Le Duc tout d'abord il faut analyser et non juger....cela fait déjà quelques années que des performances des pensionnaires de la "famille" Rossi interpellent sérieusement. Moi le premier !!! Le climat de douceur de la Région ne peut expliquer cette réussite insolente et express. Maintenant attendons les suites judiciaires qui ne seront arrivées.
Pour ma part j'ai toujours su regarder les exploits qualifiés d'extraordinaires des chevaux avec un regard critique..;je passe cette année les 50 ans d'observations des courses et je pense que mon analyse est plus que teintée de connaissances et d'expériences visuelles.
Je suis toujours dubitatif devant l'engouement trop expressive de certains sur tel ou tel futur ex champion, la modération dans le dithyrambe doit étre la mise ou la régle du supporter et de l'amoureux d'un sport, d'une passio et encore plus pour le turf.
Enfin pour revenir au titre de ce sujet, sans accuser j'ai déjà relevé les surprenants progrés d'un ####, d'un #### surtout aprés les avoir vu lors de leur qualification. Je ne pense pas que des Ussain Bolt, Carl Lewis, Valéri Borzov ou Pietro Menea est terminé archi battu leur première course. Zidane, Platini, Deschamps étaient déjà bons la première fois qu'ils sont rentrés sur un terrain. Comme disait avec sa gouaille légendaire, Alain Mimoun, le champion de fond, "dans lae ventre de ta mère, tu es dèjà champion". En continuant les analyses hippiques, regardez avec curiosité les courses italiennes de ####, des victoires certes mais des défaites et logiques, une cinquième place de la #### à 4 ans, une seconde place d'une #### à 3 ans et une seule perf classique 4éme à 30 métres d'####, qui l'a battue 3 fois.
battue 2 fois par ####, classique 300 Meuros de gains
2 foispar ####, 87 Meuros 4éme à Vincennes
3 fois par ####, 125 Meuros en 60 courses
2 fois par ####...66 Me uros en 51 courses
Résumons nous chez #### 14 courses 11 victoires 2 places et un distancement avant en Italie 33 courses 7 victoires 8 podiums 9 places de 4éme et 5éme. Avec le peu de partants dans la Péninsule celà fait un peu léger pour y entrevoir une future ex prétendante au sacre mondial dans le PA...non.
C'est vrai que #### est un habitué des transformations de chevaux honnétes en dessous de bons en supers bons. #### rappelez vous ..;un honnète compétiteur italien à 3 et 4 ans qui passe entre les mains de l'améliorateur #### en Allemagne et en France battu à Toulouse par #### le valeureux ou à Marseille par ####...avant de se retrouver chez #### en juillet de ses 5 ans avec un plus de 200Meuros au compteur...et là c'est la "fète du slip", victoires dans les ####, ####, ####, places dans l'Atlantique, second des ####, ####, ####, 5éme de ####, 1er Prix de ####, second du ####, 1er #### , 1er ####, et aussi ####. C'est beau les progrés.