Haras de Gelos

• Remerciements reçus 12840

Haras de Gelos a été créé par Linamix

Portes Ouvertes du Haras de Gelos
Organisées le 8 février dernier, au sud de Pau (Pyrénées-Atlantiques), les Portes Ouvertes du Haras de Gelos ont attiré beaucoup d'éleveurs et simples curieux, venus voir défiler les différents étalons de courses, pur-sang, Anglo-Arabes et pur-sang arabes, qui officieront chez Catherine de Lartigue en 2025.
Retour sur cette chaleureuse matinée avec les étalons présentés :
  • First Eleven : Pur-sang, 2 500€ HT/PV la saillie. Fils de Frankel et Zenda (gagnante Poule d'Essai), pur produit Juddmonte, gagnant de gros handicap, placé de groupe 3. Frère de Kingman.
  • Calife de Paulhac : Anglo-Arabe à 27,87%, 1 300€ HT/PV la saillie. 14 victoires en 19 courses.
  • Chamako : Fils de Martaline, Anglo-Arabe, 1 300€ HT/PV la saillie. Vainqueur en obstacle.
  • Entree de Jeu : Anglo-Arabe à 39,65%, 1 000€ HT/PV la saillie. Co-Champion Suprême du Grand Show Anglo de La Teste en 2016.
  • Frisson du Pecos : 1 300€ HT/PV la saillie. Vainqueur de 9 courses sur 15, dont plusieurs grands prix.
  • Shrek : Anglo-Arabe à 15,04%, 1 000€ HT/PV la saillie. Gagnant du Grand Prix des Anglo-Arabes, père de la championne Mombasa.

13 Fév 2025 17:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 4828

Réponse de iroisebleue sur le sujet Haras de Gelos

Franchement cela paraît intéressant et abordable. Je ne connais pas suffisamment l'anglo-arabe, mais tous ont un minimum de consistance...large panel.
Quant au PS proposé...2500 PV pour cette génétique et un cheval qui a couru proprement... c'est pas (plus) au trot qu'on verrait ça, je pense...
La situation géographique joue mais c'est aussi un excellent bassin... En Normandie je doute qu'on sache faire une place correcte aux Anglo.
Ces chevaux et leur circuit sont peu mis en avant sauf exception (il me semble que Pierre Pilarski avait une anglo avec une série de victoires impressionnante... élevage Conti ?)
14 Fév 2025 07:24 #2

• Remerciements reçus 68

Réponse de Pilux sur le sujet Haras de Gelos

iroisebleue écrit: Quant au PS proposé...2500 PV pour cette génétique et un cheval qui a couru proprement... c'est pas (plus) au trot qu'on verrait ça, je pense...

First Eleven ... débuté étalon en ES. à 3500€ ... (!)
Performances ... (Glups !) ... 2 victoires à Ascot ... dans des Handicaps !, ... et une 5ème place de Gr III, selon FG
Selon le RP: 11c, 3vict York, Ascot et Newbury ds des Hcp !, une 3eme place de Gr III à Newmarket ... mais portée 5ème dans les détails de la course. (?)
Quoi qu'il en soit, ... pour un PS (qui voudrait réussir), c'est quand même très, très léger (...) pour oser se présenter en tant qu'étalon.

Quant au Haras De Gelos (...)
Dernière édition: 22 Juil 2025 20:56 par Pilux.
22 Juil 2025 20:34 #3

• Remerciements reçus 815

Réponse de Sea Bird sur le sujet Haras de Gelos

Pilux écrit: Quant au PS proposé...2500 PV pour cette génétique et un cheval qui a couru proprement... c'est pas (plus) au trot qu'on verrait ça, je
Quoi qu'il en soit, ... pour un PS (qui voudrait réussir), c'est quand même très, très léger (...) pour oser se présenter en tant qu'étalon.

FAIRY KING n'a eu aucune victoire en course et pourtant devenu ėtalon car frère de SADLER'S WELLS. Il n'y a donc pas que les perf dans le destin d'un étalon...
Dernière édition: 24 Juil 2025 16:47 par Linamix. Raison: code citation
23 Juil 2025 09:36 #4

• Remerciements reçus 68

Sea Bird écrit:

Pilux écrit: Quant au PS proposé...2500 PV pour cette génétique et un cheval qui a couru proprement... c'est pas (plus) au trot qu'on verrait ça, je

FAIRY KING n'a eu aucune victoire en course et pourtant devenu ėtalon car frère de SADLER'S WELLS. Il n'y a donc pas que les perf dans le destin d'un étalon...

Où ai-je écris qu'il n'y avait QUE les performances qui devaient être prise en compte ? ...

A l'excès, ... libre à vous si cela vous chante, de dévellopper que les performances sont inutiles pour devenir étalon.
Je serais votre premier supporter ! ... puisque pour être étalon, il faut surtout que l'animal ne soit pas dépouvu d'appareil reproducteur.

Mais par les temps qui courent, force est de constaté que les performances sur les pistes jouent un rôle prépodérant dans le succès de la première année de monte d'un étalon et influent aussi sur la seconde ... pour les années suivantes, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte.
Et, ... force est aussi de constater que si la premère année de monte n'est pas réussie (nombre, qualité des juments, soutiens etc) l'avenir s'engage assez mal.

En même temps, ça ne me choque pas vraiment.
Faire naître un cheval de course, c'est avant tout pour le faire courir et qu'il ait des performances ...
Non ?
25 Juil 2025 13:27 #5

Pilux écrit:
En même temps, ça ne me choque pas vraiment.
Faire naître un cheval de course, c'est avant tout pour le faire courir et qu'il ait des performances ...
Non ?

Heureux de vous voir l'écrire, parfois j'ai le sentiment qu'exiger des performances de ces animaux, qui sont nės pour ça, est de la "maltraitance animal".
Quant aux raisons de la réussite ou l'échec de la carrière d'un étalon, ça ne tiendrait pas en deux tomes...
Dernière édition: 26 Juil 2025 09:27 par Sea Bird.
26 Juil 2025 09:18 #6

• Remerciements reçus 68

Sea Bird écrit:

Pilux écrit: Quant aux raisons de la réussite ou l'échec de la carrière d'un étalon, ça ne tiendrait pas en deux tomes...

Votre réponse est décevante, ... vous diluez, ... quitte à allumer un contre feu.

Il n'y a pas deux tomes à écrire, ... quand un entier commence une carrière d'étalon dans ces conditions, à savoir une page de perfs vide sur son CV. ... le résultat est courru d'avance !
Ceux qui ont des perfs, ont déjà du mal à dépasser la 3ème année de monte ! ... il suffit d'ouvrir les yeux.
(...)

27 Juil 2025 19:11 #7

Pilux écrit:
Votre réponse est décevante, ... vous diluez, ... quitte à allumer un contre feu.

Il n'y a pas deux tomes à écrire, ... quand un entier commence une carrière d'étalon dans ces conditions, à savoir une page de perfs vide sur son CV. ... le résultat est courru d'avance !
Ceux qui ont des perfs, ont déjà du mal à dépasser la 3ème année de monte ! ... il suffit d'ouvrir les yeux.
(...)

Moi qui me demande encore la ou les raisons du déclin de l'élevage Boussac je suis émerveillé par vos certitudes..l'âge peut-être ?
Dernière édition: 28 Juil 2025 09:19 par Sea Bird.
28 Juil 2025 09:15 #8

• Remerciements reçus 68

Sea Bird écrit:

Pilux écrit: )

Moi qui me demande encore la ou les raisons du déclin de l'élevage Boussac je suis émerveillé par vos certitudes..l'âge peut-être ?

Vous êtes formidable, ... à défaut d'argument, vous en venez aux insultes au bout de deux échanges.

On comprend déjà beaucoup mieux pourquoi une partie de ce forum a été fermé.
Quant à l'autre moitié, cela ne saurait tarder (...) du moins vos invectives en montrent clairement le chemin.

Libre à vous de privilégier l'ésothérisme sur le pragmatisme, ... si vous considérez qu'un étalon qui n'a aucune perfs est une chance pour les éleveurs (du sud ouest (// Gelos)) ... il ne vous reste plus qu'à convaincre les éleveurs.

Pour peu que l'on ouvre les yeux,
Vous n'expliquez nullement pourquoi les gens qui l'ont fait courir s'en sont séparé ? ... :)
Pas plus qu'après 6 saisons de monte vous ne citez la (sans doute très longue liste de produits BT) qu'il a engendré ...
Vous ne rappelez pas non plus qu'en 2020 cet "étalon " a 2 produits nés en 2020, qu'en 2021 il en avait que 4, qu'en 2022 il en avait 15, puis 16 en 2023, et 6 en 2024 !!! ...
Pourquoi n'expliquez vous pas qu'il n'y a que 30 produits immatriculés sur les 55 juments saillies durant les 4 premières années de monte ? ...
(Avec une telle pauvreté de naissance, sa carrière est inévitablement derrière lui - à moins que ce soit pour cette raison qu'il fasse la monte à côté de Lourdes)
Ne soyez pas timide, ... parlez nous du prix de ses produits qui sont passés en vente ... je vous écoute.

Contrairement à vos affirmations, un tel cheval n'est pas une chance pour les éleveurs mais un boulet pour leur trésorerie ! (même à 2500€ la saillie) avec une perspective de retour sur investissement quasiment nulle.
Que ce soit votre cheval, et que vous y croyez dur comme fer, ..., que vous vouliez lui faire saillir vos juments, ... là je m'incline; puisque vous jouez avec votre trésorerie ...
Mais être étalonnier, c'est jouer avec la trésorerie des éleveurs ! ... et je ne suis pas loin de penser que proposer un tel cheval à la monte publique devrait être considéré comme un acte criminel.

Malgré, vos regrets éternels et vos hypothétiques certitudes qu'il s'agit du cheval du siècle, ... je vois avec un certain plaisir, que le carnet de saillie qui lui a été délivré en 2025, ne comportait que 20 cartes.
La fin de l'histoire va bientôt sonner.
Dernière édition: 31 Juil 2025 00:48 par Pilux.
31 Juil 2025 00:36 #9

Notre total désaccord monsieur PILUX tient dans le fait que vous semblez tenir la génétique et les performances en piste du géniteur comme le déterminant pour sa descendance, or c'est faux...Si celà était ce devrait être la règle également pour les femelles or ce n'est pas le cas...Quant aux insultes, j'ai beau relire mes textes je n'en trouve pas trace. Sans doute avez-vous confondu.
31 Juil 2025 10:19 #10