Bonsoir! J'ai une pouliche à l'entraînement (3 ans) qui souffre apparemment d'un DDIVP (= déplacement dorsal intermittent du voile du palais) . Je m'explique : cette pouliche faisait après certains boulots (mais pas pendant les boulots) à l'entraînement un bruit suspect (ronflement) . Dans le doute, j'ai fait appel à la Clinique vét. de Nantes: une véto est alors venue sur place chez l'entraineur, et lors d'un exercice de la pouliche, elle a procédé à une "endoscopie embarquée", sur une piste donc (pas sur un tapis).
Je n'étais pas sur place, mais d'après les premiers "témoignages" de cette vétérinaire, il s'agirait d'un DDVIP . Je suis actuellement dans l'attente des résultats définitifs, après une prise de sang . La véto a également constaté (avec sa caméra) que la pouliche saignait au niveau des poumons (un saignement des poumons pourrait entraîner un DDVIP ).
Etant originaire de Vendée, je voulais connaître vos expériences dans ce domaine , et si opération il doit y avoir, à quelle clinique/par quel spécialiste vous la feriez faire? J'ai l'habitude de ne pas me contenter d'un seul avis, d'où mon souhait de demander autour de moi. J'aurais également plusieurs questions à poser à propos d'une éventuelle opération:
1/ quel est le pourcentage de "réussite" d'une telle opération?
2/ y a-t-il d'éventuelles séquelles à prévoir pour le cheval, même en cas de succès de l'opération?
3/ La pouliche, même non qualifiée, est apte à reproduire : est-ce qu'un tel "défaut" peut se transmettre génétiquement ?
4/ quel est le coût moyen à prévoir pour une telle opération?
La pouliche montrait de belles choses (quand elle était bien disposée) à l'entraînement, et on ne sait pas depuis quand elle "traînait" ce mal .... car le bruit de ronflement n'apparaissait pas après chaque boulot .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos suggestions. Vous pouvez me répondre directement en MP .
Etienne