source equidia
Course européenne ouverte aux chevaux âgés de 5 à 11 ans (n’ayant pas gagné 35 000€ depuis le 3 novembre dernier, ni une course depuis le 1er mars dernier inclus), le Prix de Cauvicourt permet souvent à des chevaux de premier plan de retrouver le chemin de la compétition. L’édition 2023 ne déroge pas à la règle avec deux champions parmi les seize partants. Le plus riche se nomme Etonnant. Contraint de suivre un traitement durant l’hiver après avoir été diagnostiqué atteint de la maladie de Lyme, il n’a pu participer au Prix d’Amérique Legend Race le 29 janvier. Le protégé de Richard Westerink effectuera donc sa rentrée en évoluant ferré. Anthony Barrier, son driver attitré étant sous le coup d’une mise à pied (jusqu’au 17 mars inclus), c’est Alexandre Abrivard qui s’installera pour la première fois au sulky du champion. Avec le numéro 2 derrière les ailes de l’autostart, le dernier vainqueur de l’Elitloppet attirera tous les regards. Pour lui, la saison ne fait que commencer.
Avec une place plus centrale, dans le couloir 6 derrière l’autostart, Ce Bello Romain fera son maximum pour sortir par la grande porte. Le hongre de 11 ans n’est autre que le tenant du titre de ce Prix de Cauvicourt. Pour sa 90e course, ce lauréat du Kymi Grand Prix 2021 (Groupe I), à Kouvola en Finlande, aura permis à son entraîneur Sylvain Dupont, dont il défend les couleurs, de vivre de grandes sensations pendant plusieurs saisons. Il sera confié à Mathieu Mottier avec lequel il compte deux succès.
Aux côtés de ces deux stars, on trouve d’autres très bons performers. Comme Elvis du Vallon qui revient peu à peu à son meilleur niveau. Avec l’aide d’Eric Raffin et du 5 au départ, le pensionnaire de Charles Cuiller s’annonce lui aussi compétitif pour terminer sur le podium. Âgés tous les deux de 10 ans, Duel du Gers et Dexter Chatho auront l’avantage d’être en forme et d’avoir hérité d’un bon numéro derrière l’autostart (respectivement le 1 et 4). Cheval très doué sur les parcours de vitesse, l’italien Capital Mail affrontera ses aînés avec des ambitions au regard de sa dernière bonne performance dans le Prix du Plateau de Gravelle (Groupe III), le 4 mars dernier à Vincennes.