Grands Parieurs Internationaux, délais de rafraîchissement: "
et mon cul, c'est du poulet ?"
Depuis plusieurs semaines ont été constatées de spectaculaires baisses de cotes entre le départ et l'arrivée définitive pour des chevaux gagnants, sur tout type de course (trot ou galop, et quelque soit le niveau d'allocations).
Ces faits ont notamment été relayés via les médias sociaux (merci @JulienPhelippon) et dans la presse (Paris-Turf).
Le PDG du PMU, Xavier Hürstel, a expliqué dans Paris-Turf en juillet 2017 (
www.paris-turf.com/actualites/cote-parie...nternationaux-168702
):
“Les grands parieurs internationaux représentent un marché important sur lequel les grands opérateurs de paris mutuels sont en concurrence. Ces joueurs apportent des enjeux mais aussi des liquidités supplémentaires.
À la différence des gros joueurs français qui ont tendance à “matelasser”, ceux-ci jouent plutôt des petites sommes sur l’ensemble des paris de la gamme afin de ne pas avoir d’effet sur les rapports probables.”
Fin décembre 2017, un communiqué du PMU (
presse.pmu.fr/communique/165462/Evolutio...pports-probables-PMU
) tente de nous expliquer qu'il s'agit simplement d'un problème de "délai de rafraîchissement " des cotes entre le réel et l'affichage.
Ce jeudi 25 janvier 2018, dans le quinté du jour (VINCENNES R1C1), la cote du gagnant a de nouveau curieusement fondue :
36/1 à 13h19, 29/1 au départ de la course (13h51) et 22/1 à l'arrivée!
Les enjeux en Simple Gagnant de ladite course représentent 351 969 €
Je suis pas expert pour établir la correspondance mais une baisse de cote de 14 points sur 350000€ d'enjeux, ça doit en faire une petite somme!
En tant que turfiste, nous apprenons à perdre (souvent) pour gagner (parfois).
Aujourd'hui, les dés sont pipés, le mutuel n'est plus en vigueur: nous avons droit à des explications sur le fonctionnement et ces curiosités monétaires sur les prises d'enjeux.
J'ai bien cherché quelque explication sur le site officiel du PMU (
entreprise.pmu.fr
): toutes les pages liées à l'entreprise, sa gouvernance ou la responsabilité sont "actuellement en maintenance"...
Aussi, je lance un défi au PMU et à ses équipes d'informaticiens pour le Prix d'Amérique (en 2017, le montant des enjeux Simple Gagnant représentait plus de 1,5 millions d'€).
Sans dévoiler des secrets d'entreprise, un effort de pédagogie avec des données chiffrées serait le bienvenue:
auriez-vous l'amabilité de jouer la transparence et fournir un tableau reprenant les ajustements des cotes de chaque cheval par période fixe (30s ou 1min) sur la dernière heure et jusqu'à l'arrivée officielle.
Pour ma part, si la cote du vainqueur du Prix d'Amérique, vitrine des courses de trot, est à nouveau sujette à une telle variation de cote entre le départ et l'arrivée, je clôture mon compte PMU définitivement.