Jean-Pascal Bragato

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Jean-Pascal Bragato a été créé par ivct

www.letrot.com/fr/tout-le-fil/4284-jmb-e...agato-un-duo-de-choc

Dans Trot Infos n° 242 paru en mars 2017, Jean-Pascal Bragato, natif d’Auch (d’oĂč le cĂ©lĂšbre affixe « Gers ») revient sur l’origine de sa passion pour le trotteur et le croisement d’Aubrion du Gers, fruit de l’union de Memphis du Rib et J’Arrive du Gers. Extraits.


C’est Ă  son grand-pĂšre, Marino Bragato, d’origine italienne, qu’il doit son amour pour le cheval. « On faisait le papier ensemble, se souvient avec nostalgie Jean-Pascal Bragato. Je lui lisais le journal, et puis une fois que l’on avait fait notre sĂ©lection, je pinçais les tickets pour aller les valider. C’est avec mon grand-pĂšre que j’ai vu mes premiers hippodromes, ceux d'Auch, de Mauvezin, de Beaumont-de-Lomagne, de Vic-Fezensac. J’ai trĂšs vite attrapĂ© le “virus” ! » Il le reconnaĂźt, le jeu a longtemps Ă©tĂ© un moyen d’assouvir sa passion jusqu’à ce qu’il se dĂ©cide Ă  franchir un cap. « C’était lors du meeting de Biarritz en 1985, prĂ©cise-t-il. Avec deux autres propriĂ©taires, on a dĂ©cidĂ© de s’associer pour faire l’acquisition d’Ouragan Royal. Ce n’était pas un champion mais il m’a marquĂ©, car j’ai connu de nouvelles sensations grĂące Ă  lui. » Dix ans plus tard, le marchand de biens passe la vitesse supĂ©rieure et se lance dans l’élevage. « J’avais repĂ©rĂ© une jument dans le catalogue de la rĂ©duction d’effectif du Haras du Petit Rocher en 1994, se remĂ©more-t-il. Mon ami, le regrettĂ© Michel Bazire, s’y rendait et je lui avais demandĂ© de me l’acheter. Il s’agissait de Targa du Chalange, une fille de Jorky. Moi qui me lançais sans trop m’y connaĂźtre, on peut dire que j’ai eu du nez et Ă©normĂ©ment de chance ! » En effet, Targa du Chalange est la premiĂšre matrone de son Ă©levage, aujourd’hui basĂ© au Haras du Pont chez Jean-Yves Rayon. « Elle a notamment produit J’Arrive du Gers, qui a gagnĂ© une dizaine de courses Ă  Vincennes et pris plus de 300 000 €, et surtout Quinoa du Gers, analyse- t-il. J’ai vĂ©cu de grands moments avec ce cheval... Au-delĂ  de son palmarĂšs riche de 22 victoires dont 10 Groupes, ce que je retiens surtout, c’est le fait d’avoir couru le Prix d’AmĂ©rique. Pour un Ă©leveur-propriĂ©taire, c’est une fiertĂ© et mĂȘme une consĂ©cration, car “Quinoa” est devenu mon premier Ă©talon. » Jean-Pascal Bragato a appris Ă  ses dĂ©pens qu’en matiĂšre d’élevage, il n’existe pas de rĂšgle absolue et qu’il faut savoir faire preuve de persĂ©vĂ©rance. « Aubrion du Gers est le neveu de “Quinoa”, mais il faut bien avouer que sa mĂšre, J’Arrive du Gers, n’a pas Ă©tĂ© aussi performante au haras qu’en piste, concĂšde-t-il. Son premier produit, Si J’Arrive du Gers, s’est accidentĂ© le jour de sa qualification et les poulains suivants n’ont rien donnĂ©. Pour “Aubrion”, j’ai dĂ©cidĂ© de remettre du sang de Kerjacques, raison pour laquelle j’ai choisi Memphis du Rib dont les deux parents sont issus de cet Ă©talon. Et ça a payĂ© ! »

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Gribouille29, isa_, CYNASOSO, veve29, TorontoPat
21 Juil 2019 00:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.