Equidia - Samedi en Norvège : Kolbjørn Selmer, le propriétaire de Looking Superb parle Elitloppet et Grand Prix d'Oslo
Kolbjørn Selmer, le propriétaire de Looking Superb est dans l’émission norvégienne LLV75 et parle de sa passion pour les chevaux, de l'Elitloppet et annonce qui sera le driver de son cheval dans le Grand Prix d'Oslo.
par
Kristin Riise Odegard le 18 mai 2019
Dans une émission très intéressante, Kolbjørn Selmer parle de sa passion, sa vision et les courses à venir de son cheval,
Looking Superb.
L’homme de Trondheim est d’abord revenu sur ses galopeurs, il est également propriétaire des quelques chevaux intéressants, et sa passion pour les chevaux, toutes races confondues. Il a des chevaux depuis longtemps, son père était jockey et driver amateur. « Les chevaux ont toujours été importants pour ma famille depuis plusieurs générations », explique-t-il.
« Je rêve de gagner le Grand Prix d’Oslo, l’Elitloppet et les classiques en Norvège » explique-t-il, ça n’a pas mal commencé puisqu’il a gagné le Derby des sang-froid avec
Will Prinsen déjà . « L’important est d’arriver à courir ces courses, après cela, je suis très ouvert d’esprit, quand on est au départ déjà c’est qu’on a une chance »
« C’est Jomar Blekkan qui après une course un lundi soir m'a dit qu’il fallait envoyer Looking Superb en France, il avait rencontré tous les meilleurs d’une très bonne génération et avait des choses à montrer » explique le propriétaire. Il a voulu l’envoyer chez le meilleur en France et c’est Atle Hamre qui a fait l’intermédiaire pour que le cheval rejoigne l’écurie Bazire.
« Mes rêves sont le Grand Prix d’Oslo et l’Elitloppet »
Il n’avait pas pensé au Prix d’Amérique : « je ne suis pas blasé mais mes rêves sont l’Elitloppet et le Grand Prix d’Oslo » explique-t-il. Jean-Michel Bazire a fait part de ses réticences à aller à Solvalla avec le cheval. Mais le propriétaire a pour objectif depuis toujours de participer à ces courses-là . « Jean-Michel Bazire a fait un travail formidable, je ne me suis mêlé à rien jusque-là mais j’ai été clair depuis le premier jour que si on pouvait courir ces grandes courses on y allait, et qu’il n’y avait pas de discussion là -dessus. Je lui fais confiance pour tout le reste mais ce sont ces courses-là qui me font vibrer ».
« Je ne méprise pas le Prix d’Amérique bien évidemment, j’étais ravi d’y participer, c’était énorme mais mes rêves sont les grandes courses à la maison ». Sa vision est loin d'être guidée par l’argent. Fortuné, il est propriétaire pour le plaisir que cela peut procurer, pour les expériences, pour participer aux plus grandes courses scandinaves.
S’associer au meilleur entraîneur d’Europe en France, au Roi de Suède en Suède
« Pour l’instant, l’objectif est de se qualifier sans se mettre dans le rouge, plusieurs ont gâché leurs chances dans les batteries » explique-t-il avant de revenir sur le choix du driver. Jean-Michel Bazire a été très clair sur le fait qu’il ne driverait pas en Scandinavie, Kolbjørn Selmer a tout de suite pensé à associer
Looking Superb avec le roi de Suède, Åke Svanstedt. Il est ravi de ce choix et aussi des nombreuses réactions positives qui ont suivies cette annonce. « Jean-Michel Bazire a aussi trouvé que c’était une bonne idée » explique-t-il.
La Norvège entière a hâte de voir Looking Superb, avec Åke Svanstedt au sulky, Kolbjørn Selmer a également réuni les Suédois autour de lui.
Qui drivera dans le Grand Prix d’Oslo ?
C’était l’info du jour, Jomar Blekkan, l’ancien entraîneur de
Looking Superb sera au sulky dans le Grand Prix d’Oslo. « J’ai tellement hâte, c’est un truc de malade », confie le propriétaire, visiblement ému d’annoncer son choix. « C’était une option logique. Quand il donne son meilleur, il est incroyable au sulky, on verra un Jomar Blekkan très affûté à Bjerke ». Très proches dans la vie, ils travaillent ensemble depuis longtemps.
En direct, au micro de Hasse Skubberud, Jomar Blekkan réagit : « J'ai vraiment hâte, je tiens à remercier le propriétaire. Je suis aussi quelqu’un qui marche à l'émotion, comme Kolbjørn. J’ai tout fait et presque tout gagné ici, mais là , c’est vraiment quelque chose de très important pour moi », explique-t-il les larmes aux yeux.
"No guts, no glory (qui ne tente rien n'a rien)" conclut-il. Les rendez vous sont pris, direction Solvalla le 26 mai prochain et Bjerke le 9 juin.