Bilan des Assises du Trot

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Bilan des Assises du Trot a été créé par REVEDUDON

01 JUILLET 2020 SOURCE LE TROT

BILAN DES ASSISES DES COURSES AU TROT

Les Assises des courses au Trot viennent de se conclure à Enghien.

Animée par la volonté d’engager discussions, partages et débats, cette journée exceptionnelle, première dans l’histoire du Trot, a été particulièrement riche :
25 intervenants se sont succédés autour de 10 thèmes toute la journée pour donner des réponses précises aux interrogations ressorties de la consultation nationale initiée en début d’année auprès des joueurs et des socioprofessionnels.
Un certain nombre de mesures concrètes y ont été annoncées :

PROGRAMME DES COURSES

L’optimisation des enjeux, dont les principes ont été rappelés au cours des Assises, est désormais appréhendée au quotidien en coopération avec France Galop.

Une réforme est en cours sur le programme de sélection (Groupe I et II) pour créer de nouveaux évènements grand public et optimiser les enjeux qui y sont liés.

Une réflexion sur la répartition des réunions premium sur les hippodromes porteurs est à l’étude et l’amélioration du programme premium se fera à travers la sélection de certaines courses PMH qui passeront dans la catégorie premium.

Dans le cadre de l’optimisation des enjeux, plusieurs projets sont en cours : à Vincennes, l’étude sur l’éclairage de la grande piste de l’hippodrome a été lancée et les courses en nocturne du mardi deviendront des courses en semi-nocturnes quelle que soit la période de l’année.

En ce qui concerne le Trophée Vert, il a été décidé pour 2021 le maintien de la course principale au programme premium.

En ce qui concerne le Grand Prix d’Amérique, il sera donné la possibilité au meilleur cheval hongre du circuit de pouvoir y participer à travers l’attribution d’une « wild card » qui lui permettra de participer aux épreuves qualificatives.

Enfin, de nouveaux formats de courses « événementielles » seront créés, notamment les courses en batterie ou encore les duels.

MARKETING & COMMUNICATION DES COURSES

En réponse aux problématiques relevées sur le spectacle des courses, et pour répondre à la demande d'une meilleure communication de la part des acteurs, LeTROT mettra en place dans les prochaines semaines un nouvel indicateur : l'avis de l'entraineur.
Accessible à tous, il permettra aux entraineurs de renseigner leur confiance envers leurs chevaux à J-2, de transmettre des informations sur le cheval (artifices...), d'affiner son opinion après les Heats ou encore de débriefer l'après-course.

En parallèle, LeTROT renforcera ses actions pour développer le propriétariat à travers la constitution d'une base de chevaux à vendre, dans le but de favoriser les investissements des propriétaires actuels et d’en conquérir de nouveaux.

Aujourd'hui, le programme technique proposé au PMU et aux opérateurs est insuffisant pour développer et commercialiser les courses hippiques dans le monde.
Il est donc nécessaire de concevoir un marketing de l'offre des courses hippiques avec un objectif unique pour tous les acteurs : la satisfaction client. A travers la mise en place de groupes de travail et d'outils marketing, LeTROT travaille à la création de produits forts autour du Prix d'Amérique, véritable marque emblématique et connue de tous. Le marketing de l’offre doit être décliné sur l’ensemble des réunions de courses au quotidien.


CODE & REGLEMENTATION

La réglementation des courses a été au cœur des contributions en ligne et la volonté de la Société LeTROT est d’y répondre par des réponses concrètes. Plusieurs thèmes se sont dégagés :

Pour répondre aux faux départs considérés comme trop nombreux, une série de mesures est envisagée :
• Un audit des hippodromes où les faux départs sont trop nombreux.
• Une homogénéisation obligatoire des procédures, un renforcement des sanctions et la mise en place d’une formation continue des juges au départ en France.
• La proportion de courses avec départ à l’autostart est également revue à la hausse pour atteindre 20% au minimum en 2021.
• Enfin, pour éviter la frustration des parieurs, la création d’une zone blanche après le départ dans laquelle les foulées au galop sans prendre d'avantage ne seront pas comptabilisées, viendra compléter ces mesures.
Le renforcement des sanctions relatives à l’usage de la cravache, aux ralentissements et aux changements de lignes a été acté.
• En ce qui concerne la cravache, la réglementation prévoit d’évoluer par la transposition dans le code des courses au trot des dispositions de l’accord international UET.
• Les ralentissements en course et les positions du 1 et demi ou 2 et demi qui contrarient la progression des autres concurrents seront plus sévèrement jugés.
Afin d’optimiser la régularité des courses, l’audition des concurrents favoris d’une course qui ne participent pas à l’arrivée devra être systématisée.

La création d’une commission d’appel sur les décisions prises par les commissaires sur les hippodromes et la mise à disposition des enquêtes sur le site du Trot avec le procès-verbal correspondant viendra compléter le dispositif.

Enfin, la révision globale des textes règlementaires va être menée dès 2020.

L’ensemble de ces mesures ont été expertisées par les Commissions des programmes et du Code. Les modalités d’application devront être finalisés dans les semaines qui viennent afin d’être présentées au prochain Comité de la SECF.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, ivct, veve29, iroisebleue, tintin
Dernière édition: 01 Juil 2020 20:34 par REVEDUDON.
01 Juil 2020 20:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Sea Bird sur le sujet Bilan des Assises du Trot

Personnellement je trouve quatre de ces propositions innovantes et susceptibles d'amener un nouveau public profane, pour lequel l'étrangeté ou l'exotisme des règles gâchent le spectacle pour lequel ils se sont, ou voudraient se déplacer :
- Le Grand Prix d’Amérique, il sera donné la possibilité au meilleur cheval hongre du circuit de pouvoir y participer à travers l’attribution d’une « wild card » qui lui permettra de participer aux épreuves qualificatives.
- De nouveaux formats de courses « événementielles » seront créés, notamment les courses en batterie ou encore les duels.
- Un audit des hippodromes où les faux départs sont trop nombreux.
- La création d’une zone blanche après le départ dans laquelle les foulées au galop sans prendre d'avantage ne seront pas comptabilisées.
02 Juil 2020 13:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 944
  • Remerciements reçus 607

Réponse de Tanus sur le sujet Bilan des Assises du Trot

Comment faut-il comprendre la phrase suivante ?
"Une réflexion sur la répartition des réunions premium sur les hippodromes porteurs est à l’étude et l’amélioration du programme premium se fera à travers la sélection de certaines courses PMH qui passeront dans la catégorie premium."
02 Juil 2020 13:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4359
  • Remerciements reçus 2638

Réponse de vieborg sur le sujet Bilan des Assises du Trot

Je pense que cela veut dire que les courses non porteuses resteront pmh ou seront « rétrogradées » les courses premium non porteuses...

Ils ont également bcp parler de l’optimisation vis à vis des horaires et des drivers et c’est là, à mon sens, qu’il y a le risque de voir des courses de province rétrogradées !
Merci pour ce message de la part de : Tanus
02 Juil 2020 14:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 944
  • Remerciements reçus 607

Réponse de Tanus sur le sujet Bilan des Assises du Trot

Ma crainte, c'est de voir des réunions PMH passées Premium sur un autre hippodrome et par contre-coup, de voir disparaître des hippodromes PMH !
02 Juil 2020 14:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Bilan des Assises du Trot

Premium, çà va dire inscription de la course, ou d'un groupe de courses, ou de toute la réunion à la liste des courses PMU sur lesquelles les parieurs peuvent jouer depuis les points de vente PMU: c'est technique uniquement! ... car on devrait pouvoir parier sur toutes les courses PMU ou PMH de l'hexagone... ceci n'a pas été pris en compte.
Il y a aussi la séparation des masses, Internet et points de vente physiques, ce qui est une hérésie, liées aux courses premium ou non premium.
Un hippodrome PMH peut-il "vendre" une licence pour exploiter son programme à d'autres opérateurs que le PMU?
Ensuite il y a la question de la répartition des enjeux récoltés sur les premiums, vers les hippodromes non premium, ici flou total pour moi... comment sont décidées ces subventions aux hippodromes de "moindre" catégorie...?
Inversement, un hippodrome "PMH" local garde-t-il entièrement les "bénéfices" des enjeux qu'il récolte?
Autre question: comment vont les subventions à ces hippodromes, en dehors du succès des enjeux on non, juste pour moderniser les réseaux informatiques, et proposer du WIFI pour parier depuis des mobiles ou tablettes, par exemple... aucune communication sur ces sujets.
Merci pour ce message de la part de : Tanus, veve29
02 Juil 2020 14:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29