Le Trot - Le Critérium des 3 Ans pour clore une riche saison
Ils seront quinze au départ du Critérium des 3 ans 2019, dimanche à l'Hippodrome Paris-Vincennes. Présentation en trois axes de ce premier Groupe I du meeting d'hiver 2019-2020.
©Aprh -
Gunilla d'Atout a réalisé pour le moment un sans-faute cet hiver. Elle sera une des juments les plus en vue dimanche dans le Critérium des 3 Ans.
Les vainqueurs de Groupe I
Green Grass a été la première lauréate classique de cette promotion de 2016 (Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes) et la voici en lice pour tenter de remporter un second Groupe I. Elle a entre-temps déjà tenté de le faire mais sans succès à la fin du meeting d'été dans le Prix de l'Étoile.
Guillermo Sport est l'autre lauréat au plus haut niveau sur la grille de départ dimanche : il a remporté en juin le Prix Albert Viel. Il reste sur une 2ème place dans le Prix Timocharis en octobre.
Le sceau
Ready Cash
Plus de la moitié du peloton de ce Critérium des 3 Ans est estampillée
Ready Cash. Le champion de Philippe Allaire, vainqueur de cette compétition en 2008, devenu un étalon-star, revendique en effet la paternité de quatre candidats
(Gallant Way, Gunilla d'Atout, Golden Bridge et Gotland) et quatre autres sont des fils ou filles d'étalons fils de
Ready Cash lui-même (
Green Grass et
Galilea Money toutes deux par Bold Eagle,
Girls Talk par
Brillantissime et
Gatsby Perrine par
Bird Parker) !
Les filières semi-classiques
Depuis le début du meeting d'hiver, deux courses semi-classiques ont été proposées d'un côté aux pouliches et de l'autre aux poulains.
Gunilla d'Atout s'est montrée la plus forte à deux reprises face à ses contemporaines dans les Prix Reine du Corta et Annick Dreux. Elle se présente comme l'une des concurrentes les plus en vue du peloton. Chez les mâles, Philippe Allaire s'est montré dominateur : il a formé le jumelé gagnant dans le Prix Abel Bassigny avec
Gotland devant
Golden Bridge puis ses protégés ont fini aux quatre premières places du Prix Jacques de Vaulogé,
Gallant Way en tête.