PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tyson_Frankel sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Je retiendrai volontiers les 3 pouliches qui m'ont fait les plus belles impressions :

GALA REAL (Si le terrain reste souple, on annonce quelques pluies) , AVENTURE après sa promenade dernièrement et HALFDAY qui gagne bien pour sa rentrée dans le prix Cléopâtre. (Et sa 1ère sur l'herbe)

Derrière ROCK'N SWING fini bien dans la poule. Et enfin difficile d'éliminer la 2ème des Oaks, DANCE SEQUENCE.
15 Jui 2024 08:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Enrique sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Aventure (13) a fait forte impression dans le Prix de Royaumont, laissant ses rivales à 7 longueurs. Cette pouliche de classe, en plein progrès, peut réaliser un numéro pour l'entraînement de Christophe Ferland.
La favorite des bookmakers britanniques est Tamfana (10), malheureuse 4e des 1000 Guinées anglaises, le passage sur 2100m ne devrait pas lui poser de problème.
Gala Real (11) reste sur une belle victoire dans une Listed devant Aventure. Invaincue sur 2000m et plus, elle a son mot à dire pour la victoire.
La britannique Dance Sequence (5), très bonne 2e des Oaks d'Epsom, peut faire fort ici. C'est une jument de classe à ne pas négliger.
Parmi les autres, Rock'n Swing (6), jugée sur sa 7e place dans la Poule d'Essai, Halfday (14), qui progresse à chaque sortie, l'Aga Khan Candala (1) ou Birthe (8) gagnante du Prix Saint Alary, ont également des arguments à faire valoir.
16 Jui 2024 11:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11865
  • Remerciements reçus 12205

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

photo @mulldog
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, UaUka1
16 Jui 2024 14:33 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 393

Réponse de loujine sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Halfday qui se retrouve leader de la course, très bizarre quand même! Une arrivée de handicap au final :-) D'ailleurs Tony Piccone (une chance très méritée de récupérer la monte) l'a dit il a monté la course comme un handicap et c'est ce qu'il fallait faire. Pas de rythme c'était à l'avantage des chevaux capables d'accélérer et c'est vrai que Sparkling Plenty est toujours impressionnante dans son accélération.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Patlem
Dernière édition: 16 Jui 2024 16:38 par loujine.
16 Jui 2024 16:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11865
  • Remerciements reçus 12205

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty


RangChevalEcartKgJockeyEntraîneurPMU
1ᵉ4Sparkling Plenty2'07"6457T. PicconeP. Cottier15
2ᵉ3Survietête57S. PasquierN. Clément27
3ᵉ10Tamfana½57O. MurphyD. Menuisier 🇬🇧5,4
4ᵉ13Aventuretête57M. GuyonC. Ferland4,4
5ᵉ9Dare To Dream1 ½57A. PouchinG. Hernon27
6ᵉ12Bubble Gum1 ¼57G. MosséF. Chappet33
7ᵉ8Birthetête57A. LemaitreMme L. Vanska16
8ᵉ1Candalaenc.57C. HayesFH. Graffard13
9ᵉ11Gala Realtête57C. SoumillonA&G Botti4,5
10ᵉ7L'Equilibriste2 ½57Mme H. DoyleT. Donworth55
11ᵉ6Rock'n Swing2 ½57M. BarzalonaA. Fabre14
12ᵉ14Halfdayenc.57A. MadametC. Laffon-Parias17
13ᵉ2Paraibanez57T. MarquandFH. Graffard46
14ᵉ5Dance Sequence557W. BuickC. Appleby 🇬🇧11
SPARKLING PLENTY (fr), femelle, bai, née en 2021, par Kingman (gb) et Speralita (fr), par Frankel (gb)
Entraîneur : Patrice Cottier
Propriétaire : Jean-Pierre Dubois
Eleveur : Jean-Pierre Dubois
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 16 Jui 2024 16:23 par Linamix.
16 Jui 2024 16:23 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 251

Réponse de Odyssee sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Bravo Mr Dubois.rlevrur en plus🥳🙌
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Anniec
16 Jui 2024 16:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 251

Réponse de Odyssee sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Oups..ELEVEUR en plus..BRAVO
Merci pour ce message de la part de : Anniec
16 Jui 2024 16:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 481
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Patlem sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Arrivée très serrée ce qui n'est pas bon signe pour dégager une championne capable d'aller sur l'Arc...
Par contre Delius dans le prix du Lys....
17 Jui 2024 09:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11865
  • Remerciements reçus 12205

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

[France Galop] Sparkling Plenty, le panache en plus

Dimanche 16 juin 2024, Hippodrome de Chantilly (Oise). – C’est à l’issue d’une course très animée que Sparkling Plenty (Kingman) a remporté la 175ᵉ édition du Prix de Diane Longines (Gr1, Pouliches de 3ans, 2 100m), deux semaines après avoir remporté le Prix de Sandringham (Gr3) sur cette piste, mais sur 1 600 mètres. La lauréate porte les couleurs de son éleveur Jean-Pierre Dubois.

Elle a cette fois fini le plus fort, venant des derniers rangs en pleine piste, pour devancer Survie (Churchill), toujours un peu prise de vitesse au sein du peloton, et Tamfana (Soldier Hollow), qui a eu sa chance. Aventure (Sea the Stars) a fait illusion à l’entrée de la ligne droite, mais elle a craqué tout à la fin pour terminer 4ᵉ devant Dare to Dream (Camelot).

La course avait été menée par Halfday (Lope de Vega), qui s’est rendue de bonne heure sans avoir semblé imprimer pour autant un train trop sélectif au peloton de quatorze pouliches, avec Tamfana et Birthe (Study of Man), la lauréate du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). La lauréate étant française, le prix au propriétaire de la première est porté à 759 962 €.

Sparkling Plenty est issue de Speralita (Frankel), une sœur de la championne Stacelita (Monsun) inédite, dont elle est le 3ᵉ produit, les trois étant signés Frankel. C’est ainsi une sœur du très bon Noble Truth, 2ᵉ du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) 2021 pour Godolphin, puis des Jersey Stakes (Gr3). Sparkling Plenty a été rachetée 600 000 € aux ventes d’août 2022 à Deauville, où son frère aîné avait été acheté 1,1 million d’euros deux ans plus tôt, mais il n’a été vendu que 130 000 £ à Tattersalls à l’entraînement, lorsque David O’Meara l’a acquis l'été dernier[/u].[/url]
La lauréate du Prix de Diane est aussi inscrite à la vente Goffs de Londres, lundi 17 juin.
17 Jui 2024 09:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11865
  • Remerciements reçus 12205

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE DIANE 2024 (Gr1, Chantilly) : Sparkling Plenty

Les déclarations des entourages

Tony Piccone, jockey de Sparkling Plenty (1ʳᵉ) :
« La priorité était de garder la pouliche bien décontractée, car elle peut se montrer allante, et ne s’occuper que des derniers 400 mètres. Cela s’est passé comme prévu ! C’est ma première victoire dans le Prix de Diane Longines. On travaille pour remporter des courses mythiques comme celle-ci, on en rêve… J’ai du mal à trouver les mots ! J’ai une pensée pour Cristian Demuro qui aurait dû la monter mais qui s’est accidentée la semaine dernière. Il y a deux semaines, j’ai vécu des moments compliqués quand Fast Tracker, que j’aurais pu monter dans le Qatar Prix du Jockey Club, a changé de propriétaire et donc de jockey… C’est la preuve que malgré les moments de doute, il faut aller de l’avant ! »

Patrice Cottier, entraîneur de Sparkling Plenty (1ʳᵉ), Calas (Bouches-du-Rhône) :
« Nous nous étions dit que si elle se comportait bien dans le Prix de Sandringham et qu’elle récupérait bien, nous tenterions le Prix de Diane Longines… Il y avait une petite incertitude sur sa tenue, mais son jockey Tony Piccone l’a montée à la perfection. Si on m’avait dit que je gagnerais un jour cette course… Je ne l’aurais jamais cru ! »

Jean-Pierre Dubois, éleveur et propriétaire de Sparkling Plenty (1ʳᵉ) :
« Je remercie toute l’équipe qui a permis cette victoire, et j’ai une pensée pour Cristian Demuro. J’ai eu du mal à voir la course dans les tribunes. C’est un grand moment. Elle est inscrite au catalogue de la London Sale lundi, mais nous allons réfléchir cette nuit pour savoir si nous n’allons pas la garder… »

Nicolas Clément, entraîneur de Survie (2ᵉ), Chantilly (Oise) :
« Nous y avons beaucoup cru, surtout à 100 mètres du poteau ! Survie s'est très bien comportée. Elle a voyagé en dehors, elle a pris des petits coups, elle est très froide et n'est pas facile à monter. Stéphane Pasquier (son jockey) s'en est cependant bien servi. La gagnante est venue en dehors. Survie ne fait que progresser, elle montre qu'elle est dure comme le fer ! Pour preuve, il n'y a qu'une tête à l'arrivée. Nous pouvons refaire la course dix fois et avoir des regrets. Mais je vais me satisfaire de la deuxième place. Nous l'avons bien emmenée, c'est une grande satisfaction. Bravo à toute l'équipe, et merci à monsieur Augustin-Normand (l’éleveur et propriétaire de Survie) qui nous fait confiance, ainsi qu'à son manager, John Hammond. C'est la première fois que je suis deuxième du Prix de Diane Longines, j'aurais bien aimé gagner tout de même. Il me reste quelques années mais nous sommes passés tout près. »

David Menuisier, entraîneur de Tamfana (3ᵉ), Angleterre :
« Il y avait un doute sur la distance. Et je me demande si elle a effectivement tenu les 2 100 mètres. Dans tous les cas nous sommes battus par de très bonnes pouliches. »

Christophe Ferland, entraîneur d’Aventure (4ᵉ), Chantilly (Oise) :
« Elle court très, très bien. J'ai le sentiment que lors de sa dernière sortie, il y avait beaucoup plus de rythme, ce qui l'a aidée à placer sa belle pointe de vitesse. Aujourd'hui, elles ne sont pas allées très vite et nous avons vu des pouliches de haut niveau. L'arrivée s'est jouée dans un mouchoir de poche et nous sommes fiers de sa performance. Rendez-vous dans quelque temps sur 2 400 mètres, distance qui a l'air d'être la meilleure pour elle. Les quinze derniers jours se sont très bien passés. Elle a été exceptionnelle et a répondu à tout ce que nous lui avons demandé. »

Gavin Hernon, entraîneur Dare To Dream (5ᵉ), Chantilly (Oise) :
« A cause de son numéro de corde, elle s'est retrouvée trop enfermée à la corde. Elle n'a pas eu ses aises, mais, une fois qu'elle est sortie, elle a fini très honorablement. Elle a refait du terrain sur les quatre premières jusqu'au bout. Elle a très bien couru et montré qu'elle a ce niveau. C'est ce que nous voulions voir. Nous pourrions aller soit sur les Oaks d'Irlande (Groupe 1), soit envisager une supplémentation dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1). Je suis ravi de sa performance. Elle vaut une course de Groupe 1 (le niveau d’excellent des courses) et elle vient de le montrer. Si nous avions eu un numéro en dehors, nous aurions probablement lutté avec les quatre premières. C'est ce que pense aussi Alexis Pouchin, son jockey. »
17 Jui 2024 09:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.