Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Artemis Stakes (Gr3)
JDG
La meilleure 2ans japonaise est… blanche comme neige !
En remportant les Artemis Stakes (Gr3) et en restant invaincue en trois sorties, Sodashi (Kurofune) a pris le leadership chez les pouliches de 2ans japonaises. Mais elle n’est pas vraiment un pur-sang comme les autres : Sodashi est blanche ! Nul doute que les Japonais n’ont pas fini de l’adorer…
Sodashi s’est imposée facilement : en deuxième position à l’extérieur de l’animatrice, elle a bien accéléré dans la ligne droite pour passer le poteau, détachée d’une longueur trois quarts. Elle a couvert les 600m aux 400m en 11’’20, les 400m aux 200m en 10’’90 et les derniers 200m en 11’’90. Elle confirme son succès dans les Sapporo Nisai Stakes (Gr3), remportées en un temps record. Prochaine étape : les Hanshin Juvenile Fillies’ (Gr1), le Boussac japonais ! C’est la première fois qu’un pur-sang blanc va courir un Gr1 au Japon : la tante de Sodashi, la toute blanche Yukichan (Kurofune), avait bien couru le Shuka Sho, la troisième étape de la Triple Couronne des Pouliches, mais la course était officiellement considérée comme Listed à l’époque.
Une souche développée depuis vingt ans… Sodashi est une petite-fille de Shirayukihime (Sunday Silence), ce qui veut dire "blanche neige". Kaneko Makoto a acheté la jument, née en 1996, et a depuis développé la famille avec soin. Shirayukihime n’avait pourtant pas brillé en compétition, restant maiden en neuf sorties, mais son propriétaire lui a présenté ses meilleurs étalons, donnant naissance à plein de produits blancs (Yukichan, White Vessel, Blanc Manger…) ou "colorés" (Buchiko, Marble Cake…). Il a gardé les filles de Shirayukihime, développant toute une famille de pur-sang plus proche des licornes que des chevaux de course ! Mais cela n’empêche pas certains d’entre eux d’avancer.
Buchiko, la mère de Sodashi, est une fille de King Kamehameha. Buchiko, officiellement blanche, n’était cependant pas blanche. Elle était tachetée… Et très populaire, certainement pour plusieurs raisons : la couleur, mais aussi parce qu’elle était bonne – elle est gagnante de Listed sur le dirt –, et elle avait son petit tempérament !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Blanche Neige
JDG : 05.09.2020
Sodashi (Kurofune) n’est pas une pouliche comme les autres : elle est l’un des rares pur-sang blancs en activité.
Sodashi est une petite-fille de Shirayukihime, laquelle était aussi blanche que son père Sunday Silence était noir ! Et les descendants de Shirayukihime n’ont pas l’unique particularité d’avoir des robes étranges : ils sont aussi très bons. Samedi, à Sapporo, Sodashi l’a prouvé encore une fois en restant invaincue en deux sorties et en remportant les Sapporo Nisai Stakes (Gr3, 2ans, 1.800m) en un temps record.
Il y a un vrai attachement des Japonais Ă toute cette souche de Shirayukihime.
L’attachement du propriétaire déjà , Kaneko Makoto, dont les couleurs ont été portées par Deep Impact, King Kamehameha et donc beaucoup des descendants de Shirayukihime. Sodashi est le premier produit de sa mère, Buchiko (King Kamehameha), dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans Jour de Galop.
Buchiko n’était pas blanche mais tachetée, et elle est aussi gagnante de Stakes, ayant enlevé les Kazusa Stakes (L) sur le dirt.
Elle est aussi connue pour avoir cassé le pied de Christophe Lemaire en forçant sa stalle.
On trouve de nombreux gagnants dans cette souche de Shirayukihime et d’ailleurs, il y a deux semaines, cette famille avait remporté deux épreuves pour inédits le même jour : le blanc Danon Hurlock (Rulership) s’était imposé à Kokura sur le dirt, tandis que sa cousine Meikei Isle (Mikki Isle) gagnait sur le même hippodrome, mais sur le gazon. Cette dernière fait un peu "tache" dans la famille : elle a eu la drôle d’idée d’être tout simplement bai !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.