🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05 : Horsy dream

  • Messages : 5972
  • Remerciements reçus 12254

RĂ©ponse de isa_ sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Idao VS Francesco, le match de la décennie attendu



www.letrot.com/actualites/l-affiche-de-l...ie-est-promise-19558

Deux annonces Ă  quinze jours d’intervalle ont suffi Ă  mettre la planĂšte trot en effervescence. Les deux premiers invitĂ©s Ă  l’Elitloppet, Idao de Tillard (SĂ©vĂ©rino) et Francesco Zet (Father Patrick), composent Ă  eux seuls une feuille de match dont rĂȘve tout organisateur d’évĂšnement et tout passionnĂ© de sport hippique. Une vĂ©ritable performance, surtout aussi tĂŽt dans la saison, rĂ©ussie par Anders Malmrot, le directeur sportif de l'hippodrome suĂ©dois. On n’a aucun mal Ă  imaginer la ferveur qui va s’emparer des tribunes de Solvalla. L’échĂ©ance peut paraĂźtre encore loin mais dĂ©jĂ  un bon bout de chemin a Ă©tĂ© parcouru au cours des derniĂšres semaines. C’est d’abord une porte qui s’est entrouverte dĂšs le dernier dimanche de janvier.

On est alors quelques heures seulement aprĂšs le triomphe d’Idao de Tillard dans le Prix d’AmĂ©rique Legend Race (Gr.1). En confĂ©rence de presse, Thierry Duvaldestin est interrogĂ© sur le programme Ă  venir de son champion et sur une possible expĂ©rience Ă  l’étranger, sous-entendu l’Elitloppet, mĂȘme si le nom de la plus grande course scandinave ne sera pas prononcĂ© ce soir-lĂ . Alors que le meeting d’hiver du fils de SĂ©vĂ©rino (Gobernador) n’est pas encore terminĂ© et que figurent encore Ă  son programme le Prix de France Speed Race (Gr.1) et le Prix de SĂ©lection (Gr.1) qu’il remportera tout autant, l’entraĂźneur rĂ©pond non pas par un "oui" franc mais ne dit pas "non", bien au contraire mĂȘme avec les rĂ©serves du Normand qu’il est. "Il a 6 ans, ce n’est pas impossible, lĂąche-t-il aussitĂŽt. Il est trĂšs calme. Il avait un dĂ©faut, c’était de mal tourner Ă  gauche. C’est beaucoup mieux maintenant. On est capable d’aller faire un tour Ă  l’étranger
 peut-ĂȘtre."
J'ai toujours pensé qu'Idao de Tillard s'adapterait bien en SuÚde. (Thierry Duvaldestin)

Ce "peut-ĂȘtre" est devenu un "oui" quand Thierry Duvaldestin a rĂ©pondu durant la seconde quinzaine de fĂ©vrier Ă  l’invitation d’Anders Malmrot. Tant et si bien que le samedi 24 fĂ©vrier - soit 92 jours avant l’évĂšnement - les rĂ©seaux sociaux de Solvalla annoncent le nom du premier invitĂ© de l’Elitloppet 2024 : Idao de Tillard. "J’ai toujours pensĂ© qu’Idao de Tillard s’adapterait bien en SuĂšde, rĂ©agit l’entraĂźneur qui dira mĂȘme qu’il avait un temps songĂ© Ă  la SuĂšde au cours de son annĂ©e de 4 ans avant de se concentrer sur son programme Ă  domicile. Il a tout pour rĂ©ussir Ă  Solvalla car il est rapide derriĂšre la voiture et a beaucoup de vitesse. Mais il est aussi calme, cool, trĂšs gentil et ne s’énerve jamais." Sous-entendu, il est capable d’enchaĂźner la batterie et la finale. Idao de Tillard suivrait alors les traces de la lĂ©gende Coktail Jet (Quouky Williams). Depuis que celui-ci a remportĂ© en 1996 le Prix d’AmĂ©rique et l’Elitloppet Ă  l’issue d’une ligne droite que l'on ne se lasse pas de voir et revoir, aucun autre trotteur tricolore n’a rĂ©ussi ce doublĂ© la mĂȘme annĂ©e. Et un seul champion Ă©tranger l'a rĂ©alisĂ©. Et quel champion : Varenne (Waikiki Beach) en 2001 !

Thierry Duvaldestin Ă  Solvalla
Thierry Duvaldestin n’a jamais disputĂ© l’Elitloppet, que ce soit comme driver ou comme entraĂźneur. Pour autant, il garde de bons souvenirs de Solvalla. On peut d'abord Ă©voquer les deux tentatives de Guenoso (Renoso) en 2000 et 2001, avec une place Ă  la clĂ©. Les meilleurs rĂ©sultats datent de 2007. Lors du week-end de l’Elitloppet justement, Thierry Duvaldestin gagne le samedi avec Milord de Melleray (Biesolo) le Harper Hanovers et le dimanche avec PopinĂ©e de Timbia (Goetmals Wood) pour les meilleures femelles de 4 ans. En 2007, ClĂ©ment, son fils, qui drivera Idao de Tillard le dernier dimanche du mois de mai, n’avait pas encore 9 ans
 Les quelques expĂ©riences suivantes de son pĂšre Ă  Solvalla n’ont pas Ă©tĂ© couronnĂ©es d’autant de succĂšs.

Toute l’Europe du trot et mĂȘme au-delĂ  a dĂ©jĂ  en tĂȘte le dernier dimanche de mai. "C’est fantastique d’accueillir le laurĂ©at du Prix d’AmĂ©rique Legend Race, commente alors Anders Malmrot. Il a une force et aussi une vitesse hors du commun et voir Idao de Tillard Ă  Solvalla sera quelque chose de trĂšs spĂ©cial." Tellement spĂ©cial que deux jours aprĂšs cette annonce l’ensemble de l’offre de restauration sur l’hippodrome Ă©tait rĂ©servĂ© en l’espace d’une minute ! "Je n’ai jamais vu cela, s’enthousiasme l’organisateur suĂ©dois rencontrĂ© lors du Grand CritĂ©rium de Vitesse de la CĂŽte d’Azur Ă  Cagnes-sur-Mer. Pour moi, cet engouement incroyable est liĂ© Ă  la prĂ©sence annoncĂ©e du champion français."

Histoire d’un rendez-vous... diffĂ©rĂ©
Dans un monde idĂ©al - c’est notre cĂŽtĂ© cocardier -, cette affiche aurait pu avoir pour cadre le parcours classique de la grande piste de Vincennes, le dernier dimanche de janvier. C’était en tout cas les plans initiaux de Daniel RedĂ©n. Vainqueur de 21 de ses 23 courses, de 8 Groupes 1 et titulaire d’un chrono de 1’09’’4 sur le mile de Halmstad, Francesco Zet (6 ans) devait en effet faire partie du contingent de l’entraĂźneur suĂ©dois cet hiver Ă  Grosbois avec, Ă  la clĂ©, une participation au Prix d’AmĂ©rique Legend Race. Mais, dĂ©but dĂ©cembre, Daniel RedĂ©n annonçait devoir revoir ses plans avec son champion, absent depuis le mois d’aoĂ»t prĂ©cĂ©dent. "Nous avons effectuĂ© plusieurs essais Ă  la volte Ă  l'entraĂźnement et cela s'est vraiment mal passĂ©, "Francesco" se montrant agressif avec les autres, voulant mordre, confiait-il dans ses colonnes. Il n'est dĂšs lors pas question de projeter une participation au Prix d'AmĂ©rique dans ces conditions. Il reste en SuĂšde et va faire la monte."
Je veux que mon cheval montre ce qu'il vaut face à Idao de Tillard. (Daniel Redén)

Ne comptez pas pour autant sur Daniel RedĂ©n pour renoncer, encore moins dĂ©finitivement. Ce n’est vraiment pas dans sa nature. Peut-ĂȘtre plus encore dans le cas prĂ©sent. On s’explique. D’abord, il a Ă©tĂ© comme tous les observateurs Ă  travers la planĂšte trot impressionnĂ© par les prestations d’Idao de Tillard tout au long de l’hiver. Comment direz-vous pourrait-il en ĂȘtre autrement ? DĂšs lors, le sportif et le compĂ©titeur qu’il est ne pouvait laisser passer la possibilitĂ© qui s’offrait : dĂ©fier la nouvelle star du trot avec son meilleur cheval. Et qui plus est Ă  Solvalla, c’est-Ă -dire Ă  domicile, oĂč Idao de Tillard sera dans la peau du "dĂ©couvreur". Quitte Ă  revoir le programme qu’il avait en tĂȘte comme il l’a confiĂ© aprĂšs que Francesco Zet a officiellement reçu le deuxiĂšme carton d’invitation. "J'avais prĂ©vu de courir le Åby World Grand Prix (N.D.L.R. : le 10 aoĂ»t avec une allocation boostĂ©e cette annĂ©e Ă  914.000 €) et non l'Elitloppet. Mais quand Idao de Tillard, le meilleur cheval de France, a Ă©tĂ© annoncĂ© au dĂ©part Ă  Solvalla, j'ai changĂ© d'avis. Beaucoup de gens disent que c'est le meilleur trotteur du monde et je veux que mon cheval montre ce qu'il vaut face Ă  lui. Cela va ĂȘtre trĂšs amusant et nous y allons Ă  fond", a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  V75 Direkt.
Ce revirement trouve aussi ses racines dans l’esprit de revanche qui anime le professionnel suĂ©dois. C’est que son hiver en France ne s'est pas exactement passĂ© comme il l’avait imaginĂ©. Certes, tout a bien commencĂ© avec le succĂšs de Glamorous Rain (Muscle Hill). Mais ce sera le seul de la trentaine de ses partants
 Son meilleur rĂ©sultat dans les Groupes 1 sera une cinquiĂšme place, celle de Glamorous Rain (encore elle !) dans le Prix TĂ©nor de Baune-AmĂ©rique Races PMU Q4. Alors, Ă  domicile, Daniel RedĂ©n entend remettre l’église au cƓur du village et raison de plus si pour cela il faut battre le meilleur trotteur Ă  l’heure actuelle.

Quelles conséquences sur le peloton ?
L'Elitloppet n'est pas un match Ă  deux mais une course oĂč ils sont seize Ă  prĂ©tendre Ă  la victoire. Un rappel qui peut paraĂźtre superflu mais qui souligne que, si Idao de Tillard et Francesco Zet composent Ă  eux deux seulement une affiche rĂȘvĂ©e, ne risquent-ils pas de faire "fuir" la concurrence ? AuprĂšs de nos confrĂšres suĂ©dois de Travronden, Torbjörn Jansson, l'un des plus grands professionnels suĂ©dois lui-mĂȘme au palmarĂšs de la course, balaye cette hypothĂšse : "Les gens veulent faire partie de cette course. Personne ne se dit : "J'aimerais bien participer mais pas si tel ou tel cheval y participe". Tout le monde sait que les meilleurs chevaux en forme Ă  ce moment-lĂ  seront prĂ©sents. Que Idao de Tillard et Francesco Zet soient dĂ©jĂ  invitĂ©s ne sera certainement pas un problĂšme". Des propos corroborĂ©s par ceux d'Ulf Stenströmer, autre entraĂźneur questionnĂ© par nos confrĂšres suĂ©dois : "Tu ne peux pas te plaindre de ça. Ce sont peut-ĂȘtre les deux chevaux les plus intĂ©ressants d’Europe et probablement du monde".

Évidemment, on se projette sur la composition du peloton et, cĂŽtĂ© français, on espĂšre les candidatures pour ne citer que ces deux-lĂ  du tenant du titre Hohneck (Royal Dream) et de l'un de ses dauphins Go On Boy (Password), qui ont aussi composĂ© le jumelĂ© gagnant sur la mĂȘme piste quelques mois plus tard de la Finale de l'UET Elite Circuit. Un sentiment partagĂ© par les professionnels scandinaves auxquels Travronden a posĂ© la question de savoir quel cheval ils espĂšrent voir au dĂ©part de l'Elitloppet 2024. Sur les cinq rĂ©ponses, le champion de Philippe Allaire figure Ă  trois reprises. "J'espĂšre et je crois que nous verrons Hohneck. Il a montrĂ© qu'il apprĂ©cie beaucoup Solvalla", a ainsi rĂ©pondu la Finlandaise Satu LiitiĂ€inen que l'on a vue en France voilĂ  quelques annĂ©es.
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, veve29, UaUka1
DerniĂšre Ă©dition: 22 Mar 2024 21:44 par isa_.
22 Mar 2024 21:38 #51
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

CT, t'as perdu : t'as joué deux fois Barack Face !:lol:
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
DerniĂšre Ă©dition: 22 Mar 2024 22:41 par JORKY77.
22 Mar 2024 22:40 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 6052

RĂ©ponse de commandertilly sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Oups....... oui, Pardon 😊
On va dire pour se rattrapper maladroitement, que je le vois ..G et P.. 😊
Plus sérieusement on va dire aussi que d'ici la, y'aura 2/3 "nouveaux challengers" qui vont pointer leur museau et d'un pays a l'autre les cotes risquent d'etre complétement differentes, du moins avec des écarts de 1 a 2 de difference....En ce sens il vaudra mieux jouer BarackFace en France qu'en Suede, et vaudra mieux jouer Idao en Suede qu'en France...
en vrai, comme dans toutes les courses du monde..Vaudra mieux jouer surtout ceux qui auront fait la meilleure impression tout au long d'une saison qui commence, et trouver LA bonne cote des sĂ©ries et de la finale... 😉
22 Mar 2024 23:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4614
  • Remerciements reçus 7517

RĂ©ponse de CYNASOSO sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Je le répÚte une nouvelle fois ,tous ca est de bonne guerre et ,c'est vrai que cela ne me déplais pas et quelque soit le résultat final ,mais une question me taraude
tout de mĂȘme l'esprit ,comment TD va t'il faire pour se sortir du petrin si toutefois il dĂ©cidait de ne pas y Aller avec Idao pour tel ou tel raisons ,aprĂšs tous les discours entendu depuis son invitation ?.
23 Mar 2024 08:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3721
  • Remerciements reçus 6143

RĂ©ponse de altratus sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

CYNASOSO écrit: Je le répÚte une nouvelle fois ,tous ca est de bonne guerre et ,c'est vrai que cela ne me déplais pas et quelque soit le résultat final ,mais une question me taraude
tout de mĂȘme l'esprit ,comment TD va t'il faire pour se sortir du petrin si toutefois il dĂ©cidait de ne pas y Aller avec Idao pour tel ou tel raisons ,aprĂšs tous les discours entendu depuis son invitation ?.



Si TD se retire pour une raison ou une autre ce n’est pas grave , il a le droit de modifier le programme en fonction de certains paramĂštres du moment , il ferait alors d’autres courses et pourrait venir en SuĂšde l’annĂ©e suivante par ex
23 Mar 2024 08:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 804

RĂ©ponse de Nico QuintĂ© sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Cyril, Un doute me traverse l'esprit tout de mĂȘme concernant Idao et son aptitude Ă  courir Ă  Solvalla?
Il a beaucoup progressĂ© en maniabilitĂ© (avec notamment sa barre amĂ©ricaine avec piquant, si je ne me trompe pas?) dĂ©sormais mais Solvalla n'a rien Ă  voir avec Vincennes, ça tourne beaucoup plus souvent et de maniĂšre beaucoup plus prononcĂ©, la ligne droite n'est pas si longue que cela et avoir tĂȘte et corde avec un bon cheval, il est dificile de le reprendre d'ici le poteau final.
c'est le seul doute que j'ai et je parle bien d'un doute et non pas de certitude.
Si TD veux l'emmener Ă  Solvalla c'est qu'il ne doute pas de son aptitude mais mais mais
Qu'n penses tu et qu'en pensez-vous?
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
23 Mar 2024 09:22 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4614
  • Remerciements reçus 7517

RĂ©ponse de CYNASOSO sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Une chose est certaine, plusieurs doute existe et c est prendre un risque de faire le dĂ©placement qui ne me semble pas obligatoire ,c est pourquoi je ne me serais pas trop avancĂ© Ă  cet instant mais m.Malmrot Ă  bien menĂ© sa barque .AprĂšs, moi qui suis Ă  la recherche avec idao et bien avant son hiver de rentrer dans l histoire ,c est un passage obligĂ© et une aventure Ă  vivre ,d'ou, tout le problĂšme. Pour les virages, s il a son poids je ne suis pas inquiet, ce qui me soucis le plus c est d'ĂȘtre sans piquants de rĂȘnes et sans cravache pour un idao qui peut encore rester trĂšs froid et peut encore avoir besoin d ĂȘtre sollicitĂ© par moments
DerniĂšre Ă©dition: 23 Mar 2024 15:01 par CYNASOSO.
23 Mar 2024 11:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 6706

RĂ©ponse de TorontoPat sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Pour moi, le risque n’est pas liĂ© aux aptitudes pures d’Idao, il est le plus fort actuellement.
Le risque c’est 2 efforts violents sur un tourniquet en bĂ©ton.
Beaucoup de champions y ont laissé leur carriÚre
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
DerniĂšre Ă©dition: 23 Mar 2024 19:04 par TorontoPat.
23 Mar 2024 14:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4614
  • Remerciements reçus 7517

RĂ©ponse de CYNASOSO sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

C'est un sentiment que je partage,d'ou mon "ne me semble pas obligatoire " et il y a peu ^etre plus a y perdre que a y gagner ....,mais l'histoire est en route
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
23 Mar 2024 15:04 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 6052

RĂ©ponse de commandertilly sur le sujet 🇾đŸ‡Ș Elitloppet 2024 (G1, attelĂ©, Solvalla) 26/05

Cyril : Tu viens ! 😉

Tu va vivre un GRAND moment...... et nul ne connait l'avenir
Tu crains quoi ?...Si tous les finalistes de l'histoire de l'Elitlopp y avaient "laissés leur peau"..Ca se saurait
Le reste, c'est le sport :
Ton cheval gagne ?........... Tu ne rentrera pas dans l'histoire, car Idao SERA l'histoire, comme Varenne dont tout le monde se rappelle aujourd'hui, meme les momes...Parce qu'il l'as FAIT
Ton cheval est battu ?.... Ben c'est le sport et n'enlevera RIEN a son prestige

Pour le reste, l'ambiance..Ne rate pas ca, tu ne l'oubliera jamais
et si ca se passe bien, tu reviens en Aout au World GP a Aby...La boucle sera bouclée...
..."Quand un club est champion de france...Lui reste a etre champion d'Europe" đŸ€©
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté
23 Mar 2024 15:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.