CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

Ce qui me gonfle c’est la spéculation !

Beaucoup font des gorges chaudes avec certains étalons en oubliant trop souvent les poulinières !

Enfin, tous les vainqueurs des critériums du week-end sortent de très très très gros élevages ne me provoquant que peu de « sympathie » !
20 Sep 2023 08:59 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

Je ne suis pas certaine que les "Atout" soient dans la catégorie dont tu parles même s'ils continuent un élevage qui a une renommée.
"Tillard" c'est un nom connu mais penses tu que Mme Chaunion était ultra à l'aise avant de retrouver un cheval qui apporte des primes substantielles ?

En effet on oublie trop souvent les poulinières. Mais dès que tu veux acquérir un vrai bon papier solide...cours un peu mon lapin, quand-même. Pis encore si un étalon à la mode traîne dans le pedigree alors que c'est la souche basse qui nous intéresse.
Mais on est ok il y a un différentiel dingue entre la façon de voir étalons et juments il suffit de regarder les prix aux ventes ! Rares sont les femelles qui font de vrais top prices. Et si par ex la pouliche est issue d'une grosse souche mais que sa mère est non catégorisée (souvent c'est son premier produit), basta. Un mâle on lui donne plus de chances....

Tout ça ce sont des mathématiques. Si on veut un peu calmer ça, on ne file pas direct 100 cartes à un étalon. Qu'il fasse ses preuves d'abord, avant d'essaimer. Et d'engraisser des joueurs de poker.

Sinon la monte naturelle c'est bien 😉. Et au galop les prix ne grimpent vraiment que quand l'étalon confirme.

J'adorais Youmzain, gagnant gr 1, 3 fois second de l'Arc derrière des phénomènes. J'aurais pu payer une saillie (moins de 5000) , et il était au Quesnay. Il n'est pas devenu un sire comme espéré mais produit correct, le prix doit être vers 2500 désormais en Irlande et il a un bon cortège de juments chaque année. Les prix ne descendent que rarement vraiment bas quand un TF a commencé avec des prix déments et déçoit. On est mauvais à réguler tout ça.

Allez, j'arrête de marmonner 😉
Merci pour ce message de la part de : Nico_NT
20 Sep 2023 10:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

Oui les Atouts sont d’énormes éleveurs en quantité et sont solides depuis plusieurs générations tout en ayant un gros cheptel en bovin également.

Les Chaunion sont éleveurs depuis plusieurs générations et ont eu le temps d’assoir leur élevage et le pérenniser.

Oui en France, les femelles sont moins payées que les mâles alors que tout le monde (ou presque) te tiens le discours que la qualité de la poulinière compte le plus dans un mariage… Marrant !

Aux Etats-Unis, les femelles coûtent plus chères aux ventes 😊…
Merci pour ce message de la part de : moncourt, Nico_NT
20 Sep 2023 10:35 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 413

Réponse de Nico_NT sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

En première année de monte, seuls les éleveurs avec un intérêt financier dans l'étalon (part) devraient envoyer des poulinières.

Sinon on n'envoie pas une poulinière sur un étalon avec aucune stat ! C'est augmenter encore la part d'incertitude sur le résultat !

Mary qui se vante que pour Josh Power il a pris Offshore Dream parce qu'il était à côté, qu'il n'a pas étudié les croisements tout l'hiver, j'ai été surpris par le raisonnement (venant en plus d'une grande famille) :ohmy: Sans compter que cela devrait être un plaisir d'éleveur d'étudier le meilleur croisement !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
Dernière édition: 20 Sep 2023 16:19 par Nico_NT.
20 Sep 2023 15:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

il me semble qu'il précise qu'il a été à Offshore dream au dernier moment en remplacement de Prodigious qui ne remplissait pratiquement plus!
21 Sep 2023 08:34 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

En remplacement de Gazouillis et il trouvait qu’Offshore produisait pas mal et qu’il y a réfléchi 8 jours…

Il ne faut pas mal interpréter ses propos…. selon moi, il voulait accentué le fait que le cul prend une part non négligeable en élevage :)
Merci pour ce message de la part de : Emma59
21 Sep 2023 10:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

Je pense que tu as raison. Peut-être aussi souligner que certains étalons sérieux fournissent de très bonnes solutions et sont parfois même juste à côté. Pas besoin de toujours chercher le mouton à 5 pattes. Offshore produit de manière très régulière.
21 Sep 2023 13:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet CRITÉRIUM DES 3 ANS 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Krack Time Atout

👍🏻😉
21 Sep 2023 14:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.