Mario Baratti

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Mario Baratti a été créé par ivct


JDG

COURSES / 20.07.2020

MARIO BARATTI MONTE EN PUISSANCE

La laurĂ©ate des Oaks d’Italia (Gr2) Auyantepui (Night of Thunder) est arrivĂ©e dans la cour de Mario Baratti. La pouliche est en train de s’adapter Ă  la routine cantilienne. Le jeune entraĂźneur nous a confiĂ© : « Pour le moment, je la regarde et je lui fais des caresses. Elle a bien voyagĂ© malgrĂ© la chaleur et me donne l’impression d’aimer son nouveau domicile
 Auyantepui est une belle pouliche, avec du modĂšle et un peu lĂ©gĂšre. Elle se dĂ©place trĂšs bien, elle a du geste, c’est une vraie athlĂšte et j’adore ses yeux noirs. D’ici quelques jours, on commencera Ă  travailler pour ses objectifs. Elle est gagnante de Gr2, invaincue, et donc il faudra viser haut. » Auyantepui appartient en association Ă  son Ă©leveur, Massimo Parri, et Ă  OTI Management, qui avait achetĂ© 50 % de la pouliche avant son succĂšs classique en Italie.

Un programme ambitieux. Le programme est logiquement ambitieux, comme nous l’explique son entraĂźneur : « Les propriĂ©taires l’ont envoyĂ©e en France pour la valoriser, pas pour chercher une bonne petite course Ă  gagner. Le premier objectif est le Prix de la Nonette (Gr2). Je sais bien qu’il s’agit d’un Gr2 trĂšs proche d’un Gr1 mais c’est la course parfaite pour la tester. Elle possĂšde une bonne pointe de vitesse et je pense que les 2.000m sont sa vraie distance, mĂȘme si elle est plutĂŽt bĂątie en pouliche de tenue. Si tout se passe bien dans le Prix de la Nonette, on pourra ensuite aller sur le Prix de l’OpĂ©ra (Gr1). On garde ce projet entre nous, on ne va pas dire ça Ă  la pouliche, sinon elle ne sera pas trop d’accord
 »

Les ratings assignĂ©s par le Racing Post aux Oaks d’Italia n’ont pas fait l’unanimitĂ© dans la PĂ©ninsule. Le tout petit 98 est vraiment trop faible. L’Italie ne publie pas ses ratings officiels sauf en fin de saison mais, selon les valeurs attribuĂ©es dans leurs pays respectifs aux allemandes Memphis (Jukebox Jury), deuxiĂšme, et Tangut (Adlerflug), quatriĂšme, et celle de l’anglaise Made In Italy (Casamento), troisiĂšme, Auyantepui a fait 103 Ă  San Siro.

Maccaja objectif PsychĂ©. Mario Baratti a une autre pouliche de 3ans pour le meeting de Deauville. Il s’agit de Maccaja (Havana Gold), encore maiden mais bonne troisiĂšme dans le Prix Finlande (L). L’entraĂźneur nous a dit : « Elle est engagĂ©e dans le Prix de PsychĂ© (Gr3) et le programme nous offre aussi une Classe 1 sur la P.S.F. J’en ai parlĂ© avec son propriĂ©taire, Michele Solbiati, et il m’a dit qu’il est vieux et veut courir le Groupe
 Je monte aux ordres, comme on dit ! Il lui faut une course menĂ©e bon train pour se poser derriĂšre et placer sa pointe de vitesse. Les courses trop tactiques ne sont pas son truc et elle est encore en train d’apprendre son mĂ©tier. »

Deux pouliches Ballymore. Le jeune entraĂźneur italien vient d’accueillir deux pouliches de 2ans de Ballymore Thoroughbred. Il nous les prĂ©sente : « Elles sont chez moi depuis peu de temps. C’est un honneur d’entraĂźner des chevaux sortis d’un Ă©levage classique et historique. American Story (Dark Angel) est une jolie pouliche, issue d’une fille de Shamardal (Giant’s Causeway), qui remonte Ă  la souche d’All Along (Targowice). Elle apprend trĂšs vite, elle est vraiment trĂšs bien dans sa tĂȘte et je pense qu’elle peut dĂ©buter avant la fin de septembre. Peinture SecrĂšte (Lope de Vega) est issue d’une sƓur de Peintre CĂ©lĂšbre (Nureyev). Je la trouve magnifique mais il faut lui donner du temps. »

Et des nouveaux propriĂ©taires italiens. L’écurie de Mario Baratti, qui a commencĂ© avec une demi-douzaine de chevaux, monte en puissance. Il a reçu les chevaux de l’Azienda Agricola San Felice, un joli petit haras Ă  cĂŽtĂ© du lac de Garde. L’entraĂźneur nous raconte : « Son propriĂ©taire, Maurizio Mosca, a voulu me rencontrer. J’ai fait un aller-retour car il n’habite pas loin de ma famille, et on s’est tout de suite bien entendus. C’est un vrai sportsman. J’ai hĂ©ritĂ© aussi de deux chevaux de Monsieur Moreno Poggioni, dont la pouliche de 2ans Ethiopia (Dabirsim), qui sera au dĂ©part samedi au Touquet. »

"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 20 Juil 2020 23:28 par ivct.
20 Juil 2020 23:21 #1
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.