnellement voulu prendre aucun risque. Mais ce protocole a un coût important de par la durèe d'immobilisation avant de retourner aux courses. On peut aussi choisir l'arrêt en pâture pendant 18 mois mais les chances de succès ne sont que de 25%.
Cordialement