Equidia - Jerry Riordan : Timoke EK potentiel partant du Prix d'Amérique
Par
Céline Maussang le 13 décembre 2018
Si l'an passé, la santé de Twister Bi avait empécher Jerry Riordan de courir le Prix d'Amérique, il pourrait en 2019 aligner un nouveau venu dans son écurie Timone EK.
Timone EK, le prix d'Amérique et à l'horizon la Lotterie de Naples
Il faudra surveiller la Golddivision suédoise qui se disputera à 15 jours du Prix d'Amérique. De son résultat dans cette épreuve dépendra la participation de
Timone EK au Prix d'Amérique 2019. Jerry Riordan a récupéré le cheval il y a peu dans son centre d'entrainement suédois. "Cela fait quelques semaines qu'il est arrivé et il est prêt. Je ne connaissais pas du tout son propriétaire Luigi Lettieri avant qu'il ne m'appelle. C'est une histoire folle mais il travaille dans une station service et il a acheté
Timone très peu cher. On m'a prévenu que si je gagnais une course pour lui, il fallait que je me prépare car il devient complètement fou. Je lui ai demandé ce qu'il voulait pour la carrière du cheval, il m'a dit : gagner la Lotteria de Naples. Le cheval l'a déjà couru mais il est napolitain et cela lui tient à coeur. Quand je lui ai parlé du prix d'Amérique, il a dit d'accord mais que s'il gagnait, ce serait comme n'importe quelle autre course ! En tout cas, le cheval est très heureux à l'entrainement. Je pense que courir sur sa fraîcheur ne sera qu'un atout. Il fera sa rentrée 15 jours avant le prix d'Amérique en Suède et si nous faisons le déplacement, le but est de courir sagement et de faire preuve d'opportunisme dans la phase finale".
Timone EK s'était classé 13e du Prix d'Amérique 2018.
Vamp Kronos : le Critérium Continental toujours au programme
"Elle a eu quelques problèmes mais elle a toujours été un peu souffreteuse. Le Critérium Continental est toujours au programme et je suis sûre qu'elle va beaucoup se plaire à Vincennes".
Ringostarr Treb heureux comme un étalon
L'entraineur et les propriétaires de
Ringostarr Treb se sont mis d'accord pour faire l'impasse sur l'hiver et de privilégier la carrière d'étalon du lauréat de l'élitloppet 2018. "Il est très occupé comme étalon. Il est bon marché et demandé dans toute l'Europe. Comme on veut le préserver, on fait les prélèvements de sperme sur une longue période pour la qualité de la semence. Il a 80 juments qui vont ainsi recevoir du sperme congelé. Il fait la monte en Italie dans le même haras que
Varenne et comme
Varenne, il sort plusieurs fois par semaine pour un petit jog pour le maintenir en forme. L'Elitloppe 2019 sera l'objectif même si à 9 ans, ce ne sera pas forcément aussi facile".
Twister Bi : la retraite, une bonne décision
Ancien entraineur de
Twister Bi, Jerry Riordan a accepté de commenté l'annonce faite le 12 décembre de la retraite sportive de Twister Bi. "C'est une bonne solution car le cheval avait une faiblesse au niveau pulmonaire et saignait lors des derniers mois lors de gros efforts. Il aurait pu aller courir aux Etats-Unis sous Lasix et sans doute prolonger sa carrière au top niveau. En tout cas, Broline est un haras formidable, non seulement pour les étalons en activité mais aussi pour ceux qui ne font plus la monte. Quand vous allez là-bas et que vous voyez
Pine Chip qui ne fait plus la monte depuis des années, vous ne pouvez imaginer un cheval plus beau et plus heureux".