GOODWOOD (GB), MERCREDI
Le gagnant des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), Siskin (First Defence), qui s’annonçait redoutable, a été un peu malheureux au départ.
Kameko (Kitten’s Joy), celui des 2.000 Guinées (Grs1), est resté coincé au moment décisif.
Au-delà des excuses, ils n’ont pas brillé ce mercredi lors de leur premier test face aux chevaux d’âge dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Et contre toute attente, c’est Mohaather (Showcasing), le plus malheureux de tous les concurrents, qui s’est imposé ! Sa cote dans le betting live est montée jusqu’à 80/1 quand il s’est retrouvé emmuré vivant à 400m du poteau. Il était alors dans le sillage de Vatican City (Galileo), lequel reculait à vue d’œil.
Jim Crowley n’as pas eu d’autre choix que de le déboîter en pleine piste.
Circus Maximus (Galileo), qui a contrôlé la course en tête, était encore loin devant. Siskin, lui, était lancé en pleine vitesse. Et Kameko rongeait son mors. C’est à 200m du but que Mohaather a enfin eu le champ libre : il alors placé sa pointe de vitesse. La course, dès lors, ne fut qu’une formalité. La suite ? Circus Maximus a réussi à repousser les assauts de Siskin, tandis que Kameko, lui, n’a pu galoper.
Jim Crowley a expliqué à la presse anglaise : « C’est un avion de chasse. Tout s’est mal passé, et il aurait gagné encore plus facilement si je l’avais monté plus en confiance. Il était opposé aux meilleurs milers. Je ne dirais pas qu’il les a ridiculisés, mais il a très, très bien gagné. »
Le grand retour de Markus Tregoning.
Âgé de 4ans, Mohaather est encore flambant neuf, lui qui n’a presque pas couru à 3ans. Son entraîneur, Markus Tregoning, a regoûté aux joies d’un Gr1, quatorze ans après le Derby de Sir Percy (Mark of Esteem). Il a connu un long passage à vide, comme il l’a confié au Racing Post: « Je n’ai pas eu vraiment de chevaux de Gr1 depuis ce classique. Quand j’ai déménagé de Lambourn à Whitsbury, j’ai aussi perdu des membres importants de mon équipe. J’en ai retrouvé quelques-uns, et c’est une victoire à laquelle je les associe. Le seul à m’avoir toujours conservé sa confiance, c’est le cheikh Hamdan Al Maktoum. Il m’a toujours confié des chevaux.
C’est un grand jour pour lui et pour Angus Gold, qui a déniché Mohaater aux ventes. Il était très petit, mais j’avais gagné les King’s Stand (Gr2) avec Dominica (Alhaarth), qui était encore plus petite ». Le cheikh Hamdan est toujours très fidèle à ses entraîneurs. Markus Tregoning a dans sa cour 23 sujets de 2ans, dont 16 pour Shadwell.
Le propre frère de Prize Exhibit.
Mohaather est le troisième lauréat de Gr1 et le 20e gagnant de Groupe issu de Showcasing (Oasis Dream), lequel officiait à 15.000 £ (16.500 €) quand le poulain a été conçu.
C’est pour 110.000 Gns (129.000 €) que le cheikh Hamdan a acheté le poulain dans le book 2 de Tattersalls, en octobre. C’est un propre frère de l’excellente Prize Exhibit, lauréate de quatre Groupes en Californie et qui s’est classée troisième dans les Del Mar Oaks (Gr1). Elle a été achetée 775.000 Gns (908.000 €) par Barronstown Stud chez Tattersalls, en décembre 2017.
La mère, Roodeye (Inchinoor), a donné sept autres gagnants, dont Roodle (Xaar), qui a produit Accidental Agent (Delegator). Ce dernier avait causé une grosse surprise (33/1) en remportant les Queen Anne (Gr1) il y a deux ans. La souche a été développée par Fulke Johnson Houghton, un des premiers entraîneurs du cheikh Hamdan.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Souvenez-vous. C’était en 2006. Marcus Tregoning remportait le Derby d’Epsom (Gr1) avec Sir Percy (Mark of Esteem). En 2013, il a quitté le centre d’entraînement de Lambourn pour rejoindre la région de Salisbury. Ce déménagement fut accompagné d’une traversée du désert : aucune victoire de Groupe pour les six saisons de 2013 à 2018, et une absence totale de succès black type en 2015, 2016 et 2017. L’arrivée de Mohaather (Showcasing), lauréat de Gr2 à 2ans, en 2018, a donc sonné comme une renaissance pour Tregoning.
Mais cette seconde chance a viré au drame quand l’espoir classique s’est blessé à 3ans. Il n’est revenu qu’au mois de juin 2020, à 4ans. Et ce mercredi, Mohaather a remporté avec classe les Qatar Sussex Stakes (Gr1) devant trois lauréats de Gr1 !
Ce succès de haut vol – qui ne devrait pas être le dernier – récompense (aussi) la fidélité du cheikh Hamdan Al Maktoum.
Il n’a pas lâché son entraîneur pendant la tempête… lui qui bataille cette année pour la tête de liste des propriétaires en Angleterre !
JDGLe représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum Mohaather (Showcasing) est le meilleur miler d’Europe. Dominic Gardiner-Hill, handicapeur de la British Horseracing Authority, a rendu son verdict après la victoire du poulain dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Il lui a attribué un très flatteur 123. Il s’agit du meilleur rating sur les six dernières éditions de la course, une livre de mieux que The Gurkha (Galileo) et trois de plus que Lightning Spear (Pivotal) et Solow (Singspiel). Pour trouver un gagnant des Sussex crédité d’une meilleure valeur, il faut remonter à Kingman (Invincible Spirit), lauréat en 2014 avec à la clé un rating de 126.
Peu de chance de le voir à Deauville. Mohaather a très peu couru. À 3ans, il avait affiché un rating de 113 lors de son succès dans les Greenham Stakes (Gr 3). Cette année, il a progressé de dix livres. Si le pensionnaire de Marcus Tregoning est engagé dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard -Jacques Le Marois (Gr1), son entraîneur a indiqué que son grand objectif allait davantage être les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à Ascot, et non la course de Deauville qui arrive trop tôt.