Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer

Paris Turf - Critérium des 5 Ans - Franck Leblanc présentera Erminig d’Oliverie : “La jument est extra”
Par Jean-François MEYER | Publié le lundi 26 août 2019


Erminig d'Oliverie est fin prête pour tenter de mettre fin à l'hégémonie des mâles dans le Critérium des 5 Ans.

Erminig d'Oliverie est la plus riche de sa génération avec 985.990 € de gains. Lauréate du Critérium des 3 Ans, après la disqualification d'Eridan, et deuxième de celui des 4 ans, après une lutte épique avec Enino du Pommereux, la fille de Scipion du Goutier se prépare activement à Grosbois pour celui des 5 ans, samedi à Vincennes.  Son entraîneur, Franck Leblanc, se déplace spécialement pour elle au centre parisien. “Je suis venu la travailler mercredi, puis dimanche matin de bonne heure, a-t-il dit. Elle a fait trois heats. Elle est extra. Son excellente rentrée dans le Prix Jockey lui a fait le plus grand bien. Cela lui a donné du tonus.”

Erminigd’Oliverie n'aura qu'une course dans les jambes avant ce grand objectif, mais cela n'effraie pas le professionnel mayennais : “Certes, elle avait eu un petit problème en fin de meeting, mais rien de bien méchant. Nous n'avons pas pris de risque, mais elle n'a jamais été trop arrêtée, seulement quinze jours, trois semaines. Ensuite, elle a fait beaucoup de spa, sur le marcheur aquatique, à la campagne. Elle est à Grosbois depuis un mois et demi. Elle a changé physiquement et pris pas mal de dos. Je trouve même qu'elle a progressé. Sa ligne droite m'a plu récemment et les 3.000 mètres l'avantagent. Plus c'est long, plus c'est bon pour elle. Et, comme sa préparation est optimale, je suis relativement confiant.”

Franck Leblanc avait remporté ce groupe I en 2013 grâce à Up And Quick, détenteur du record de ce classique en 1’11”5. Si sa pensionnaire venait à s'imposer, elle permettrait de mettre fin à la domination des mâles, Queen's Glory étant la dernière femelle à avoir inscrit cette grande épreuve à son palmarès. C'était en 2009. 
27 Aoû 2019 16:17 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer

Paris Turf - Jean-Michel Baudouin : “Eugenito sera au top...”
Par Jean-François MEYER | Publié le mercredi 28 août 2019


Eugenito du Noyer

Depuis plusieurs années, Jean-Michel Baudouin sélectionne de plus en plus les chevaux. Avec son nouveau pensionnaire, Eugenito du Noyer, il retrouve le haut niveau, côtoyé il y a peu, grâce à Best of Jets, qui défendait ses couleurs. Celles du fils de Saxo de Vandel (Écurie Ostheimer) ont été rendues célèbre par le crack, Ourasi. Le Breton a tout fait pour qu'elles brillent à nouveau sur la cendrée...

• Comment Eugenito du Noyer est-il arrivé dans vos boxes ?

Après les ventes du Prix d'Amérique cette année, Thierry Logre (Écurie Ostheimer) m'avait proposé deux “G” dont Golden Renka. Ça se passait bien et en février, il m'a demandé si Eugenito du Noyer m'intéressait. Jean-Michel Bazire m'a dit : “Il est magnifique. Prends-le...” Je n'ai pas hésité. Je crois que j'ai eu de la chance. Il a été beaucoup préservé par Franck Marty et aussi Vincent Lacroix. Il avait beaucoup de vitesse et ils n'en ont pas abusé, tout comme du déferrage. Il est arrivé au bon âge à la maison. 
• Vous vous souvenez de sa première sortie sous votre responsabilité en avril ?
Avec mon fils, Louis, il effectuait une très bonne rentrée à Vincennes (9e). Ensuite, nous étions un peu déçus à Enghien (4e). Après, muni d'un bonnet fermé, il était plus concentré. Cela lui a changé un peu la vie.
• Dans la foulée, il a gagné un groupe II, devant Enino du Pommereux, parti aux vingt-cinq mètres. Étiez-vous surpris ?
Oui puisque, le lundi auparavant, sur le plateau de Soisy, même s'il était devancé par trois étrangers, il m'avait laissé sur ma faim, contrairement à son driver, Éric Raffin.
• 1’12”5 sur les 2.850 mètres. Le “chrono” était là !
Sur la longue distance, il lui faut un leader et il l'a eu avec Étonnant, fautif à l'entrée de la ligne droite.
• Puis en juin, il battait “Enino” à poteau égal sur les 2.175 mètres...
C'est un cheval qui a une certaine facilité et une vitesse énorme. Il est très à l'aise sur cette courte distance et là, il peut aller devant comme il l'a fait, en se sauvant. Les 3.000 mètres de ce Critérium ne représentent pas le bout du monde. Il n'y a que cent cinquante mètres de plus que lors de son premier succès dans un groupe II, mais il faut le préserver un peu durant le parcours. Il a une chance pour lui aussi, c'est qu'il s'élance très bien. Éric ne devrait pas être mal “pris” dans les trois cents premiers mètres.
• Pourquoi avoir fait l'impasse sur le Prix Jockey ?
J'avais une possibilité de le présenter le 8 août à Enghien (1er). Et puis, avec Best of Jets (le meilleur cheval monté qu'il a entraîné), nous avions gagné les deux épreuves préparatoires au Prix du Président de la République et il était fatigué pour ce groupe I. Je m'étais dit que si je retouchais un bon cheval, je ne referais pas la même erreur, en disputant l'ultime préparatoire. J'ai pu faire l'impasse avec cette course à Enghien. Cela le met à trois semaines d'intervalle. C'est très bien.
• Samedi, c'est votre première participation au Critérium des 5 Ans.
J'ai déjà eu l'occasion de courir le Critérium des Jeunes à plusieurs reprises mais celui-là, pour une écurie comme la mienne, c'est extraordinaire. Je vais voir jusqu'au dernier jour mais pour l'instant, nous n'avons pas eu du tout de problème de préparation. C'est hyper important. Il a super bien récupéré de sa course d'Enghien et il monte en puissance. Je suis serein pour le moment. Après, il faut voir le déroulement de course.
• Peut-il vous apporter un premier groupe I à l'attelage ?
Éric Raffin et Jean-Michel Baudouin sont des gagneurs. Nous sommes conscients qu'il ne sera pas favori et que s'il termine quatrième, nous ne serons pas déçus.  Maintenant, nous allons tout faire pour l'emporter. “Eugenito” est invaincu avec le bonnet fermé... (rires) L'opposition, c'est “Enino” bien sûr, mais j'ai adoré la rentrée d'Erminig d'Oliverie dans le Prix Jockey. De plus, Franck Leblanc est un très grand préparateur. Laurent Abrivard en est un “Excellent” aussi. Earl Simon est D4 pour la première fois. Dans ce Critérium, il y a souvent des surprises mais si tout reste comme ça, “Eugenito” sera au top pour le jour J.
• Sinon, vous avez beaucoup moins de propriétaires depuis quelque temps, avec la restructuration de votre écurie et des travaux importants.
En 2012, nous avions gagné 103 courses avec une cinquième place en tant qu'entraîneur. J'avais pas mal de salariés et il n'en restait pas plus, malgré beaucoup de travail. J'en avais aussi un peu marre de la pression des propriétaires, préférant travailler alors qu'avec mes amis et mes chevaux. J'ai eu la chance d'avoir Jean-Michel Bazire et Sébastien Moureaux, qui m'ont beaucoup aidé, sans me mettre de la pression. Cela a été bénéfique pour moi.
• Comment jugez-vous votre année 2019 ?
Elle est très bonne (30 victoires et près d'un million d'euros de gains). Nous tournons avec une trentaine de chevaux. Avec les “H”, ça se passe très bien. J'ai aussi la chance d'en avoir un peu de tous les âges avec aussi les “vieux”, Vertige de Chenu, Calou Renardière et Cocktail Desbois.
• Un ou deux gagnants à venir pour nos amis.
Hirondelle Sibey et Gitane du Bois.
29 Aoû 2019 11:08 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer

Paris Turf - Critérium des 5 ans : Pieds nus, le mode “Express”
Par Jean-François MEYER | Publié le jeudi 29 août 2019


Express Jet

Troisième du Critérium des 4 Ans, derrière Enino du Pommereux et Erminig d'Oliverie, Express Jet fera partie des concurrents en vue samedi d'autant qu'il n'a pas été déferré des quatre pieds depuis ses deux succès en février, lors du dernier meeting, l'un dans un groupe III, l'autre dans un groupe II. “Mardi, il a bien travaillé sur les lignes droites de l'allée royale, reconnaît son entraîneur, Pierre Vercruysse, lequel est revenu sur le programme du fils de Goetmals Wood depuis le printemps. Il a effectué la saison de monte au Haras de la Perrière, où il a fait cent juments, étant liste pleine. Physiquement, il n'a pas changé. Il est juste un tout petit peu plus chaud. Je suis allé régulièrement le travailler durant cette période et en progression. J'étais satisfait de sa rentrée à Graignes. En revanche, cela s'était très mal passé ensuite dans le Prix de Buenos Aires à Enghien. Scopé après la course, il avait une inflammation de la gorge qui a un peu perturbé sa préparation. Dernièrement, il prend une bonne quatrième place mais il n'a pas fait la course. Et, sur les deux accélérations, il n'a pas pu répondre, allant toujours à la même vitesse. À chaque fois, je suis revenu à ma main.” Chaussé ce jour-là contrairement à bon nombre de ses rivaux, il semble capable de réaliser une très belle performance samedi. “Je n'ai pas abattu toutes mes cartes pour en garder pour le jour J mais il est moins affûté que pour le Critérium des 4 Ans, dans lequel j'avais roulé, d'où le record de l'épreuve. Cela dit, il est bien et à son poids de forme. Je serais déçu s'il ne terminait pas dans les trois premiers.”
29 Aoû 2019 11:15 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Paris-Turf TV - Alexandre Buisson : Easy des Racques
29 Aoû 2019 11:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Paris-Turf TV - Cyrille Buhigné : Ezalyo Smart
29 Aoû 2019 11:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Paris-Turf TV - Franck Ouvrie : Earl Simon
29 Aoû 2019 11:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Paris-Turf TV : Richard Westerink : Les Ambitions d'Etonnant
29 Aoû 2019 12:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Paris-Turf TV - 100 % Quinté - 31/08/2019
29 Aoû 2019 12:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



CRITERIUM 5 ANS - Carnet de Pistes ESTOLA
29 Aoû 2019 22:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Critérium des 5 ans 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Eugenito du Noyer



Grille de Départ du CRITERIUM 5 ANS 2019
30 Aoû 2019 09:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.