Pourrions-nous le faire ?

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Pourrions-nous le faire ? a été créé par vieborg

Je me penchais sur les classiques américaines et me suis posée une question, votre opinion étayée m’interesse fortement.

Je fius choqué en lisant que Muscle Hill tient le record de l’Hambletoniam pour 1.08,5 à TROIS ANS !!!

Pensez-vous que notre trotteur serait capable de tels chronos (sous les 9) à trois ans ?
07 Jui 2018 09:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

vieborg écrit: Je me penchais sur les classiques américaines et me suis posée une question, votre opinion étayée m’interesse fortement.

Je fus choqué en lisant que Muscle Hill tient le record de l’Hambletoniam pour 1.08,5 à TROIS ANS !!!

Pensez-vous que notre trotteur serait capable de tels chronos (sous les 9) à trois ans ?


Le Standardbreed est connu pour sa précocité, mais un peu moins pour la longévité de sa carrière ; on ne peut pas tout avoir ! Et la recherche de la vitesse est privilégiée dans la sélection. Quand aux records, je crois qu'il faut s'en méfier et ne pas leur accorder trop d'importance car une certaine complaisance vis-à vis du dopage ( www.courses-france.com/modules/newbb_plu...pic_id=39870&forum=3 ) et l'usage de certains produits tolérés ( www.courses-france.com/modules/newbb_plu...pic_id=39870&forum=3 ) aux states jettent à mon avis la suspicion sur eux et vaudraient de gros ennuis à ceux qui seraient tentés de les utiliser ici. D'ailleurs on ne peut s'empêcher de remarquer qu'on ne se bouscule pas outre-Atlantique pour venir courir en Europe où le risque est grand de se faire coincer par la patrouille et/ou d'être moins performant qu'à l'accoutumée sur des pistes très spécifiques et sélectives comme Vincennes GP... Le TF est désormais capable d'aller vite, mais ses origines mêmes, les pistes, les distances, l'existence de courses montées, etc. le rendent différent du trotteur US, même si certaines branches tendent à s'en rapprocher. Peut-être même serait-il capable de battre des records, comme Bold Eagle l'a démontré l'an passé, mais est-ce vraiment souhaitable ? Ne risquerait-il pas de perdre sa spécificité ?
08 Jui 2018 13:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

Aucune médication n'est autorisée dans l'Hambletonian.
08 Jui 2018 14:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

Je vais dire oui, pour avoir entendu de la bouche du chef "qu'on avait les mêmes aujourd'hui en france".
Maintenant pas façile a prouver quand tu n'a qu'une seule course européenne sur 1600ml auto pour 3ans (H.Cravoisier, enghien) au programme des 3ans en france. Et pour les 2 ans niet nada que dalle, rien zero.
En plus de ça, la façon dont se court les 1600ml chez nous et chez eux est assez différente. Chez eux ça démarre sec le 1er quart, ensuite ils sont régulier en gardant le tempo, et retape du pied ds le dernier 1/4. Tu peux voir la-bas des 2 ans faire 7" le dernier 1/4.
Ils ont un programme de 2 & 3 ans où les chevaux peuvent courir régulierement, et s'améliore ainsi. Mais fin de 3 ans ils ont quelques Km au compteur.
Chez nous tout est axé sur la distance classique, et se court plus tactique avec des temps mort, bref rien a voir et comparable.
08 Jui 2018 17:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

Pour vous, nous sommes encore face à deux races différentes ?

Marclorr, ton avis serait précieux !
08 Jui 2018 17:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

C'est vrai qu'il ne reste plus guère de TF totalement exempts de sang américain... et que, exemple choisi "au hasard":D , je ne trouve pas notre Bold Eagle très typé TF ! Mais tout de même, le TF conserve un peu plus de taille, est souvent plus costaud et plus dur. Mais même l'apparence ne veut pas dire grand-chose. J'ai près de moi quelques trotteurs réformés, dont un vraiment "très TF". Assez grand (1,65 m au moins), le chanfrein bien busqué et tout et tout... et c'est lui qui a le plus de sang US récent du lot (Workaholic, Armbro Glamour, Speedy Somoli). Comme quoi la génétique...
Dernière édition: 08 Jui 2018 17:56 par JORKY77.
08 Jui 2018 17:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

caribou écrit: Je vais dire oui, pour avoir entendu de la bouche du chef "qu'on avait les mêmes aujourd'hui en france".
Maintenant pas façile a prouver quand tu n'a qu'une seule course européenne sur 1600ml auto pour 3ans (H.Cravoisier, enghien) au programme des 3ans en france. Et pour les 2 ans niet nada que dalle, rien zero.
En plus de ça, la façon dont se court les 1600ml chez nous et chez eux est assez différente. Chez eux ça démarre sec le 1er quart, ensuite ils sont régulier en gardant le tempo, et retape du pied ds le dernier 1/4. Tu peux voir la-bas des 2 ans faire 7" le dernier 1/4.
Ils ont un programme de 2 & 3 ans où les chevaux peuvent courir régulierement, et s'améliore ainsi. Mais fin de 3 ans ils ont quelques Km au compteur.
Chez nous tout est axé sur la distance classique, et se court plus tactique avec des temps mort, bref rien a voir et comparable.


C'est vrai que la comparaison des TF et Standardbred n'a pas vraiment de sens si l'on omet de parler des systèmes (formation, entraînement et courses) par lesquels ils passent... et qui sont vraiment très différents. Les carrières ne peuvent dès lors pas être les mêmes. La longévité en course de trotteurs US comme Muscle Hill ou Mack Lobell ferait plus penser à celle des grands galopeurs (3 p'tits tours et puis s'en vont), qu'à celle de nos grands champions, encore capables de gagner à 10 ans le PA, comme Bellino II, ou l'Elitloppet comme Timoko.
Dernière édition: 08 Jui 2018 18:27 par JORKY77.
08 Jui 2018 18:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

Mack Lobell est un mauvais exemple, il a couru, et bien couru, jusqu'à l'âge de 7 ans.
08 Jui 2018 19:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Jiosco2019 sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

Des chevaux comme bold eagle,timoko' discours joyeux sont capable de marcher 1 11 4 sur 2175 départ cellule au mois de mars de leur 4 ans ,donc sur 1600m autostart en décembre de leur 3 ans cela ne devrait pas poser de problème à mon sens
Mais le programme ne permet pas de vérifier cette hypothèse
08 Jui 2018 21:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Pourrions-nous le faire ?

JORKY77 écrit: C'est vrai que la comparaison des TF et Standardbred n'a pas vraiment de sens si l'on omet de parler des systèmes (formation, entraînement et courses) par lesquels ils passent... et qui sont vraiment très différents.


Tout a fait, rien a voir.
Au passage, on peut souligner que Mack lobell a réalisé sa meilleure perf à 3 ans après avoir remporté l'hambletonian en 1'09"7, et n'a jamais fait mieux durant ses 7 années de carrière. Tout ça pour dire que le travail qui leur est donné, en plus de leur spécificité les rendent hyper performants au plus jeune age.
08 Jui 2018 21:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.