× Voir aussi : archives du forum Galopeurs et du forum Hommages Galopeurs

courses de pur sang Arabes

  • Buyifote
  • Portrait de Buyifote Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

courses de pur sang Arabes a été créé par Buyifote

bonjour à tous,
aujourd'hui, 3 courses de pur sang Arabes sur l'hippodrome de la Teste de Buch.
malgré les polémiques concernant ces chevaux ( Arabes de courses ), et les affaires aussi passionnantes que croustillantes concernant les fameux étalons "Tiwaik" et "Amer", et leurs descendances respectives, j'adore ces chevaux, et rien que les voir faire leur show dans le rond de présentation est déjà un vrai plaisir pour moi.
est ce partagé ?
11 Juil 2017 07:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meduse
  • Portrait de meduse
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de meduse sur le sujet courses de pur sang Arabes

J'aime bien aussi, même si parfois en course je n'arrive pas à faire vraiment la différence avec les purs sangs anglais, ils sont souvent moins typés que celui de ta photo.

"malgré les polémiques concernant ces chevaux ( Arabes de courses ), et les affaires aussi passionnantes que croustillantes concernant les fameux étalons "Tiwaik" et "Amer""

Vas y raconte, en quoi il y a polémique sur les arabes de course?

Edit : je viens de lire sur l'ancien forum ( www.courses-france.com/modules/newbb_plu...pic_id=41664&forum=3 ) les polémiques...en gros y a eu plein de gruges et beaucoup de soi disant pur sang arabes de course sont en fait des anglo-arabes...Tiwaik et sa descendance auraient été exclus pour de basses raisons géo-politiques et financières...
Dernière édition: 12 Juil 2017 09:14 par meduse.
11 Juil 2017 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Buyifote
  • Portrait de Buyifote Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Buyifote sur le sujet courses de pur sang Arabes

merci d'avoir rappelé l'existence de ce sujet très argumenté de l'ancien forum sur lequel effectivement tout est dit avec pas mal de précisions concernant les histoires "louches" de Tiwaiq et du regretté Amer (très récemment disparu).
il ne s'agissait pas de querelles géo-politiques (quoi que) , mais plutôt de grosses incertitudes (ou peut être de certitudes) à propos de l’identité et la vraie race d'un parent pas très éloigné de ces 2 étalons.
sauf que les descendants de l'un ont été interdits de courses en Europe, et bizarrement, pas les descendants de l'autre qui ont d'ailleurs tout raflé depuis plusieurs années .
je crois qu'on appelait ça l’histoire des "desert bred" , ce qui est un peu effectivement comme l'histoire des Anglos "conçus la nuit".
bref !
on ne peut que constater qu'ils n'ont souvent,malheureusement, pas grand chose en commun dans leur physique avec celui de la photo ci dessus.
mais ils gardent cependant une certaine beauté et un tempérament particulier (on l'a vu hier à la Teste) et les moins typés vont souvent beaucoup plus vite que les autres.
12 Juil 2017 08:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet courses de pur sang Arabes

C'est comme les kallblods en Scandinavie. Les norvégiens et les suédois accusent les finlandais d'avoir triché avec des vrais trotteurs et leur interdisent leurs courses (sauf les plus grandes) et réciproquement.
12 Juil 2017 08:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meduse
  • Portrait de meduse
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de meduse sur le sujet courses de pur sang Arabes

>>il ne s'agissait pas de querelles géo-politiques (quoi que)

Dans l'ancien topic ça dit que la descendance Tawaik a été interdite et pas celle d'Amer parce qu'Amer était au Qatar et pas l'autre. Et France Galop craignait de perdre le sponsoring de la course de l'Arc de Triomphe.

Bref, c'est dommage toutes ces triches, parce que là pour le coup ça sabote des lignées complètes, on aurait pu avoir de belles courses avec des purs sangs arabes bien typés ça aurait été sympa. Faudrait gérer tout ça avec prise d'ADN, mais apparemment les tenants du business au Moyen-Orient ne veulent pas...


>>un tempérament particulier (on l'a vu hier à la Teste)

Tu parles de celui qui s'est barré dans les bois ? :)
En tout cas il était magnifique tout seul pendant son échappée sur la piste de l'hippodrome !
Dernière édition: 12 Juil 2017 09:28 par meduse.
12 Juil 2017 09:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Quellou sur le sujet courses de pur sang Arabes

Bonjour,

Il parait que l'ancêtre des purs sang anglais est Godolphin Arabian, un pur sang arabe offert à Louis XV
www.webdo.tn/2016/05/24/lhistoire-remarq...tunis-roi-de-france/
dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Godolphin%20Arabian/fr-fr/
12 Juil 2017 18:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet courses de pur sang Arabes

sans présager d'infos concernant Tiwaiq et Amer (ça remonte à quand ?), en tout cas, question modèle,
il y a de toute façon une diversité importante.
le chanfrein très camus est retrouvé dans les lignées de show (souvent assimilées aux lignées égyptiennes
sauf erreur) alors que vous trouvez des modèles beaucoup plus porteurs et moins typés, plus proches
du barbe, dans les lignées polonaises...
je me souviens de PSAr de course il y a une trentaine d'année et de m'être fait aussi
cette réflexion "mince ils sont moins typés en tête".
en revanche immanquablement la forme du rein et de l'encolure, et le cadre, les différencient clairement
des PS et il est vrai dans une moindre mesure des AQ et anglo...
il reste qu'au-delà de ces doutes, j'aime énormément les voir évoluer dans d'autres disciplines que le show ou
la seule endurance. ils savent à peu près tout faire et on amélioré ou fondé tant de races...

j'aimerais aussi énormément voir évoluer des Akhal Teke sur les hippodromes...et pourquoi pas imaginer
d'ouvrir l'un des stud-books à cette race très intéressante et robuste, si typée également.
13 Juil 2017 01:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Buyifote
  • Portrait de Buyifote Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Buyifote sur le sujet courses de pur sang Arabes

mardi à la Teste, c'est effectivement Rakeed (celui qui me paraissait le plus beau dans le rond) qui s'est mis à la verticale dans les boites avant de s'échapper et de s'offrir une petite récréation dans les bois avant d'être rattrapé avec des atteintes (sans gravité semble t'il).
pendant l'hiver 2012/ 2013, un entraîneur Israélien était venu entraîner quelques mois à la Teste avec des pur sang Arabes de son pays, très typés ceux là, un peu des "gazelles", mais s'était rapidement rendu à l'évidence que quand il affrontait les locaux (au chanfrein rectiligne ou très légèrement busqué) , ses chevaux au chanfrein bien camus courraient loin derrière les autres.
à la même époque, un grand champion pur sang Arabe du cheik Joaan Al Thani ( TM Fred Texas), qui passait pour le meilleur pur sang Arabe du monde de l'époque (sur le dirt) était aussi venu profiter du climat Testerin pendant quelques mois pour préparer une importante course, accompagné d'un staff de 3 personnes pour lui tout seul.
pour le plaisir, j'essaye de joindre quelques photos de "vrais pur sang Arabes".
13 Juil 2017 06:41 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.