× Voir aussi : archives du forum Galopeurs et du forum Hommages Galopeurs

MOHAATHER (gb), m.2016

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

MOHAATHER (gb), m.2016 a été créé par ivct

"all we are:just a dust in the wind"
29 Juil 2020 22:53 #1
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet MOHAATHER (gb), m.2016



JDG

GOODWOOD (GB), MERCREDI

Le gagnant des 2.000 GuinĂ©es d’Irlande (Gr1), Siskin (First Defence), qui s’annonçait redoutable, a Ă©tĂ© un peu malheureux au dĂ©part.

Kameko (Kitten’s Joy), celui des 2.000 GuinĂ©es (Grs1), est restĂ© coincĂ© au moment dĂ©cisif.

Au-delĂ  des excuses, ils n’ont pas brillĂ© ce mercredi lors de leur premier test face aux chevaux d’ñge dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Et contre toute attente, c’est Mohaather (Showcasing), le plus malheureux de tous les concurrents, qui s’est imposĂ© ! Sa cote dans le betting live est montĂ©e jusqu’à 80/1 quand il s’est retrouvĂ© emmurĂ© vivant Ă  400m du poteau. Il Ă©tait alors dans le sillage de Vatican City (Galileo), lequel reculait Ă  vue d’Ɠil.

Jim Crowley n’as pas eu d’autre choix que de le dĂ©boĂźter en pleine piste.

Circus Maximus (Galileo), qui a contrĂŽlĂ© la course en tĂȘte, Ă©tait encore loin devant. Siskin, lui, Ă©tait lancĂ© en pleine vitesse. Et Kameko rongeait son mors. C’est Ă  200m du but que Mohaather a enfin eu le champ libre : il alors placĂ© sa pointe de vitesse. La course, dĂšs lors, ne fut qu’une formalitĂ©. La suite ? Circus Maximus a rĂ©ussi Ă  repousser les assauts de Siskin, tandis que Kameko, lui, n’a pu galoper.

Jim Crowley a expliquĂ© Ă  la presse anglaise : « C’est un avion de chasse. Tout s’est mal passĂ©, et il aurait gagnĂ© encore plus facilement si je l’avais montĂ© plus en confiance. Il Ă©tait opposĂ© aux meilleurs milers. Je ne dirais pas qu’il les a ridiculisĂ©s, mais il a trĂšs, trĂšs bien gagnĂ©. »

Le grand retour de Markus Tregoning.

ÂgĂ© de 4ans, Mohaather est encore flambant neuf, lui qui n’a presque pas couru Ă  3ans. Son entraĂźneur, Markus Tregoning, a regoĂ»tĂ© aux joies d’un Gr1, quatorze ans aprĂšs le Derby de Sir Percy (Mark of Esteem). Il a connu un long passage Ă  vide, comme il l’a confiĂ© au Racing Post: « Je n’ai pas eu vraiment de chevaux de Gr1 depuis ce classique. Quand j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© de Lambourn Ă  Whitsbury, j’ai aussi perdu des membres importants de mon Ă©quipe. J’en ai retrouvĂ© quelques-uns, et c’est une victoire Ă  laquelle je les associe. Le seul Ă  m’avoir toujours conservĂ© sa confiance, c’est le cheikh Hamdan Al Maktoum. Il m’a toujours confiĂ© des chevaux.

C’est un grand jour pour lui et pour Angus Gold, qui a dĂ©nichĂ© Mohaater aux ventes. Il Ă©tait trĂšs petit, mais j’avais gagnĂ© les King’s Stand (Gr2) avec Dominica (Alhaarth), qui Ă©tait encore plus petite ». Le cheikh Hamdan est toujours trĂšs fidĂšle Ă  ses entraĂźneurs. Markus Tregoning a dans sa cour 23 sujets de 2ans, dont 16 pour Shadwell.

Le propre frĂšre de Prize Exhibit.

Mohaather est le troisiĂšme laurĂ©at de Gr1 et le 20e gagnant de Groupe issu de Showcasing (Oasis Dream), lequel officiait Ă  15.000 ÂŁ (16.500 €) quand le poulain a Ă©tĂ© conçu.

C’est pour 110.000 Gns (129.000 €) que le cheikh Hamdan a achetĂ© le poulain dans le book 2 de Tattersalls, en octobre. C’est un propre frĂšre de l’excellente Prize Exhibit, laurĂ©ate de quatre Groupes en Californie et qui s’est classĂ©e troisiĂšme dans les Del Mar Oaks (Gr1). Elle a Ă©tĂ© achetĂ©e 775.000 Gns (908.000 €) par Barronstown Stud chez Tattersalls, en dĂ©cembre 2017.

La mÚre, Roodeye (Inchinoor), a donné sept autres gagnants, dont Roodle (Xaar), qui a produit Accidental Agent (Delegator). Ce dernier avait causé une grosse surprise (33/1) en remportant les Queen Anne (Gr1) il y a deux ans. La souche a été développée par Fulke Johnson Houghton, un des premiers entraßneurs du cheikh Hamdan.

"all we are:just a dust in the wind"
29 Juil 2020 23:03 #2
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet MOHAATHER (gb), m.2016



JDG

Souvenez-vous. C’était en 2006. Marcus Tregoning remportait le Derby d’Epsom (Gr1) avec Sir Percy (Mark of Esteem). En 2013, il a quittĂ© le centre d’entraĂźnement de Lambourn pour rejoindre la rĂ©gion de Salisbury. Ce dĂ©mĂ©nagement fut accompagnĂ© d’une traversĂ©e du dĂ©sert : aucune victoire de Groupe pour les six saisons de 2013 Ă  2018, et une absence totale de succĂšs black type en 2015, 2016 et 2017. L’arrivĂ©e de Mohaather (Showcasing), laurĂ©at de Gr2 Ă  2ans, en 2018, a donc sonnĂ© comme une renaissance pour Tregoning.

Mais cette seconde chance a virĂ© au drame quand l’espoir classique s’est blessĂ© Ă  3ans. Il n’est revenu qu’au mois de juin 2020, Ă  4ans. Et ce mercredi, Mohaather a remportĂ© avec classe les Qatar Sussex Stakes (Gr1) devant trois laurĂ©ats de Gr1 !

Ce succĂšs de haut vol – qui ne devrait pas ĂȘtre le dernier – rĂ©compense (aussi) la fidĂ©litĂ© du cheikh Hamdan Al Maktoum.

Il n’a pas lĂąchĂ© son entraĂźneur pendant la tempĂȘte
 lui qui bataille cette annĂ©e pour la tĂȘte de liste des propriĂ©taires en Angleterre !

"all we are:just a dust in the wind"
29 Juil 2020 23:16 #3
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet MOHAATHER (gb), m.2016

Le reprĂ©sentant du cheikh Hamdan Al Maktoum Mohaather (Showcasing) est le meilleur miler d’Europe. Dominic Gardiner-Hill, handicapeur de la British Horseracing Authority, a rendu son verdict aprĂšs la victoire du poulain dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Il lui a attribuĂ© un trĂšs flatteur 123. Il s’agit du meilleur rating sur les six derniĂšres Ă©ditions de la course, une livre de mieux que The Gurkha (Galileo) et trois de plus que Lightning Spear (Pivotal) et Solow (Singspiel). Pour trouver un gagnant des Sussex crĂ©ditĂ© d’une meilleure valeur, il faut remonter Ă  Kingman (Invincible Spirit), laurĂ©at en 2014 avec Ă  la clĂ© un rating de 126.

Peu de chance de le voir Ă  Deauville. Mohaather a trĂšs peu couru. À 3ans, il avait affichĂ© un rating de 113 lors de son succĂšs dans les Greenham Stakes (Gr 3). Cette annĂ©e, il a progressĂ© de dix livres. Si le pensionnaire de Marcus Tregoning est engagĂ© dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard -Jacques Le Marois (Gr1), son entraĂźneur a indiquĂ© que son grand objectif allait davantage ĂȘtre les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) Ă  Ascot, et non la course de Deauville qui arrive trop tĂŽt.

JDG
"all we are:just a dust in the wind"
05 AoĂ» 2020 03:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.