Stéphane Wattel (entraîneur, co-propriétaire), jeudi 21 septembre :
« Simca Mille a travaillé ce matin sur une piste très souple car il est tombé plus de 24 mm durant la nuit. Certes, ce n’est pas ce qu’il préfère. Mais cela lui a permis d’avoir un «vrai» travail à une dizaine de jours de la course. J’ai préféré le travailler ce jeudi. Chaque entraîneur a sa méthode de préparation. Pour ma part, c’était ce jour-là qui me convenait. Il a galopé 2.000 mètres sur la piste de course, tout en étant épaulé par deux leaders. Quelques jours avant l’Arc, il effectuera un dernier travail qui sera moins intense que celui de ce matin. J’espère surtout qu’il n’y aura pas de précipitations aussi fortes que celles que nous avons eues durant la nuit. Lorsque l’on regarde les prévisions, il n'est pas annoncé de grosses pluies. C’est évidemment un avantage pour lui car il n’est que meilleur en bon terrain. Cela semble donc être la bonne année pour que l’on tente l’aventure avec lui… Tous les feux sont au vert !
Le poulain est bien rentré de sa victoire du Grosser Preis von Berlin (Gr1). Étant donné que c’était un long voyage, il a eu le droit à une quinzaine de jours de décompression. Cela lui a fait le plus grand bien. Simca Mille est dans un très bel état. Il a repris du poids, il mange bien.
Alexis Pouchin sera son partenaire dans l'Arc de Triomphe. Si nous sommes amenés à voyager avec lui, il devrait également être son pilote pour les courses à venir. »