vieborg écrit: Je serais toi, soit j’achèterais une jeune poulinière pas mal née n’ayant pas produit.
Ou j’achèterais une jeune yearling ayant un bon papier d’élevage et la mettrait en location chez un bon gars qui a des résultats.
En parallèle je m’achèterai une part d’étalon « bankable » rentrant au haras 😊
Perso, j’ai eu mes premiers nés en 2018 🤪
Vieborg a raison, dans le contexte actuel c'est à la se donner un max de chance et peser les risques et investissements.
Dans l'idéal, si vous pouvez connaître le pro à qui confier en location nettement avant vos achats, et que cette personne est un peu intéressée par l'élevage, il peut vous en apprendre, vous ouvrir des portes, peut!-etre s'impliquer un peu avec vous dans les choix ce qui le motiverait plus...voire s'impliquer même en prenant une part du risque. Mais peut être garder cela pour la suite, quand on se connait bien.
Éleveur hors ou avec sol ? Possibilité éventuelle de rentrer dans une petite structure d'élevage partagée entre quelques "petits" partageant certains achats. Également pour ne pas élever de poulain seul si possible, partager des experts, avoir de l'aide pour les manipulations. J'avoue ne pas en connaître en pur élevage , plutôt pour du travail, mais c'est dommage. On est plus forts à plusieurs. Et tout ce qu'on économise, c'est une sécurité pour les coups durs que connaissent tous les gens de chevaux, ou une réserve pour investir plus fort, ou dans un autre cheval...
Mais ne plaisantez pas sur la qualité de la jument, confirmée ou maiden. Mieux vaut ensuite aller chercher auprès d'étalons moins sous les projecteurs mais sérieux le croisement que vous aurez pensé.
Prenez votre temps. On peut se faire accompagner pour voir des juments sans s'obliger à sortir le stylo de suite. Nous avons mis un an à trouver notre poulinière en petit élevage familial. Une première catégorie au très bon caractère, très trotteuse. Un sang qui nous donnait confiance. Elle a coûté ce qu'elle a coûté. Mais la qualité de production était là. Après la route est longue. Des soins, du sérieux, rien laisser au hasard, il en arrive quand même. Mais quand on va aux qualifs avec quelqu'un de sérieux. Wow. Ça c'est déjà bien. La confiance c'est primordial. Être sur la même longueur d'onde, bien se parler, bien définir objectifs, limites... Et se serrer les coudes quand y'a besoin. On a connu cette confiance vraiment sereine à la fin. Ça donne de la force à tout le monde
Sérieux, propre et bonne qualité de fond. Et le plaisir de se faire l'oeil. On peut même tomber sur un coup de coeur comme ça... Une jument qui a les qualités pour reproduire mais qu'on a vu courir c'est encore mieux. On sait mieux l'aider. Et si l'entraîneur l'a appréciée, il pourra vouloir continuer l'aventure avec les poulains....
Faites vous l'oeil, le cuir (indispensable !), un ou deux vrais bons alliés, du sérieux, de la patience, de bonnes bottes... On vous souhaite le meilleur