Courses européennes

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet Courses européennes

Centule écrit: Ces chiffres sont incomplets , ils ne prennent pas en compte les chevaux non entraînés en France.
Comme vous semblez être bien informé, merci de nous donner une synthese non tronquée.

Je ne suis pas mieux informé que les autres. J'ai simplement suivi les indications données par Karukera.
Ces chiffres ne sont ni incomplets, ni tronqués.
Vous n'avez semble-t-il pas vu la ligne "Sommes gagnées par les chevaux étrangers entraînés en France"... ????
Ce qui indique que la colonne des sommes distribuées aux étrangers incluent les chevaux entraînés en France, en plus de ceux entraînés à l'étranger.
Ce qui réduit environ de moitié le total affiché, alloué aux chevaux étrangers entraînés à l'étranger.
En résumé, on peut dire que les trotteurs étrangers entraînés à l’étranger, prennent entre 10 et 15 % (selon les années) des allocations des courses qui leur sont ouvertes et moins de 5 % du total des allocations versées en France.

Je maintiens ma position, les conditions des courses européennes en France sont un scandale : concurrence déloyale.

Si vous ne connaissiez pas ces chiffres, si vous n'avez pas d'autres statistiques sur lesquelles fonder votre opinion, comment pouvez-vous affirmer que les étrangers viennent piller nos allocations (sic) ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est totalement faux. Et ça, ce n'est pas une position, mais un fait.
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 22 Fév 2017 09:55 par Linamix.
22 Fév 2017 07:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Courses européennes

Je n'ai pas besoin de vos chiffres qui mélangent tout pour me faire une opinion.
17% des allocations de nos courses au trot (total de 252 MF) sont dédiées au courses européennes. C'est à dire que 17% des allocations sont soumises à une concurrence déloyale, et on voudrait défendre cela. Je qualifie cet état de fait de scandale.
Pire, les comités des pôles régionaux , comme récemment à Agen, Bordeaux, CAgnes sur Mer, proposent la course la mieux dotée de leur réunion en course européenne avec rendement de distance !
Ce n'est même plus un scandale, c'est de le débilité et de l'incompétence. Nos pauvres entraîneurs français qui ont préparé leur cheval pour cette course sont les dindons de la face.
J'ai vu ainsi Call Me Keeper , ayant couru les grd internationaux de VIncennes dont le PA partir 25m devant des chevaux français de petit niveau quinté.
On ne pourrait pas s'y prendre mieux pour tuer les courses.
Personne des instances dirigeantes ne bouge, c'est une honte !
Je ne laisserai pas faire .
22 Fév 2017 15:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet Courses européennes

Oui, les 17 % sont bien dans le tableau précédent...
Et sur ces 17 %, seulement 15 % vont dans l'escarcelle des trotteurs étrangers entraînés à l'étranger.
15 % c'est vraiment faible pour une concurrence "déloyale", non ?
Et 15 % de 17 %, ça fait entre 4,5 et 5 % des allocations totales. Pertes largement compensées par les gains des Français à l'étranger, les ventes de trotteurs, les jeux, les retombées médiatiques à l'étranger, etc.
A part ça, les propriétaires étrangers (c'est rien que des méchants les étrangers !) qui investissent en France, on leur dit quoi ? D'arrêter d'exploiter les pauvres travailleurs français et on les met dehors ?
Au bout du compte, je ne comprends ni ce que vous défendez, ni ce que vous recherchez.
Dernière édition: 22 Fév 2017 16:25 par Linamix.
22 Fév 2017 16:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Courses européennes

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Il faut parler des chevaux non "trotteur français" qui sont produits à bas coût y compris ceux entrainés en France par des entraîneurs qui s'en font un business.
Et on arrive à 60% des allocations gagnées par ces chevaux dans les courses européennes , ce qui n'est plus la même chanson.
Je ne suis pas contre les chevaux étrangers, je demande simplement l'équité en remettant à plat les conditions de participation sur des bases saines .
L'idéal serait que ces courses soient dans un budget européen gèré par l'UET et financé équitablement par chaque pays.
22 Fév 2017 16:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet Courses européennes

60 % ?!? Encore une affabulation. Je ne sais pas si vous le faites exprès ou si vous vivez dans un monde parallèle...
Le pourcentage dont vous parlez était en réalité et au plus haut niveau à 31,67 % en 2015. Il est inscrit noir sur blanc dans le tableau.
Comme vous dites, ce n'est pas la même chanson, entre les stats réelles et vos chiffres sortis de nulle part.
Merci pour ce message de la part de : Gil.B, ivct
Dernière édition: 23 Fév 2017 07:18 par Linamix.
23 Fév 2017 07:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Gil.B sur le sujet Courses européennes

CENTULE t'es grave ! :ohmy:
23 Fév 2017 09:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 881

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Courses européennes

Formule 1 ... Gravissime ..
23 Fév 2017 10:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 3

Réponse de frederick49 sur le sujet Courses européennes

Bonjour à tous,

Certains crient au scandale, de concurrence déloyale...

Mais avec l'ouverture de l'Europe, 100% des courses devraient être européenne!
Vous voulez moins de concurrence, ok, et si toutes les allocations passaient comme à l'étranger? Vous pourriez vous acheter une saillie de ready cash à 10000€ mais adieu propriétaires, entraineurs pro, éleveurs...Vous vous retrouverez tout seul en face des étrangers car il y a tout de même un programme de course en france qui est envié à l'étranger. Dans certains pays, ils ont le choix entre 2 ou 3 hippodromes...!

Plus vous ferez de bruit, plus l'Europe vous écoutera et plus on aura de chance qu'elle nous enlève ce privilège de pouvoir garder nos courses fermées. Déjà que les étrangers disent que leur courses sont ouvertes et pas les notres et que c'est contraire au règle de l'Europe...comme ca vous appuyez d'avantage leur discours et dans quelques années, on retrouvera en france les même allocations qu'à l'étrangers avec des étrangers en plus!

Et justement les instances se battent pour conserver ce privilège...C'est pour cela qu'ils ont ouvert une partie des courses (20%) et de bons niveaux pour que nous ne retrouveront pas avec tous les étrangers moyens qui viendront gonfler les courses de province où court la majorité des chevaux (vous seriez éliminés tous les week end...) et prendre possiblement les petites allocations qui vont avec. Et là, en effet c'est la mort de nos courses...

De plus, pour courir les courses européennes, il s'agit déja de bons chevaux en france, dans de bons prix. Lorsque ces engins débuteront avec vos 2 ou 3 ans sur les petits hippodromes...à ce moment là, vous serez convaincu que notre système n'était pas si mal que ca... même avec une saillie de Ready Cash à 10000€...

Rien ne vous empêche d'avoir une saillie de VARENNE à 8000€ au haras de sassy cette année (au lieu de 15000€ à l'étranger) et de débuter à Wolwega...Vous viendrez prendre les allocations dans les courses européennes bien dotées en france...ou pas!!!! Encore faut il qu'il ait le niveau...
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 23 Fév 2017 11:15 par frederick49.
23 Fév 2017 10:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Courses europée

Tout d'abord, je ne vous permets pas de me juger.
Je persiste à dire que vos chiffres sont incomplets et ne donnent pas le vérité.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les gains gagnés par les chevaux étrangers et appartenant à des propriétaires étrangers.
Exemple hier Vincennes 3 ème course richement dotée de 90.000€ avec rendement de distance (une ineptie de plus !) , les 4 premières places sont prises par des chevaux étrangers et propriétaire étrangers.
Que défendez-vous ?
Moi je défends les propriétaires, entraineurs et éleveurs français, surtout les petits, qui sont excédés et parfois désespérés.
S'il ne fallait retenir qu'une chose , c'est de dire que 17% des allocations sont soumises à une concurrence déloyale et inadmissible.
24 Fév 2017 14:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Centule sur le sujet Courses européennes

Je suis d'accord avec votre point de vue.
Le problème que je soulève c'est que les courses européennes sont mal conçues en France et offre la part belle aux étrangers au détriment des concurrents français.
Il faut replacer ces courses dans le contexte des autres pays, à savoir des allocations de niveau Province ce qui n'exclut pas de composer des niveaux d'appels importants aux gains. La seule façon est de délocaliser ces courses en province avec des allocations autour de 18.000€ niveau province quitte à tripler le nombre de ces courses à raison d'une course par réunion de province. Il y aura moins d'attrait pour les étrangers.
Pour aller plus loin, si l'Europe nous oblige à ouvrir davantage, je préconise d'appliquer un coefficient correcteur des gains en rapport avec le niveau des allocations dans chaque pays. Ainsi la Suède se verrait appliquer un coefficient autour de 3, un coefficient entre 4 et 5 pour les autres pays.

Car à l'heure actuelle, le constat est celui-ci:
17% des allocations sont soumises à une concurrence déloyale, ce qui n'est pas acceptable.
24 Fév 2017 21:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.