C'est pas mal, ça, de remettre un peu les choses en perspective... car tout occupé que l'on est, on oublie un peu vite qu'une course reste une course ; avec ses aléas, ses coups de chance, ou de guigne. Et ce ne sont pas les perdants qui ont tort, car eux au moins sont venus défendre leurs couleurs et jouer leur chance. Non, ceux qui ont tort sont les absents qui n'ont pas fait le déplacement. Alors par pitié, évitons le jeu pénible du " si ma tante...". Je préfère me contenter (il le faut bien !) de ce qu'il nous a été donné de voir ce dimanche pour alimenter la réflexion. Un Dijon éliminé rapidement sur faute -ça peut arriver- ; un Looking qui frôle superbement la correctionnelle et dispute tout de même l'arrivée, une fusée nommé Détroits Castelets qui aurait pu mettre tout le monde d'accord, et un Bold Eagle vainqueur sans avoir été exagérément sollicité. En résumé, une confirmation - Looking Superb est un sacré client qui devrait exploser l'hiver prochain- ; une question (Détroit Castelets va-t-il "s'installer" à ce niveau ?) et LA question : Bold Eagle est-il de retour ?
- Looking Superb a déjà brillamment fait taire les doutes à son sujet et, sauf impondérable, devrait étoffer substantiellement palmarès et compte en banque dans un avenir très proche.
- Le 11 juin, Jean-Luc Dersoir, a propos du programme de son protégé, disait : “Il pourrait être au départ du Prix René Ballière, le 23 juin à Vincennes, mais il devra certainement s'élancer en seconde ligne, face aux meilleurs. Comme il a une course fermée à 675.000 € le même jour, le Prix Bertrand Deloison, nous opterons certainement pour celle-ci, d'autant que nous avons pris notre temps jusqu'à présent. Cela dit, il sera très compliqué même impossible de rendre vingt-cinq mètres à un cheval en plein boum comme Jerry Mom, déjà engagé dans cette épreuve.” On sait aujourd'hui qu'il a eu raison d'opter pour le René Ballière, mais on comprend aussi ce qui a guidé ce choix.
- Björn Goop a avoué avoir tenté de déboucher les oreilles de son cheval à plusieurs reprises sans y parvenir ("c'était coincé"), ce qui ne l'a pas empêché de conserver un court avantage sur ses deux poursuivants immédiats (sans non plus user de la cravache). Après la 2ème place de Bold à Caen, je trouve ceci très encourageant, mais les déboires connus dans un passé récent me suggèrent que cela demande confirmation. Avec sa victoire au Grand Prix de Bourgogne 2018 (Bold Eagle remet les pendules à l'heure titrait Zone Turf) , on avait déjà cru le Crack retrouvé après une année où il ne semblait plus avoir le ressort d'antan. C'était un peu avant des pépins de santé... J'étais vraiment très heureux de voir Bold gagner à nouveau, mais l'émotion qui était palpable hier après la course ne me fait pas oublier qu'il est sans doute plus fragile désormais et qu'il mérite d'être préservé, chouchouté, encouragé, pour que le grand champion qu'il est puisse s'exprimer pleinement à chacune de ses apparitions, même si elles se font un peu plus rares...