Dans l’Histoire des Hommes comme dans celle des chevaux, des personnes, volontairement ou inconsciemment, ont eu des actions et joué en coulisses des rôles qui ont pesé en conséquences. Beaucoup de ces faits sont restés ignorés, tus ou carrément inconnus. Seuls quelques initiés parfois ont décelé des bribes de vérité.
Jacques Pauc ayant baigné dans le turf depuis plus de 50 ans a toujours laissé entrouvrir des portes dans ses chroniques dans Trot informations, Paris Turf et maintenant sur Facebook. Celui qui a fréquenté la plupart des grands du Turf depuis ces années a obtenu des confessions et en a presque toujours (dans la mesure du possible—la prescription pesant dans la balance) averti les passionnés des courses. Il serait important, selon moi, de faire le point sur toutes ces infos distillées au gré du temps.
D’abord la confirmation car plus contredite (René Veslard l’ayant avouée) de l’introduction cachée de l’américain Calumet Delco dans l’élevage français en lieu et place de pas mal de rejetons de Gael. Et ce n’est pas sans incidence car de ce fait Calumet Delco apparait et change beaucoup de papiers de trotteurs et pas des moindres. Jugez plutôt il se trouve le père de Quiroga II, Quiproquo II, Quinauderie, Ejadon, et j’en passe. Ce qui en fait l’ancêtre direct des Oligo, Nersinou, Oregon, James Pile, Gazon, Hadol du Vivier, Major du Brion….un pan entier du Stud Book français. Nous comprenons un peu mieux la vitesse hord norme d’Hadol ou le finish meurtrier de Major du Brion désormais.
J Pauc nous relate qu’Albert Viel lui avait assuré qu’une des légendes du trot la jument Ergoline mère du plus que fameux Bémecourt, n’était pas issu du modeste Echo , mais du Grand Phaéton. Ceci explique surement cela.
J Pauc persiste et signe en signalant que les anciens lui avaient parlé « des Faux Incognito, des Vrais Son Petit Fils et Vulcain D et des Faux/Vrais Ecusson ». Rappelons que Incognito alezan était censé étre par Ogaden Bai Brun et Balakhala Baie Brune par Maurico B Bai. Plutôt rare mais possible.
Rajoutons que Jean Pierre Dubois a confessé que ce Maurico B (un Sam williams) aurait servi de prête- nom à l’américain Brown Berry interdit chez nous à la reproduction après 1937.
On continue avec les deux fils de la grande Uranie, Kairos et Ogaden. Ils ne se ressemblaient absolument pas et les vieux éleveurs ont toujours pensé qu’Ogaden était un produit de l’américain Binland , très bon cheval importé en France par l’influent Valentino Capovilla. Notez que Son Petit Fils et Vulcain D (déjà cités plus haut) son petit fils et fils d’Uranie. Tricheur un jour tricheur toujours dit l’adage.
Encore plus gros, avec un papier récent de J Pauc sur Facebook sur la légende Ua Uka. PD Allaire assure que Flicka sa mère ne serait absolument pas une fille de l’obscur Ibarra mais pas plus de sa mère Va Sylva. Elle serait née d’une belle jument alezane saillie en douce par Kairos dont le succès à l’époque limitait le nombre de saillies. Heureusement pour l’histoire (sic) le nouveau propriétaire de la belle mystérieuse était l’étalonnier de Kairos. Cela ne fait que corroborer les déclarations d’henri Levesque qui lors d’une démonstration italienne d’hadol du Vivier, annonça à la presse transalpine, s’étonnant du jeu de jambes esceptionnel du champion, qu’en fait Hadol possédait dans ses origines PLUSIEURS sangs cachés américains. A l’époque beaucoup avait focalisé leurs soupçons sur le tandem Gael /Calumet delco responsable du père Mitsouko…mais le pluriel utilisé caché la véritable histoire d’Ua Uka.
Le constat est dur mais simple : il faut revoir les origines et statistiques de pas mal de pédigrées et remettre notre égo cocardier derrière l’oreille bien humblement.
Personnellement je rajouterai quelques pistes supplémentaires par rapport à des chevaux que j’ai connus et vus. Pour exemple je n’ai jamais compris comment Mivus (frère de Podosis) fils de Sabi Pas, moyen en courses, donna Ursulo de Crouay un champion alezan rubican.
Enfin terminons par une autre anecdote qui montre que les décideurs sont seuls au monde, trop souvent, et font ce qu’ils veulent en privilégiant la plupart du temps leurs propres intérêts. C’est encore le prolixe, PD Allaire qui la racontait, il y a 30 ans. Pour qualifier The Great Mc Kinney (Américain au record de 1’17’’2 USA) à la saillie de la championne Uranie (toujours elle) les commissaires de l’époque ont fomenté un stratagème astucieux pour le refuser. Selon leurs critères de défense de la race trotteuse Française , ils imposèrent une épreuve chronométrée au trotteur américain…au trot Monté …résultat le cheval a tout simplement battu le record de la piste !!!.