T'as bien fait, ça me faisait comme à la piscine, j'arrivai plus a remonter la page.
Tu as raison, la grande majorité des chx TF n'y vont pas pour des petites courses. Et pour causes, les frais étant important (mais ils sont très peu en nombre ces chx là).
On fait souvent le reproche a nos trotteurs TF de ne pas aller croisés le fer avec nos homologues sur leurs terrains. Mais cela est essentiellement dû a notre programme qui est riche et rémunérateur, et a quoi bon aller risqué de faire mal a un bon cheval en transport et pistes, alors qu'on a tout aux pieds de la porte.
Quand on regarde bien, on voit très peu de chx avec peu de gains, aller chercher sa pitance hors de nos frontières. Comme a contrario un Looking superbe (84K€ a son arrivée) qui était complètement déclassé. Pas le cas des nôtres, qui sont plutôt surclassé ds ces catégories. Là encore pourquoi ne pas réévaluer les gains par le calcul, comme les barèmes d'approbations des étalons a l'étranger. Que ce soit un peu plus équitable quoi.
Y'a aussi, la double nationalité en Belgique avec du TF. Tu fais tes armes en Belgique, tu arrive hyper façonné en France avec peu de gains, et bim d'entrée ils nous pète les dents. C'est aussi le cas des poulains TF qui reviennent de Suède.
Bref, il me semble qu'on en fait grandement pour les EU.
Je suis incapable de te donner le nombre de nos TF qui ont courut en 2019 hors de nos frontières, mais cela ne doit pas être énorme. Par contre je t'invite a consulter le très bon site de Parci, rubrique ''classement'' ''cheval'' ''européenne'', tu fait un tri sur la colonne étalon, et tu vas voir les étrangers sur un grand nombres de pages. 298 pages, soit 2980 chevaux ayant participé aux courses européenne.