Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Vous êtes amoureux d'histoire et de sport hippique ? Découvrez l'ouvrage de Jean-Pierre Reynaldo consacré à Ephrem Houël, homme de cheval visionnaire, inventeur de la course hippique et créateur des premières courses de trot en France…
Créateur du trotteur français
La collection CHEVAL CHEVAUX des éditions du Rocher est une véritable mine d'or, bien connue de tous les amoureux de la culture, de la littérature et de l'histoire équestres. En témoigne ce dernier ouvrage de la collection sous la plume du journaliste, écrivain et historien Jean-Pierre Reynaldo, décédé en 2014 : Ephrem Houël, inventeur de la course hippique et créateur des premières courses de trot en France.
Extrêmement documenté, cet ouvrage a été achevé par la veuve de l'auteur, Hilde Hofmann, "afin que le nom et l'œuvre d'Ephrem Houël ne tombent pas dans l'oubli et soient connus des amoureux du cheval de notre époque" car, comme elle le conclut très justement, "son apport aux courses de trot est inestimable".
Une vision à long terme
Inestimable, c'est le moins qu'on puisse dire ! Au point qu'à la lecture de cet ouvrage, on se pose clairement la question : sans la passion, l'engagement et la vision incroyablement anticipative d'Ephrem Houël vis-à-vis des chevaux et des sports hippiques, le trotteur français existerait-il ? Probablement pas !! Cet officier des Haras nationaux, né en 1807 et mort en 1885, a été le premier homme de cheval à songer, puis à permettre la création de la race qui devait faire la fortune de notre pays…
Les débuts du trot
Toute sa vie, cet homme de cheval accompli et littérateur de talent a servi la cause équestre. Il a été à l'origine des premiers balbutiements du trot, ce que nous raconte l'auteur dans un style enthousiaste, vivant et pas du tout "poussiéreux".
L'intérêt de l'ouvrage de Jean-Pierre Reynaldo est d'aller bien au-delà de la simple biographie : certes, les passionnés de culture équestre connaissent déjà la pertinence du regard d'Ephrem Houël sur le pur-sang arabe ou le barbe, par exemple – Houël ayant effectué de longs séjours au Moyen-Orient ; mais l'on connaît moins l'origine de sa passion, que l'auteur a cherchée – et trouvée – dans son enfance et dans son adolescence, au cœur de cette vieille famille normande qui l'a vu naître et grandir…
Directeur du haras du Pin
Grâce aux recherches de Jean-Pierre Reynaldo, on comprend mieux comment est née la vocation de ce tout jeune écuyer, élève de M. de la Tour (le successeur de La Guérinière) et engagé, dès l'âge de 19 ans, dans le 10ème régiment de Dragons.Un ouvrage passionnant où l'on croise des figures célèbres comme le marquis de Croix, des chevaux célèbres comme Eclipse, et des lieux célèbres comme le haras du Pin, dont Ephrem Houël est devenu l'un des plus fameux directeurs à l'âge de 40 ans, en 1847...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
ivct écrit:
( merci pour ta recherche ! ♥ bonne soirée ! )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.