Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
INTERNATIONAL / 29.10.2020
JDG
PLUSIEURS FRANÇAIS AUX CARTIER AWARDS
Aucune liste officielle n’a été envoyée à la presse mais d’après nos informations, la France (entraînement ou élevage) compterait plusieurs nominés aux Cartier Awards. Il y aurait :
2ans mâles : St. Mark’s Basilica
2ans femelles : Pretty Gorgeous et Tiger Tanaka
3ans mâles : In Swoop
3ans femelles : Dream and Do, Tawkeel et Wonderful Tonight
Sprinters : Wooded
Stayers : Wonderful Tonight et Call the Wind
Chevaux d’âge : Sottsass et Persian King
Cheval de l’année : Sottsass
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Cinq courses, quatre victoires et une deuxième place. L’année 2020 de Ghaiyyath fut exceptionnelle, elle est récompensée par un titre prestigieux, celui de cheval de l’année. Le champion de Charlie Appleby a été intenable cette année, commençant par un succès dans les Dubai Millenium Stakes (Gr.3) à Meydan. Le puissant fils de Dubawi a remporté les Coronation Stakes (Gr.1) pour sa rentrée européenne à Newmarket, en dominant le regretté Anthony Van Dyck.
Une course était tant attendue par les fans et spécialistes de galop, les Coral-Eclipse (Gr.1) le 5 juillet. Ghaiyyath, bien plus fort sur 2000m que sur 2400m domine alors Enable qui faisait sa rentrée. Le protégé de la casaque Godolphin mettait k.o. Enable, Japan et Magic Wand, rien que ça. Le 5 ans ne s’est pas arrêté là avec une nouvelle victoire de classe et de prestige le 19 août dans les Juddmonte International Stakes (Gr.1) à York. Magical, deuxième, terminait à trois longueurs. Son seul échec de l’année, restera une belle deuxième place dans les Irish Champion Stakes (Gr.1) le 12 septembre 2020 à Leopardstown. Magical prenait alors sa revanche.
Ghaiyyath est le troisième Godolphin sacré meilleur cheval de l’année après Daylami (1999) et Fantastic Light (2001). Il est désormais étalon en Irlande à Darley's Kildangan Stud. Il a été arrêté mi-octobre par son entourage, après un galop non concluant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
chochois écrit: Anthony van Dyck est mort ???
Au revoir Anthony van Dyck
Le gagnant de Derby Anthony van Dyck (Galileo) s’est malheureusement accidenté fatalement à environ 500m du poteau. Son accident fait suite à ceux d’Involved et de Wichita le mois dernier.
Des voix se sont élevées en Australie, sur le centre d’entraînement de Werribee, centre de quarantaine pour les chevaux étrangers. Le vétérinaire Rob Mc Innes, qui s’occupe des internationaux depuis 15 ans, s’est exprimé dans les colonnes du quotidien australien The Age : « Les européens sont entraînés en continu dès leur plus jeune âge et vous obtenez donc un développement de l’os qui est habitué à un certain type de chocs en fonction de la dureté du sol. À Newmarket ou au Curragh, ils sont préparés sur de longs travaux en ligne droite.
À Werribee, ils arrivent sur un sol plus ferme, avec des virages serrés. Comme l’os se remodèle constamment en fonction du choc auquel il est exposé, il n’a aucune chance de s’adapter à la surface plus ferme. Il est donc plus susceptible de céder complètement, d’où ces fractures catastrophiques.
À la décharge de Werribee, le nombre de chevaux à s’entraîner est grandissant puisque nous en avons eu 29 cette année contre cinq ou six à une époque. Je ne comprends pas pourquoi nous n'utilisons plus Sandown, plus proche des standards européens, en termes de contours et de surfaces, avec un grand virage et une longue ligne droite. »
Il y a maintenant une dizaine d’années, les représentants de Sandown avaient déclaré ne plus vouloir accueillir le centre de quarantaine, en raison des rénovations annuelles. Racing Victoria se défend sur l’état de la piste de Werribee « préparée comme il se doit pour qu’elle soit souple ». Elle signale également que très peu de chevaux qui l’ont fréquentée s’entraînent uniquement en ligne droite et que lorsque les chevaux voyagent à l'étranger, ils courent et s'entraînent invariablement sur des pistes différentes de la maison.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
INTERNATIONAL / 21.11.2020
JDG
CARTIER HORSE OF THE YEAR : GHAIYYATH, UN TROISIÈME TROPHÉE POUR GODOLPHIN
Dix-neuf ans après Fantastic Light (Rahy), Godolphin a remporté pour la troisième fois le Cartier Award, le trophée pour le meilleur cheval d’Europe, qui est attribué par les points gagnés dans les Groupes, les votes des journalistes hippiques d’Angleterre et les lecteurs de Racing Post et du Daily Telegraph.
Ghaiyyath (Dubawi) était le grand favori et il a battu Addeybb (Pivotal), le sprinter Battaash (Dark Angel) et Love (Galileo).
Le pensionnaire de Charlie Appleby a décroché aussi le titre de meilleur cheval d’âge. La famille Maktoum s’est assuré deux autres trophées. Battaash a triomphé parmi les sprinters pour le cheikh Hamdan et Palace Pier (Kingman) a été sacré meilleur poulain de 3ans. Les trois autres nominés étaient les milers Kameko (Kitten’s Joy), Pinatubo (Shamardal) et Siskin (First Defence).
Le choix parmi les pouliches de 3ans était très facile. Love (Galileo) a dominé la catégorie bien qu’elle n’ait pas été vue en piste après son succès dans les Yorkshire Oaks (Gr1). Le choix était aussi très simple pour le meilleur stayer : Stradivarius (Sea the Stars) n’avait pas d’adversaires à sa mesure.
La "FR" Pretty Gorgeous meilleure pouliche de 2ans. Il était bien compliqué de deviner qui allait être sacré chez les 2ans. Son succès dans le Critérium International (Gr1) a été décisif pour Van Gogh (American Pharoah), qui a devancé Mac Swiney (New Approach) et les deux autres de Ballydoyle, St Mark’s Basilica (Siyouni) et Battleground (War Front). La lauréate du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) Tiger Tanaka (Clodovil) était la seule à représenter l’entraînement français dans les quatuors des nominations. Le choix est tombé sur la française d’élevage Pretty Gorgeous (Lawman).
John Gosden, trophée à la carrière.
John Gosden, qui a entraîné le Cartier Horse of the Year cinq fois depuis 2014, a reçu le Cartier Award of Merit pour 2020. Harry Herbert, consultant de Cartier pour les courses, a dit : « Au printemps, personne ne pouvait affirmer qu’on aurait une saison de plat en Europe mais, avec le travail de toute la filière, on a couru ! Les courses ne peuvent pas continuer sans les propriétaires, et je tiens à féliciter Godolphin, Coolmore, le cheik Hamdan Al Maktoum, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, Bjorn Nielsen et John Oxley.
Le choix de John Gosden pour le Award of Merit est parfait. John Gosden avec son éloquence suprême et son goût pour la communication est un ambassadeur exceptionnel pour les courses. »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.