letrot
Une distinction importante avant l'entrée au haras qui attend, à plus ou moins long terme, les protagonistes de cette épreuve. Parmi celles-ci, Liza Josselyn et Lotta Bourbon ont pour le moins du sang bleu qui coulent dans leurs veines. La première a pour parents deux vainqueurs du Prix d'Amérique Legend Race - Ready Cash et Bélina Josselyn - quand la seconde est la soeur utérine du champion Face Time Bourbon, le trotteur aux 17 Groupes 1. Rien que ça ! Évidemment, avec de telles origines, on attend beaucoup de ces demoiselles.
Le 25 février après une course de rentrée, Liza Josselyn remportait son troisième succès en quatre courses. "La belle histoire continue ! Elle fait mieux que sa mère au même âge, se réjouissait alors son éleveur-propriétaire Pascal Bernard. d’autant qu’elle n’avait pas travaillé spécialement fort. Son entraîneur (Jean-Michel Bazire) y va doucement avec elle. Nous n’en sommes qu’aux prix de série, mais, tout de même, elle donne des espoirs…" D'un prix de série à un Groupe - un Groupe 3 en l'occurrence -, il peut n'y avoir qu'un pas.
C'est celui que s'apprête donc à franchir Liza Josselyn samedi dans un Prix de Châtillon où elle aura comme adversaire toute désignée Lotta Bourbon. Dominée dans le Prix Roquépine (Gr.2) où elle a joué l'offensive dans le tournant final, la pensionnaire de Sébastien Guarato s'était auparavant imposée dans une course A sur la petite piste. Ce jour-là, Éric Raffin, qui la découvrait et qui a bien connu le frère aîné pour le moins, nous avait déclaré : "C'est une belle découverte car j'ai fait trois injections. Elle a été bonne car elle aurait pu ne pas faire la dernière. C'est digne des bons chevaux de faire ceci à cet âge-là. Je suis certain qu'elle n'est pas précoce. C'est sur une bonne pouliche".