Merci Gribouille !!!!
Que de souvenirs en effet ! Tour de France, Tour d'enfance
Pour ma part, ne les ayant pas vécues, les aies tous vus, en intégral sur dvd, vieille cassettes, et youtube..
Le tour 89 fut en effet l'un des plus mythiques du siècle, au côté de ceux de 58, 71 et un ou deux autres...
l'un des plus relevé aussi, et ou chaque étape de montagne étaient courue comme s'il s'agissait de la dernière course de leurs vies.
les faux départs, les renversements de situations, les attaques " a la mort" dans les Pyrénées notamment, et bien sur le suspense final, font de cette édition l'une des plus légendaires de l'histoire....si la légende veut qu'il est effectivement perdu mathématiquement le tour le dernier jour dans le fameux CLM, il perdit 15 secondes dans une étape qui passait par l'Izoard sur une attaque de ....Charly Mottet dans la descente du col, et ne les reprit...Jamais....sans cela.....
Il est étrange quand même que tu omets de parler du "courageux parmi les courageux" breton ( si je ne m'abuse), Ronan Pensec, qui fit partie des héros du tour 90, avec une résistance homérique sur l'alpe d'Huez, dans une étape de légende aussi, gagnée par Gianni Bugno...
Il est vrai que c'est a partir de la, que le tour, la grande histoire du tour, prends un peu fin, avec l'arrivée de substances qui réellement changeaient totalement la donne , et virent l'avènement des " gros culs", qui pouvaient tenir Pantoche et Virenque ds les hors catégorie, et les allumer CLMontre.....une chose impossible 10,20,30 ans auparavant
Pour ce qui est des tours d'Hinault, ils font partie des plus ennuyeux de l'histoire également, car le blaireau, à l'instar de Merckx, n'avait pas d'adversaires, et tomba dans une génération des plus creuses, ou il devançait les mêmes concurrents que le grd Eddy: zoetemelk, van impe et consorts....ce qui n'enleve rien a l'immense talent du blaireau, l'un des 5 plus grand coureur de l'histoire
L'arrêt des C.L.Montre aujourd'hui, a mis fin a cette hégémonie des rouleurs-grimpeurs, qui doivent forcement faire la différence en montagne la plupart du temps, et non plus "attendre en suivant", avant d'assasiner l'adversité dans l'exercice individuel
Enfin, le tour 58, pour en parler en 2 lignes, fut l'avènement de l'ange, Charly Gaul, qui en une étape envoya Anquetil à l'hopital, Géminiani aux oubliettes, et Bobet a la retraite, les balayant de prés d'un quart d'heure, dans la tempête alpine, consécration de l'un des plus grands, peut etre le plus grand, grimpeur de l'histoire, qui gagna également un Giro de légende, dans une étape glaciale ou 75 abandons eurent lieu, et ou il relégua le 2eme à près de 10mn....
Pour ce qui est des Français aujourd'hui, Bardet me semble a même de rentrer "dans les cinq", ce qui serait déja excellent, et Guillaume Martin peut être aussi
Quand a J.Alaphilippe, il me semble un peu "rincè", mais avec son tempérament de guerrier, oui je le vois bien en regagner une avant Paris