Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ? a été créé par REVEDUDON

www.lesechos.fr/journal20180412/lec2_ind...attelage-2168598.php

Il faut rester optimiste et surtout observer ce qui se passe sur le terrain ..
Pour augmenter les enjeux, il faut concentrer de manière rationnelle l'offre de paris.
La multiplication des épreuves dans les réunions ayant ses limites, et sans aborder les aspects fiscaux , je suggérerais de réduire l'offre de paris en supprimant les trios ordres et couplés ordres et les super quatre dans les courses inférieures à 8 partants.
Le transfert ou le report des paris sur les autres formules (à volume constant) aura pour effet d'augmenter les masses à répartir et ainsi relancer l'engouement des joueurs sur les paris hippiques.
En effet, beaucoup de "petits" parieurs ont été découragés devant l'érosion de leur gains à cause de la multiplication des offres de paris qui ne facilite pas l'accessibilité des néophytes (futurs clients).
Trouver le mode d'emploi (exploitable facilement d'un seul coup d'oeil ) en ligne sur le site PMU pour parier par SMS ne contribue pas à faciliter l'acccès à de nouveaux parieurs.
Dernière édition: 12 Avr 2018 19:32 par Gribouille29. Raison: correction coquilles
12 Avr 2018 09:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 248

Réponse de Odyssee sur le sujet Relancé le pari hipique en France ? Mythe ou réalité ?

merci Revedudon pour cet article fort intéressant
Il va y avoir beaucoup de menage à faire
Et qui dit SA dit Rentabilite
12 Avr 2018 10:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7075
  • Remerciements reçus 10295

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Relancé le pari hipique en France ? Mythe ou réalité ?

coucou, REVEDUDON, normalement tu dois pouvoir faire des modifs dans tes posts : tu reviens sur le message à modifier, tu cliques sur la petite flèche du bouton "action" en bas du message et tu choisis "éditer", ce qui rouvre le message, et tu peux donc y apporter les modifs souhaitées. Tu peux également, si tu le souhaites, indiquer la raison de cette modification dans le petit bandeau qui apparaît en bas de message, au-dessus du bouton vert "soumettre". Voili! ;)
Merci pour ce message de la part de : ideeturf
12 Avr 2018 11:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 177

Réponse de solo49 sur le sujet Relancé le pari hipique en France ? Mythe ou réalité ?

article très intéressant!
pour lancer un peu le débat par rapport à votre titre, relancer le pari hippique: mythe ou réalité? j'ajouterai que le plus important sera toujours le résultat net
depuis une dizaine d'années, le PMU a choisi de sortir de son coeur de métier qui est historiquement le pari hippique
on a "misé" sur les paris sportifs , poker, pour trouver de nouveaux parieurs, peut on nous dire combien de nouveaux parieurs sont arrivés par le biais de cette voie? je crains que ce soit très déficitaire par rapport au départ "naturel" des parieurs
les sociétés mères ont choisi de multiplier les courses à l'étranger, jusqu'à l'écoeurement, idem pour les offres de jeux (aujourd'hui, un non initié est incapable de jouer dans un PMU avec 2/3 copains le dimanche midi en prenant l'apéro: trop compliqué)
on a négligé le parieur occasionnel (rapporte pas assez...) mais un parieur occasionnel peut devenir un parieur régulier si on sait l'accompagner, le respecter,
les sociétés mères ont supprimé des courses et des hippodromes, en France, quels gains (financiers, visibilité, spectateurs ...) y a t il eu près ce passage de la faucheuse? ne garder qu'une vingtaine d'hippodromes en France sauverait il la filière?
au vu des réponses, soit on continue comme cela ou quelles orientations doivent prendre les sociétés mères? vaste débat avec beaucoup de passions!
Merci pour ce message de la part de : Samcup, nezan
12 Avr 2018 11:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Relancé le pari hipique en France ? Mythe ou réalité ?

Gribouille29 écrit: coucou, REVEDUDON, normalement tu dois pouvoir faire des modifs dans tes posts : tu reviens sur le message à modifier, tu cliques sur la petite flèche du bouton "action" en bas du message et tu choisis "éditer", ce qui rouvre le message, et tu peux donc y apporter les modifs souhaitées. Tu peux également, si tu le souhaites, indiquer la raison de cette modification dans le petit bandeau qui apparaît en bas de message, au-dessus du bouton vert "soumettre". Voili! ;)


Merci pour ce retour je n'arrive pas à accéder au bouton éditer
12 Avr 2018 17:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

Si on résume tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (à travers aussi d’autres posts)
1) Réduire et simplifier l'offre de pari pour revenir aux fondamentaux et faciliter ainsi l'accès des nouveaux parieurs. Paris simples, couplé, Trio, deux sur quatre Multi Quinté quarté tiercé.
2) Augmenter le taux de retour joueur pour favoriser le développement des paris hippiques en le rendant plus attrayant
3) Rester dans son cœur de métier en favorisant la filière hippique française
4) Revoir la politique des joueurs étrangers pour anticiper les recommandations de la Cour des comptes.
5) Accompagner les parieurs occasionnels en réalisant un guide des paris par smartphone (SMS) facilement accessible et intuitif ...
6) Diminuer le seuil de 5 euros des paris par SMS pour ouvrir et relancer les paris hippiques à tous les budgets sur un vecteur autoporteur (smartphone) .
7) Anticiper la baisse de fréquentation des points de ventes, en développement les bornes de paris dans d'autres endroits que les cafés bars ect
8) Rester proche du terrain pour mieux appréhender les enjeux de demain
Bien évidemment j'en ai probablement oublié....
Merci pour ce message de la part de : Anniec
12 Avr 2018 19:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 177

Réponse de solo49 sur le sujet Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

bon travail revedudon, continue à être force de propositions, les élections sont en 2019 :mdr:
12 Avr 2018 20:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

solo49 écrit: bon travail revedudon, continue à être force de propositions, les élections sont en 2019 :mdr:


Je ne présente pas en 2019 mais solo vas y tu as de bonnes idées..;) ;) :ouai2: :ouai2:
12 Avr 2018 21:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 177

Réponse de solo49 sur le sujet Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

:lol: :lol:
12 Avr 2018 21:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7075
  • Remerciements reçus 10295

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Relancer le pari hippique en France ? Mythe ou réalité ?

article dans PT ce jour : www.paris-turf.com/actualites/marche-arriere-toute-1-211616

Il ne s’agit que d'un projet, mais c'est sur cette base de travail que les présidents de sociétés de courses organisant des réunions premium débattront à huis clos avec les responsables des sociétés mères, jeudi après-midi, à Auteuil. à l'ordre du jour : le calendrier des courses 2019. Le sujet est crucial (et sensible !) pour l'avenir de la filière, car de lui découlent les enjeux hippiques. Même si des modifications seront sans doutes apportées à ces propositions (plus de 1.000 courses françaises premium en moins !), la rupture préconisée par le tandem fort du PMU Bertrand Meheut-Cyril Linette devrait être bel et bien entérinée…

Réduction sensible du nombre de courses

Le calendrier a été défini dans l'optique de réduire sensiblement le nombre d'épreuves Premium tout en respectant la parité entre les disciplines. En l'état, 1.085 courses françaises (595 au trot et 490 au galop) et 1.636 épreuves à l'étranger (soit -44 %) sont susceptibles de disparaître, en attendant quelques arbitrages. Au total donc, il est prévu de gommer 2.721 courses, soit -19 % par rapport à 2018. D'après les estimations portées par la nouvelle équipe dirigeante du PMU, cette forte baisse ne ferait chuter les enjeux hippiques que de 3,5 %, sachant que l'opérateur mise énormément sur une reprise du Quinté+ en 2019, appuyée par la réforme prévue en janvier. Cette estimation est la clé de la réussite de cette réforme, « le pari de Cyril Linette » comme certains le nomment en coulisses. Inutile de se voiler la face, cette coupe drastique dans les épreuves premium est bel et bien une rupture avec un passé pas si lointain où le PMU martelait qu'il fallait augmenter, voire maintenir le nombre d'épreuves pour garantir le chiffre d'affaires et en conséquence le résultat net de la filière.

L’esprit du calendrier

L'esprit du calendrier. Redonner une impulsion à « l'esprit turfiste » en espaçant par exemple le temps entre les épreuves Premium de 18 minutes contre 15 actuellement. L'objectif, en moyenne est de passer de quatre à trois réunions en semaine et de trois à deux le dimanche en prônant un bien meilleur équilibre entre les disciplines (trot-galop) au quotidien. Autre volonté, programmer au moins une réunion de qualité en région parisienne chaque jour. Les organisateurs de courses souhaitent impulser une meilleure lisibilité du déroulé des réunions. Ainsi, en semaine, l'hiver, les courses défileront entre midi et 20 heures. La traditionnelle nocturne du mardi ne sera plus proposée qu'à la belle saison, se transformant, d'après nos informations en semi-nocturne à Vincennes. Tandis que le samedi et les jours fériés, les courses s'étaleront entre 11h et 20h, le dimanche, le rideau se baissera à 18 heures. Quant à la nocturne du vendredi, elle devrait demeurer avec une 1re course partant à 19 heures. Les journées de l'Arc et de l'Amérique devraient quant à elles redevenir des réunions protégées sans aucune concurrence.

Quid de la province

L'idée avancée par Cyril Linette de créer une ligue d'hippodromes Premium semble ne pas avoir reçu l'aval des sociétés mères, car le nombre de terrains de jeu Premium demeurera sensiblement le même qu'en 2018. Tous les hippodromes ne seront pas impactés par la transformation de réunions Premium en PMH, voire « exclusives internet », les organisateurs se basant ici sur des critères purs « d'enjeux » pour dicter les choix. Il en ressort tout de même que certaines fédérations (comme le Centre-Est, l'Anjou-Maine ou encore le Sud-Ouest) payent un assez lourd tribut. Les épreuves « gommées » du calendrier « Offline » seront très certainement proposées en 2019 sur le calendrier « Online », qui sera comme nous l'avons indiqué le 12 octobre plus fourni en épreuves que celui proposé dans le réseau en dur du PMU. L'enjeu majeur de la réunion de jeudi à Auteuil – qui risque d'être animée – va reposer sur le financement de ces courses Premium « rétrogradées » pour les sociétés de courses, le Président de France Galop ayant rappelé devant le Conseil d'Administration lundi que personne ne perdrait de ressources en 2019. Après avoir été soumis aux Présidents d'hippodrome, le calendrier sera ensuite présenté aux opérateurs agréés par l'ARJEL, avant d'être transmis au Ministère de l'Agriculture.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, ivct, veve29, ideeturf, lauech, Santour, REVEDUDON
17 Oct 2018 19:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.