En effet, si en parler pouvait faire avancer les choses, on en parlerait volontiers...
Penser un seul instant que parce que un tel est pris par la patrouille va inciter les éventuels autres à "arreter", est un leurre.
PARTOUT ou il ya des tonnes d'argent, il ya du dopage
Moncourt connait visiblement très bien toutes les perfs des chevaux, et exprime ce qu'il ressent de manière légitime
Mais à mon sens prendre pour critère des champions d'athlétisme ou de Football en comparaison reléve un peu de l'incohérence : certains TRÉS bons en Athlétisme ou en Football n'ont pas hésités a toucher a cela, quand " ca allait moins bien", quand l'adversité était trop forte, quand la fatigue se faisait sentir..
Le pire(ou le plus connu) exemple vient du " sieur" Armstrong, dénigré à tout va, et à juste titre certes, mais qui est TRÉS symptomatique du sport de haut niveau : revenu d'entre les morts, condamné par la médecine, métastasé au dernier degré, le gars, chargé comme jamais, revient et pulvérise une adversité...AUTANT chargée que lui....
Alors était il fort ??...Evidemment, ce type est simplement fait d'un autre bois...C était un abruti, oui, mais d'ou il revenait il a "appris" simplement à vaincre la douleur et a reculer son seuil jusqu'aux extrémes limites...quand à ce qu'il prenait, ses 10 poursuivants prenaient exactement la meme chose...
Maintenant, en comparaison, parce qu'elle est comparable à mon sens, prenons l'exemple Jag : cheval d'exception, mais qui se fait prendre au P.A...
Puis, 4 mois plus tard a l'Elitlopp...
Comme on dit " une fois ca va..2 fois ca puire"
Est ce que Jag est un champion ou est ce juste un leurre ??
Le dopage est simplement une " tentation" humaine, auquel certains ne résistent pas...Mais en Tennis par exemple, beaucoup de champions sont parvenus a hausser leur niveau vers 27/28ans pour rentrer dans le top 10, alors qu'ils végétaient jusque la, faute à de mauvaises méthodes d'entrainement, à une meilleure hygiéne de vie, à un mental retrouvé, etc
Aller dire que parce que un cheval d'un seul coup s'améliore est suspect relève un peu du n'importe quoi : l'exemple #### que vous citez, ne veut pas dire grd chose : le cheval est jeune, il devient fort a 5 ans.... Si a chaque fois que c'était le cas il y'avait suspicion, alors autant arreter... Zidane a 20/21 ans n'était qu'un espoir parmi d'autres, et a tout dézingué aux alentours de 23/24...D'autres sont des "monstres" a 18 ans, puis stagne ou disparaissent a 25....
La dope, heureusement, n'as souvent rien a voir..
Sans être naifs, en sachant bien que dés qu'il ya de l'argent il y'a "tentation", tomber dans l'autre extréme est dangereux aussi..
Pour ma part, je pense que les courses vivent des paris, que s'il suffisait de mettre le " cheval le plus fort" gagnant à chaque course, on seraient tous millionnaires, les sites et autres PMU auraient fait faillite depuis longtemps, et il faut aussi avant tout voir que il y'a un être vivant qui court, avec un être humain à son sulky....Et la perfection n'existe pas: le cheval peut aussi etre fatigué, le driver peut aussi etre mal inspiré, même les meilleurs....